68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: pas de reception TNT

Messagepar fx » 10 Fév 2008 21:52

didou68 a écrit:Bonjour,

j'ai achete un decodeur tnt (philips DTR220) et lors de la recherche de chaines auto, celui ci me trouve uniquement les 12 chaines allemandes et aucune traces des chaines tnt francaise.
Je me trouve sur Niederhergheim (a 10km au sud de colmar)en maison individuelle.
ma recpetion hertzienne analogique me posait aucn soucis et mon installation a moins de 10 ans.
Qui peut me dire d'ou vient mon probleme de reception.
Merci d'avance pour votre aide.


Installation à 2 ou 3 râteaux couplés ? Si oui probablement un coupleur laissant passer les canaux 21-27 pour Mulhouse et le reste pour l'Allemagne. Or les canaux numériques de Mulhouse (37-53-54-55-65) sont plus hauts que les analogiques, imbriqués avec les allemands (33-39-52).

Solution = coupler 2 râteaux sans filtrage si ça passe, ou même laisser un seul râteau (impérativement large bande = canaux 21 à 69) vers Mulhouse raccordé directement à la TV et voir si les allemands passent aussi.
Dernière édition par fx le 10 Fév 2008 22:20, édité 1 fois.
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Réception TNT dans le Sundgau

Messagepar fx » 10 Fév 2008 22:02

Un passant a écrit:je vais suivre votre technique à la lettre pour ma futur instalation, je suis à 20 km à tout casser de mulhouse, seulement je voudrai avoir les suisses, mais vous dites que c'est mauvais,
que dois-je faire ? Coupleur d'adojonction, Lequel ?
les canaux suisse sont en Vertical, donc impossible d'avoir une seul antenne, Que faire ?
2 Antenne Fracarro, + quoi encore ?
merci pour toute réponse


Ca dépend, à quel endroit, en zone officiellement couverte par Mulhouse ou pas ? Réception de Bâle ou du Jura pour la Suisse ? Si le signal français est reçu assez fort, un couplage avec la Suisse doit être faisable facilement, surtout qu'il existe des coupleurs "canal 56 / tous canaux sauf 56", par exemple chez Zentec (réception du Jura). Seul problème, Mulhouse émet sur le 55, ce type de coupleur risque d'atténuer aussi ce canal (impossible de couper proprement un seul canal). Le couplage Bâle (C 31) / Mulhouse devrait être plus simple à condition de trouver le coupleur canal 31 / reste chez un antenniste, et d'être en zone de réception de Bâle !

Suivant l'endroit, il peut être possible de tout recevoir avec un seul râteau si l'un des signaux est assez fort pour être reçu avec une antenne dépointée ou mal polarisée - c'est le cas à Hirsingue pour le canal 56 du Jura et le canal 52 allemand. Tout dépend s'il y a un émetteur proche et à vue, ou très fort (on se concentre alors sur l'émetteur le plus faible pour le pointage et l'amplification), ou pas. Autour et au nord de Mulhouse, la réception doit être facile, dans le Sundgau, on est parfois dans une situation désespérée comme à Hirsingue et il faut mettre les grands moyens pour le signal français (mon message ne valait que pour ce signal, le signal suisse étant fort bien reçu même avec l'antenne intérieure à 10 euros). On peut même renoncer au couplage, installer 2 râteaux et descendre un câble depuis chaque râteau, à brancher sur la télé au cas par cas.

Remarque : plus que 10 mois avant le démarrage de la TNT au Lomont qui sera une bonne alternative à Mulhouse... Et d'ici 2011 les canaux 53-54-55 de Mulhouse, qui sont temporaires et nous rendent la vie impossible avec les émetteurs étrangers, changeront...
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: pas de reception TNT

Messagepar Joe » 11 Fév 2008 00:08

didou68 a écrit:Bonjour,

j'ai achete un decodeur tnt (philips DTR220) et lors de la recherche de chaines auto, celui ci me trouve uniquement les 12 chaines allemandes et aucune traces des chaines tnt francaise.
Je me trouve sur Niederhergheim (a 10km au sud de colmar)en maison individuelle.
ma recpetion hertzienne analogique me posait aucn soucis et mon installation a moins de 10 ans.
Qui peut me dire d'ou vient mon probleme de reception.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

essaie de faire une recherche en mode manuel, en te positionnant sur chacun des canaux, l'un après l'autre. :wink:
Sinon, il est possible que ton antenne ne soit pas large bande (elle ne couvre pas tous les canaux UHF, de 21 à 69) ou qu'un filtre soit présent après l'antenne, qui t'empêche de recevoir tous les canaux :(
Autre possibilité (puisque tu reçois les multiplexes allemands), la polarisation de ton antenne qui n'est pas correcte: les multiplexes allemands sont diffusés en polarisation verticale, alors que les multiplexes français sont diffusés en polarisation horizontale (ton antenne est peut-être en polarisation verticale :? )
Joe
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 842
Inscription: 20 Oct 2007 17:10

Messagepar MINOS » 11 Fév 2008 11:21

nan les allemand diffuse en horizontal aussi!!!
MINOS
 

Messagepar fredo68 » 11 Fév 2008 15:47

bonjour j'habite ensisheim
est til possible de recevoir la tnt francaise + suisse (via emetteur de bale) avec une seule antenne dirigé vers bale en polarisation verticale?
ou plutot en dirigeant l'antenne vers emetteur mulhouse en polarisation horizontale.
quelle solution vous parait la meilleure?
faut il rajouté un amplificateur, si oui dans lequel des cas?
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE

Re: pas de reception TNT

Messagepar didou68 » 11 Fév 2008 19:02

fx a écrit:
didou68 a écrit:Bonjour,

j'ai achete un decodeur tnt (philips DTR220) et lors de la recherche de chaines auto, celui ci me trouve uniquement les 12 chaines allemandes et aucune traces des chaines tnt francaise.
Je me trouve sur Niederhergheim (a 10km au sud de colmar)en maison individuelle.
ma recpetion hertzienne analogique me posait aucn soucis et mon installation a moins de 10 ans.
Qui peut me dire d'ou vient mon probleme de reception.
Merci d'avance pour votre aide.


Installation à 2 ou 3 râteaux couplés ? Si oui probablement un coupleur laissant passer les canaux 21-27 pour Mulhouse et le reste pour l'Allemagne. Or les canaux numériques de Mulhouse (37-53-54-55-65) sont plus hauts que les analogiques, imbriqués avec les allemands (33-39-52).

Solution = coupler 2 râteaux sans filtrage si ça passe, ou même laisser un seul râteau (impérativement large bande = canaux 21 à 69) vers Mulhouse raccordé directement à la TV et voir si les allemands passent aussi.


Bonjour, et merci pour votre réponse.
effectivement, j'ai plusieurs rateaux couplés entre eux puis un seul cable d'antenne de descente.L'un de ses rateaux est bien large bande et je suis bien en polarisation horizontale.

Mon essai consiste (dites moi si je me trompe) a débrancher le cable de chaque rateaux (car ceux ci ne sont pas reperés afin de trouver celui de l'antenne qui est large bande)arrivant sur le coupleur et de tester un a un en direct sur le démo et de refaire une recherche.

je vous tiendrai informé dès que cet essai sera réalisé.

merci de votre réponse et de votre rapidité
didou68
 
Messages: 4
Inscription: 10 Fév 2008 20:02

Messagepar Joe » 11 Fév 2008 22:02

MINOS a écrit:nan les allemand diffuse en horizontal aussi!!!

Bonjour,

en fait j'avais l'émetteur de Sarrebrück en tête (qui diffuse bien en vertical :wink: ), ... je pense que du côté de Mulhouse, on doit plutôt capter un autre émetteur allemand (qui diffuse peut-être en horizontal, je ne sais pas dire ... :oops: )
Joe
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 842
Inscription: 20 Oct 2007 17:10

Une seule antenne pour tout

Messagepar Frenchbunz » 12 Fév 2008 14:22

de fredo68

bonjour j'habite ensisheim
est til possible de recevoir la tnt francaise + suisse (via emetteur de bale) avec une seule antenne dirigé vers bale en polarisation verticale?
ou plutot en dirigeant l'antenne vers emetteur mulhouse en polarisation horizontale.
quelle solution vous parait la meilleure?
faut il rajouté un amplificateur, si oui dans lequel des cas?

Selon la situation géographique, OUI :)
Ensisheim ne devrait pas échaper à cette règle, mais il faut essayer:
Une antenne en V large bande dirigée vers Mulhouse permettrait de capter le canal 56V des Ordons ainsi que le 31V de Bâle, mais il faut vérifier l'orientation depuis Ensisheim (angle plus important que là ou je réside entre les différents émetteurs) et placé un ampli de toit tout de suite après l'antenne et descendre directement en évitant tout coupleur sur la TV ou l'adaptateur TNT.
Les allemandes étant très puissantes, une perte minime n'affectera pas la qualité et la proximité de Mulhouse devrait couvrir les aléas météorologiques pour la réception de la TNT française :?
Les suisses passeront sans problème avec l'ampli mais attention au pointage car le SFN 31V de Bâle et environ est assez instable (voir topic de l'émetteur de Bâle Chrishona), mais le 56V devrait passer sans problème 8)
N'ayant pas pu vérifier dans cette région, un retour d'infos serait bienvenue :wink:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Re: Une seule antenne pour tout

Messagepar fredo68 » 12 Fév 2008 16:00

Frenchbunz a écrit:de fredo68

bonjour j'habite ensisheim
est til possible de recevoir la tnt francaise + suisse (via emetteur de bale) avec une seule antenne dirigé vers bale en polarisation verticale?
ou plutot en dirigeant l'antenne vers emetteur mulhouse en polarisation horizontale.
quelle solution vous parait la meilleure?
faut il rajouté un amplificateur, si oui dans lequel des cas?

Selon la situation géographique, OUI :)
Ensisheim ne devrait pas échaper à cette règle, mais il faut essayer:
Une antenne en V large bande dirigée vers Mulhouse permettrait de capter le canal 56V des Ordons ainsi que le 31V de Bâle, mais il faut vérifier l'orientation depuis Ensisheim (angle plus important que là ou je réside entre les différents émetteurs) et placé un ampli de toit tout de suite après l'antenne et descendre directement en évitant tout coupleur sur la TV ou l'adaptateur TNT.
Les allemandes étant très puissantes, une perte minime n'affectera pas la qualité et la proximité de Mulhouse devrait couvrir les aléas météorologiques pour la réception de la TNT française :?
Les suisses passeront sans problème avec l'ampli mais attention au pointage car le SFN 31V de Bâle et environ est assez instable (voir topic de l'émetteur de Bâle Chrishona), mais le 56V devrait passer sans problème 8)
N'ayant pas pu vérifier dans cette région, un retour d'infos serait bienvenue :wink:

@+ :wink:


ok donc tu me conseille de mettre une antenne en v vers l'emetteur de mulhouse.
si je met l'antenne vers bale en polarisation v ca ne suffit pas pour recevoir aussi l'emetteur de mulhouse.

sinon quel ordre de grandeur me conseille tu pour l'ampli?

il faut obligatoirement que je mette un repartiteur car j'ai 2 tele a branché dessus.
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE

Re: pas de reception TNT

Messagepar didou68 » 12 Fév 2008 19:44

didou68 a écrit:
fx a écrit:
didou68 a écrit:Bonjour,

j'ai achete un decodeur tnt (philips DTR220) et lors de la recherche de chaines auto, celui ci me trouve uniquement les 12 chaines allemandes et aucune traces des chaines tnt francaise.
Je me trouve sur Niederhergheim (a 10km au sud de colmar)en maison individuelle.
ma recpetion hertzienne analogique me posait aucn soucis et mon installation a moins de 10 ans.
Qui peut me dire d'ou vient mon probleme de reception.
Merci d'avance pour votre aide.


Installation à 2 ou 3 râteaux couplés ? Si oui probablement un coupleur laissant passer les canaux 21-27 pour Mulhouse et le reste pour l'Allemagne. Or les canaux numériques de Mulhouse (37-53-54-55-65) sont plus hauts que les analogiques, imbriqués avec les allemands (33-39-52).

Solution = coupler 2 râteaux sans filtrage si ça passe, ou même laisser un seul râteau (impérativement large bande = canaux 21 à 69) vers Mulhouse raccordé directement à la TV et voir si les allemands passent aussi.


Bonjour, et merci pour votre réponse.
effectivement, j'ai plusieurs rateaux couplés entre eux puis un seul cable d'antenne de descente.L'un de ses rateaux est bien large bande et je suis bien en polarisation horizontale.

Mon essai consiste (dites moi si je me trompe) a débrancher le cable de chaque rateaux (car ceux ci ne sont pas reperés afin de trouver celui de l'antenne qui est large bande)arrivant sur le coupleur et de tester un a un en direct sur le démo et de refaire une recherche.

je vous tiendrai informé dès que cet essai sera réalisé.

merci de votre réponse et de votre rapidité


Bonjour,

comme convenu, j'ai fais les essais cités ci dessus ce jour.
Donc sur un rateau je capte toutes les chaines sauf celles du R4 (M6,W9..),puis sur un autre rateau, j'ai l'inverse, mon demo me trouve que les chaines du R4.

Quelle solution pour avoir toute la tnt sur mon premier rateau. comment se fait'il qu'il me manque le R4?

merci d'avance de votre aide.
didou68
 
Messages: 4
Inscription: 10 Fév 2008 20:02