68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

1 antenne = 35 chaines

Messagepar anoyme alsacien » 13 Fév 2008 10:15

Réponse à : en passant

on essaye avec 1 rateau en V et un coax 17 ou 19 Vatc. voir l'ancien salon où il y des pages écrites sur cette possibilité maintenant bien connue dans le 68. A valider sur site;

Les antennistes, du moins un certain nombre d'entre eux, font dans les règles de l'art et c'est à mon avis tout à faut normal.. 3 antennes 1 coupleur voire 1 ampli, d'autre qu'avec 2 rateaux suivant le positionnement des émetteurs F, D et CH par rapport à l'axe de l'antenne et sa direction. Beaucoup choisissent 1 rateau V dédié à la seule TNT suisse ( soit vers Jura, soit vers Bale, soit en compromis entre les deux..) et un autre au duo France Allemagne à polarisation commune partagée, la H..

En conclusion on commence toujours par la solution basique 1 rateau moyen, puis s'il le faut ou monte dans la complexité.. mais il y aura une nette différence de prix suivant la solution..
anoyme alsacien
 

Messagepar Un Passant » 13 Fév 2008 10:20

:mrgreen: Merci Anonyme

Donc je pense allez d'abord acheter, une antenne, en Triax la mettre La V en direction de mulhouse un peu plus décaler vers le Jura et je verrai ce que je captera c'est ça ?

Allez je vais faire ça, pour essayé :oops:
Un Passant
 

Messagepar Frenchbunz » 13 Fév 2008 10:44

à Fredo68...et tous les autres dans le même cas
ok donc tu me conseille de mettre une antenne en v vers l'emetteur de mulhouse.
si je met l'antenne vers bale en polarisation v ca ne suffit pas pour recevoir aussi l'emetteur de mulhouse.

sinon quel ordre de grandeur me conseille tu pour l'ampli?

il faut obligatoirement que je mette un repartiteur car j'ai 2 tele a branché dessus.

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas de retour de la région d'Ensisheim, il faut donc faire des essais dans les différentes positions. :roll:
Un ampli de 20 à 26dB suffit, mais il faut le placé tout de suite après l'antenne (max 2m de cable) et si celui possède 2 sorties, comme c'est le cas pour le mien, tu descend directement 2 cables vers chaque TV. 8)
Si tu prends un ampli monosortie, il te faudra adjoindre un répartiteur mais perte d'environ 3.5dB, là aussi, il faut tester :wink:
La position idéale pour l'antenne est de l'orienter vers Mulhouse pour aussi recevoir Les Ordons (SFN avec le Chasseral) mais en V, certe la perte d'environ 20dB due à la polarisation V par rapport à la polarisation H de Mulhouse est justement compensée par la proximité de Mulhouse et sa puissance très nettement supérieure à Bâle ou aux Ordons, l'ampli faisant le reste :wink:
Les allemandes, aussi en H, rentrant par "derrière", la perte sera compensée par la puissance et la proximité de l'émetteur du Totenkopf près de Fribourg, mais à tester, chez moi celà fonctionne, mais je suis en hauteur et tous les émetteurs sont à vue :P
Un autre point, Bâle est assez faible car très restrictif vers l'arc rhénan donc chez nous :( , un pointage direct sur Bâle est peut-être nécessaire, mais vérifier alors si les autres canaux restent stables.
En TNT, on peut par contre jouer sur les echos, donc l'antenne peut être orientée dans une direction complètement aléatoire par rapport aux émetteurs, mais celà demande une recherche approfondie si le pointage vers les émetteurs ne donnent pas de résultats satisfaisants :oops:
Et ce qui fonctionne chez moi peut ne pas fonctionner à Ensisheim et environ :cry:
Avec une seule antenne, on favorise automatiquement un émetteur par rapport à un autre, avec les avantages mais aussi les inconvénients, comme les caprice de la météo, qui dans la configuration d'une seule antenne en V, peut affaiblir de façon assez importante le signal français en 64QAM moin robuste que le 16QAM suisse ou allemand, et ce malgré la proximité de Mulhouse, alors à voir :roll:
Si tes essais sont concluants, fais-le moi savoir, sinon il faudra une antenne en V avec ampli et une antenne en H sur Mulhouse et un répartiteur monté à l'envers (les 2 sorties deviennent 2 entrées) :!:
C'est l'installation que j'ai effectué chez un voisin (et qui est la plus courante par chez-nous) car une seule antenne en V ne suffisait pas, pourtant il n'habite que 50m en contrebas de chez moi, mais celà suffit pour changer la donne :?
Donc patience et bonne chance :mrgreen:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar Aclef68 » 13 Fév 2008 13:43

Une autre expérience de Bartenheim, avec une petite colline de 30m de haut à 400m sur le chemin de l'émetteur de Mulhouse.
Je capte l'ensemble des chaines FR+A+CH (hors C56V du Jura) avec une seule antenne orientée vers Belvédère.
J'ai quelques petits problèmes (pixellisation très rare) avec le canal 31V, je comprends bien pourquoi,
et avec le canal 65 lorsque la température descend en dessous de -4°C, là je ne comprends pas pourquoi?

ci-joint le résumé des émetteurs concernés? certaines infos pas validées car des fois contradictoires!!
Les chaines A (C33,39,52H) sont émises en 16QAM par HochRhein à 50KW.
Les chaines CH (C31V) sont émises en 16QAM par Chrischona à 8KW et peut-être Tullingen à 20KW? en polarité verticale
Les chaines FR (C37,53,54,55,65H) sont émises en 64QAM par Mulhouse-Belvédère
-à 39KW(-5dB vers le Sud) soit 12.3KW !!!! (source CSA)
:arrow: une autre source (T. Vignaud) précise que le canal 37 ne serait émis qu'à 12.3KW max, atténuation vers le Sud?

ci-joint mon analyse de la situation à Bartenheim.
:arrow: Les chaines A et CH sont émises de points hauts et très facilement captés
jusqu'au début du SUNDGAU. (antenne sous combles, pointage très approximatif,
contre polarisation possible dans certains cas).
:arrow: c'est plus difficile pour les chaines FR vu la puissance émise vers le SUD
ou des difficultés existent dès que l'on est plus dans la plaine du Rhin.
Il faut un pointage précis vers l'émetteur et peut-être un pré-ampli si on est obligé de coupler 2 antennes vu la localisation.

:?: Qui peut confirmer les puissances émises par l'émetteur Belvédère et Tullingen?

:arrow: Pourquoi une telle faible puissance et en plus atténuation vers le SUD?
à cause de l'aéroport ???
alors que les canaux analogiques sont émis à 780KW!!!!
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 10 Juil 2007 13:47
Localisation: Ouest de Bartenheim

Messagepar Frenchbunz » 13 Fév 2008 14:52

Qui peut confirmer les puissances émises par l'émetteur Belvédère et Tullingen?

Voir le lien suivant pour Tüllingen: http://www.senderfotos-bw.de/loerrach.html
ainsi que http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php Zoomer sur la région de Bâle et sélectionner uniquement les points jaunes, en cliquant sur le point à rechercher, un tableau de l'émetteur s'affiche avec ses caractéristiques :wink:

pour Mulhouse, voir ci-contre http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_de_Mulhouse
La puissance de l'émetteur de Mulhouse n'est pas si faible que ça, il ne faut pas oublier que 10 kW en numérique équivaut à peu près à 100 kW analogique, la restriction vers le sud est lié à la proximité de la Suisse, les Suisses en font de même sur Bâle et les Ordons vers le Nord :cry: et sont encore plus restrictifs (31V de Bâle pas plus de 250 à 400W de PAR sur Colmar alors qu'il est donné à 8kW vers le Sud-Sud-ouest :roll: )
Pour le canal 37, aucune idée de cette différence de puissance, n'oublions pas que sur Colmar par ex, M6 en analogique est sur le canal 36 et que d'autres émetteurs locaux utilisent des canaux adjacents, certaines réponses ont d'ailleurs déjà été donné dans ce topic ou dans l'ancien: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=990
Avis aux fans de lecture :mrgreen:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar fredo68 » 13 Fév 2008 15:20

Frenchbunz a écrit:à Fredo68...et tous les autres dans le même cas
ok donc tu me conseille de mettre une antenne en v vers l'emetteur de mulhouse.
si je met l'antenne vers bale en polarisation v ca ne suffit pas pour recevoir aussi l'emetteur de mulhouse.

sinon quel ordre de grandeur me conseille tu pour l'ampli?

il faut obligatoirement que je mette un repartiteur car j'ai 2 tele a branché dessus.

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas de retour de la région d'Ensisheim, il faut donc faire des essais dans les différentes positions. :roll:
Un ampli de 20 à 26dB suffit, mais il faut le placé tout de suite après l'antenne (max 2m de cable) et si celui possède 2 sorties, comme c'est le cas pour le mien, tu descend directement 2 cables vers chaque TV. 8)
Si tu prends un ampli monosortie, il te faudra adjoindre un répartiteur mais perte d'environ 3.5dB, là aussi, il faut tester :wink:
La position idéale pour l'antenne est de l'orienter vers Mulhouse pour aussi recevoir Les Ordons (SFN avec le Chasseral) mais en V, certe la perte d'environ 20dB due à la polarisation V par rapport à la polarisation H de Mulhouse est justement compensée par la proximité de Mulhouse et sa puissance très nettement supérieure à Bâle ou aux Ordons, l'ampli faisant le reste :wink:
Les allemandes, aussi en H, rentrant par "derrière", la perte sera compensée par la puissance et la proximité de l'émetteur du Totenkopf près de Fribourg, mais à tester, chez moi celà fonctionne, mais je suis en hauteur et tous les émetteurs sont à vue :P
Un autre point, Bâle est assez faible car très restrictif vers l'arc rhénan donc chez nous :( , un pointage direct sur Bâle est peut-être nécessaire, mais vérifier alors si les autres canaux restent stables.
En TNT, on peut par contre jouer sur les echos, donc l'antenne peut être orientée dans une direction complètement aléatoire par rapport aux émetteurs, mais celà demande une recherche approfondie si le pointage vers les émetteurs ne donnent pas de résultats satisfaisants :oops:
Et ce qui fonctionne chez moi peut ne pas fonctionner à Ensisheim et environ :cry:
Avec une seule antenne, on favorise automatiquement un émetteur par rapport à un autre, avec les avantages mais aussi les inconvénients, comme les caprice de la météo, qui dans la configuration d'une seule antenne en V, peut affaiblir de façon assez importante le signal français en 64QAM moin robuste que le 16QAM suisse ou allemand, et ce malgré la proximité de Mulhouse, alors à voir :roll:
Si tes essais sont concluants, fais-le moi savoir, sinon il faudra une antenne en V avec ampli et une antenne en H sur Mulhouse et un répartiteur monté à l'envers (les 2 sorties deviennent 2 entrées) :!:
C'est l'installation que j'ai effectué chez un voisin (et qui est la plus courante par chez-nous) car une seule antenne en V ne suffisait pas, pourtant il n'habite que 50m en contrebas de chez moi, mais celà suffit pour changer la donne :?
Donc patience et bonne chance :mrgreen:

@+ :wink:


ok merci pour les renseignement,
je vais deja essayer avec une seule antenne fracarro lamda14 en polarisation v avec un ampli dirigé vers mulhouse
si ca marche pas tu me conseille 2 antennes:
une antenne en h vers mulhouse sans amplificateur (fracarro lambda14)et l'autre en v vers bale avec un amplificateur(?).
pour l'antenne vers bale quel modele me conseille tu ?
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE

puissances émises par l'émetteur Belvédère et Tullingen?

Messagepar Aclef68 » 13 Fév 2008 15:26

Merci, pour ces précisions.

:?: Est-ce que Tullingen qui est en Allemagne émet à 20KW vers le Nord-Ouest,
ou est-ce que c'est uniquement pour mieux arroser Bâle vers le Sud-Ouest?

Image

:?: peut-on reconnaitre les gamelles d'émission TNT sur la photo?
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 10 Juil 2007 13:47
Localisation: Ouest de Bartenheim

Messagepar Frenchbunz » 13 Fév 2008 16:02

à fredo68
pour l'antenne vers bale quel modele me conseille tu ?

Perso j'utilise une vielle WISI de plus de 2.20m de long avec un ampli Manata de 26dB datant d'une dizaine d'Années mais qui fonctionne aussi bien que le nouvel ampli Optex certifié TNT de 20dB :)
Le type de l'antenne, impossible à dire, c'est de la récup et tout ce que je sais, c'est que c'est une large bande et que ça fonctionne :lol: .
D'ailleur j'ai fait des essais avec une Optex trinappe de chez Mr Brico et le résultat est sensiblement le même, comme quoi, les antennes certifiées TNT, mise à part le brcht en fiche F, c'est pas forcément meilleur que le vieux matos d'il y a 20 ans, à condition que le temps et les intempéries n'ont pas trop corrodé l'antenne :wink:
L'ampli se met effectivement sur l'antenne que tu dédies à la réception suisse, si tu mets une deuxième en H pour Mulhouse, le signal sera assez puissant sans ampli, et une antenne avec un gain moyen suffira pour équilibrer les signaux F + CH, normalement :!:

à Aclef68:
1. il me semble que l'émission est orientée au Sud voir aussi quelques réponses ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=405 page 28

2. Il me semble que ce sont les panneaux du bas car orientés au Sud mais à vérifier :wink:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Messagepar fredo68 » 13 Fév 2008 16:29

Frenchbunz a écrit:et une antenne avec un gain moyen suffira pour équilibrer les signaux F + CH, normalement :!:

wink:


que veut tu dire par la?

si je met 2 antennes

je dois brancher la sortie de l'ampli de la 1ere antenne et la sortie de la deuxieme antenne sur un coupleur puis je branche la sortie du coupleur sur un repartiteur a 2 sorties pour branchement sur 2 tv.

est bien cela?
fredo68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 375
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: ALSACE

Messagepar Aclef68 » 13 Fév 2008 22:48

ci-joint un apercu de ma situation.
Image
direction vers l'émetteur FR-Belvédère en bleu
lignes HT en rouge
la colline en violet
direction vers émetteur CH-Chrischona en bleu clair
direction vers émetteur A-Hochrhein en bleu
Tullingen se trouve entre les 2 derniers.

:D réception de l'ensemble des canaux FR+A+CH(Bâle) avec une seule antenne pointant vers Belvédère !!!
canaux A reçus à 100%
canaux CH reçus à 70% mais pixellisation très rare
canaux FR reçus à 100% si température >-4°C

:?: Le canal le plus problématique pour moi est le 65,
si le température descend en dessous de -4°C, les autres canaux FR restent à 100%.

Image
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 10 Juil 2007 13:47
Localisation: Ouest de Bartenheim