69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 10 Jan 2008 17:45

Bonjour gutsy ,

Apparemment , il y a un filtre sur l'antenne collective pour ne pas laisser passer certains canaux et laisser passer d'autres.
Le filtre ne laisse pas passer les canaux 36 (DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 , GULLI) et 54 (m6 , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE).

Le canal 22 correspond à M6 LYON en TV analogique donc pas de rapport avec la TNT...

Demandes à tes voisins si ils reçoivent les chaînes Télé de la TNT notemment celles qui te manque chez toi pour voir si le soucis vient de toi ou est présent dans tout l'immeuble...

Il faut ensuite contacter ton syndic ou les coproprio pour faire intervenir l'antenniste pour faire le réglage de ce filtre (ce n'est pas des travaux lourds , rassures-toi...).

Le Sagem ou son firmware n'ont rien à voir avec ce soucis , il s'agit simplement de l'antenne qui ne laisse pas passer ces canaux , que ce soit sur ton adaptateur TNT ou sur n'importe quel autre , c'est la même chose!

@+ renseignes-toi et retiens-nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar gutsy » 10 Jan 2008 18:18

ok merci de cette réponse rapide, je posterai un feedback bientôt :wink:

Question subsidiaire : Quel interet de filtrer des canaux ?
gutsy
 
Messages: 4
Inscription: 10 Jan 2008 15:55

Messagepar julien74 » 10 Jan 2008 18:53

gutsy a écrit:Question subsidiaire : Quel interet de filtrer des canaux ?
En fait dans les vieux immeubles , sur les vieilles installations , il n'y a pas de filtres.

L'intérêt vient du fait que l'antenne reçoit toute la bande d'onde UHF (canal 21 , 22 , 23 ... jusqu'au canal 69) , avec le filtre , l'antenniste laisse uniquement passer les canaux utilisés par exemple , les TV analogiques de Lyon Fourvière canal 58 , 61 , 64 , 66 , 22 , 25 , 28 et les canaux TNT 21 , 24, 27 , 36 , 54 , 56.
Les canaux non-utilisés (par exemple les canaux 23 , 26 , 29 , 30 qui ne sont pas utilisé par des émetteurs près de chez toi) passent à la trappe.

Après le filtre , il y a un amplificateur qui amplifie uniquement les canaux qui ont été laissé passé par le filtre , le résultat donne une image sur les chaînes TV analogique un peu meilleure que si il n'y avait pas eû de filtre...

Dans ton cas , l'antenniste à dû oublier de régler sur le filtre les canaux 36 et 54 pour la TNT puisque tu reçois les autres canaux qui diffusent de la TNT.

J'ai oublié de te dire , tu as aussi la possibilité de brancher ton adaptateur TNT sur une antenne TV intérieure amplifiée si tu as la possibilité de recevoir soit l'émetteur de Lyon Mont Pilat (42) soit l'émetteur de Lyon Fourvière (69) à condition d'avoir une vue dégagée dans la pièce où se trouve ta TV en direction de l'un de ces 2 émetteurs.

L'antenne intérieure très fortement recommandé sur ce forum est la VISIONIC SILVER 36 vendue 20 Euros chez casto:
Image
Toutes les autres antennes "spéciales TNT" toutes plates et hors de prix sont très mauvaises et sont à éviter...

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar gutsy » 10 Jan 2008 21:32

Super et merci pour ces précieuses réponses Julien, je ferais demain une rapide enquête de voisinage, un coup de fil au syndic et s'il faut j'acheterai une antenne...

Encore merci pour ton aide !
:wink:
gutsy
 
Messages: 4
Inscription: 10 Jan 2008 15:55

Messagepar lyonnais » 10 Jan 2008 23:41

Je pense plutot que ton probleme est du au mont pilat qui a la meme frequence pour le R2. A +
lyonnais
 

Messagepar jeanphi73 » 11 Jan 2008 00:02

julien74 a écrit:Dans ton cas , l'antenniste à dû oublier de régler sur le filtre les canaux 36 et 54 pour la TNT puisque tu reçois les autres canaux qui diffusent de la TNT.


Je pens plutot que l'installation n'a jamais modifié et que les mux passent à flanc de filtres (les filtres ne sont toujours en pente douce si bien qu'un canal n+1 , n-1 voire n+2 , n-2 passera toujours plus ou moins atténué, et sa dégradation passant inaperçue en numérique)

les canaux 36 et 54 trop éloignés des canaux analogiques ne peuvent passer
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Plus de M6, W9, NT1 et NRJ12 -_-

Messagepar v_k » 11 Jan 2008 00:10

Bonjour à tous, j'ai une carte tuner TNT AverMedia et je regarde la TNT sur mon PC. J'ai une antenne d'intérieur pointée vers fourvière et tout marchait bien jusqu'à aujourd'hui : maintenant je n'ai plus les chaines M6, W9, NT1 et NRJ12...

Quelqu'un a une explication ?
Merci, @+
v_k
 

Messagepar julien74 » 11 Jan 2008 12:25

gutsy a écrit:...et s'il faut j'acheterai une antenne
Attention , il faut impérativement que la pièce dans laquelle se trouve ta TV ait une fenêtre en direction soit de Fourvière soit du Massif du Pilat (42) qui se trouve à l'Ouest de Vienne... :!:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar julien74 » 11 Jan 2008 12:27

lyonnais a écrit:Je pense plutot que ton probleme est du au mont pilat qui a la meme frequence pour le R2. A +
+1
Oui , c'est une possibilité car les 2 muxs non-reçus sont ceux qui sont en SFN c'est à dire les canaux 36 et 54 correspondant au R2 et au R4.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar gutsy » 11 Jan 2008 18:43

julien74 a écrit:
gutsy a écrit:...et s'il faut j'acheterai une antenne
Attention , il faut impérativement que la pièce dans laquelle se trouve ta TV ait une fenêtre en direction soit de Fourvière soit du Massif du Pilat (42) qui se trouve à l'Ouest de Vienne... :!:


Après 1 heure sur google map, et après de savants calculs :) j'ai un angle de fenêtre qui donne bien sur Fourvière.Cependant un immeuble se trouve entre l'antenne de Fourvière et moi.A quelle hauteur peut-il gêner, voire empêcher la reception ?(et oui tout le monde n'a pas forcement une belle vue sur Fourvière, le loyer serait pas le même :lol: )
gutsy
 
Messages: 4
Inscription: 10 Jan 2008 15:55