72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar bernard7715 » 30 Avr 2013 13:03

Ronald a écrit:
Emmebel a écrit:
Ronald a écrit:De passage à proximité des émetteurs TDF et TOWERCAST situés sur la commune de Rouillon, destinés à la diffusion de la radio FM: j'ai remarqué sur le pylône de TOWERCAST un gros bloc émetteur blanc directionnel au sommet. J'ai pensé à une nouvelle installation pour la future RNT! Or, après vérification sur le site de l'ANFR, cette nouvelle installation serait destinée pour la diffusion de la télévision en DVB-T. Il y a 3 autorisations délivrées à cet effet. Une antenne sans doute orientée vers Mayet, pourrait servir à alimenter ce nouvel émetteur. Ma question: avez vous des infos sur cette nouvelle installation? Serait il prévu la fin de l'installation de TDF la foresterie? Merci pour vos réponses

L'émetteur Towercast de Rouillon auquel tu fais allusion est celui qui diffuse les multiplex R5, R7 et R8 depuis le 26 mars dernier. Ce site constitue pour le CSA, avec celui de La Forêterie, l'émetteur de Le Mans - Agglomération.

Il n'y a donc pas de nouvel émetteur prévu sur l'agglomération du Mans après la mise en service de celui de Rouillon et rien n'indique que l'émetteur TDF de La Forêterie serait abandonné.



Merci pour cette information. C'est curieux car rien dans la presse n'a été abordé à ce sujet. Et bizarre pour les habitants devant orienter leur antenne en conséquence.
Bonne journée


Ce qui embêtant dans ce type de configuration, 2 émetteurs sur deux points différent.
C'est lorsque un des 2 emetteurs se trouve hors de l'axe de réception de l'antenne, dans cas là il faut 2 antennes pour recevoir l'ensemble des multiplex.
En sachant qu'une antenne a une ouverture de 15 a 20 degrés de part et autre de son axe.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2013 13:24

bernard7715 a écrit:Ce qui embêtant dans ce type de configuration, 2 émetteurs sur deux points différent.
C'est lorsque un des 2 emetteurs se trouve hors de l'axe de réception de l'antenne, dans cas là il faut 2 antennes pour recevoir l'ensemble des multiplex.
En sachant qu'une antenne a une ouverture de 15 a 20 degrés de part et autre de son axe.

+1000
Ce type de configuration idiote est surtout utilisé pour de petits relais locaux en zone mal desservie.
Du coup il est plus simple et moins couteux de tout mettre en oeuvre pour capter l'emetteur principal.
Anonymous
 

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar jean753 » 16 Mai 2013 13:54

Même soucis au alentours de château-la-valiere, je ne reçois plus le multiplexe R6 (Tf1...)
Malgré plusieurs recherche sur mon adaptateur tnt...que dalle !
jean753
 
Messages: 1
Inscription: 16 Mai 2013 13:09

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar julien74 » 16 Mai 2013 21:32

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Jean , :Couc:

Tu vis en maison? :wink:
Tu as combien d'antennes sur le mât?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar mutantape » 30 Sep 2013 02:19

Reception insuffisante sur ARTE ce soir, je n'ai plus qu'un message d'erreur. Mon recepteur indique 49% au lieu de 64% pour les chaines qui fonctionnent. Le C/N est variable et fantaisiste (probablement même pas assez de signal pour l'évaluer).

Cela fait un bout de temps que je n'ai plus allumé tout cela, y-a-t-il eu un changement récent ? Par exemple sur le canal utilisé, je vois que c'est maintenant le 59
Bien entendu les autres multiplexes sont reçus correctement et je précise que je reçois Arte HD de façon généralement correcte sur ce même equipement et au même endroit depuis 2008.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar bernard7715 » 30 Sep 2013 06:09

mutantape a écrit:Cela fait un bout de temps que je n'ai plus allumé tout cela, y-a-t-il eu un changement récent ? Par exemple sur le canal utilisé, je vois que c'est maintenant le 59


Oui cela fais vraiment un bout de temps que tu n'as pas fais fonctionné ton tv ( 6 plus mois ). Car le R4 est passé sur le canal 59 lors du passage au plan cible le 28 mars 2013,

Le plan cible correspond au le plan fréquences définitif et a mise en route des multiplex R7 et R8 sur une region,

ÉMETTEUR DE LE MANS - CANTON DE MAYET

Émetteur Principal.

R3: 22H 79kW = Les plages en clair de CANAL+ , C+ SPORT (avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE+ (TDF).
R1: 26H 79kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 MAINE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et LM TV SARTHE (TOWERCAST).
R2: 34H 79kW = D8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , D17 et GULLI (TDF).
R7: 35H 32kW = HD1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 (TOWERCAST).
R6: 36H 79kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R5: 37H 32kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF).
R8: 46H 32kW = 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 (TOWERCAST).
R4: 59H 66kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + la plage en clair de PARIS PREMIERE (TOWERCAST).


mutantape a écrit:Reception insuffisante sur ARTE ce soir, je n'ai plus qu'un message d'erreur. Mon recepteur indique 49% au lieu de 64% pour les chaines qui fonctionnent

Cela veut surtout dire que ton antenne n'est certainement pas une large bande' (antenne couvrant les canaux 21 a 60)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar mutantape » 06 Oct 2013 02:35

Merci pour ces informations.

Cela fait un bout de temps que je n'avais pas utilisé, mais tout de même pas tant que ça. Je me rappelle avoir vu "La cité de l'indicible peur", qui est passé le 19 Aout, dans de bonnes conditions.
Donc l'antenne ne semble pas un barrage infranchissable. Ou alors j'étais au bord du precipice digital, lors du passage de ce film, et je ne m 'en suis pas rendu compte.

J'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un problème plus récent.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar mik72 » 10 Oct 2013 17:41

Bonsoir

Micro coupures sur les chaines HD depuis ce midi, j'habite la région de La Fléche .Avez vous des informations sur le problème ?
mik72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Nov 2008 19:20
Localisation: La Féche

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar Emmebel » 10 Oct 2013 18:23

mik72 a écrit:Bonsoir

Micro coupures sur les chaines HD depuis ce midi, j'habite la région de La Fléche .Avez vous des informations sur le problème ?

Pour le moment tu es le seul à signaler le problème sur le forum.
Je suppose que tu reçois l'émetteur de Mayet, tu observes ces micro coupures sur les chaines HD de tous les multiplex ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [72 - Sarthe] Le Mans, Saint Calais, Vouvray, Bessé, Poncé

Messagepar manu44770 » 10 Oct 2013 22:37

Bonsoir,

Même chose ce soir à Malicorne. Micro coupures sur M6. Antenne orientée sur Mayet.

Cordialement
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28