72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 16 Oct 2022 19:19

J'ai lu en effet... :wink:

ça ressemble à une panne nationale du R4 en province sur toute la France :gratt:

Mais ce qui m'a surpris c'est que l'émetteur R4 de Gex était vraiment éteint, tout comme les réémetteurs TNT R4 du Salève et de Boëge.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar Mario78 » 16 Oct 2022 19:53

le plus surprenant est l’arrêt du R4 de la Tour Eiffel
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 16 Oct 2022 20:57

C'est comme si l'arrêt des émetteurs R4 était télécommandé à distance, à l'instar de la TV analogique jusque dans les années 80 en France (jusque dans les années 2000 en Suisse) quand la nuit les émetteurs TV étaient totalement arrêtés à la fin des programmes.

Si il y avait un soucis en amont je m'attendais plutôt ce dimanche à ce que l'émetteur du R4 de Gex soit allumé mais qu'il diffuse du vide, rien du tout, mais qu'ne porteuse, un signal sorte quand même des antennes mais ce n'était pas le cas sur mon tuner TNT j'avais 0% de réception alors que les R1/2/3/6/7 avaient un signal au maximum.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar Ronald » 10 Nov 2022 15:29

julien74 a écrit:Bonsoir et grand merci à vous 2 :Couc:

Emmebel, sait-on pourquoi le R4 de Mayet et surtout le R7 de Mayet émettent avec moins de puissance que les autres chaînes TNT de Mayet?

Kiki, as-tu des exemples de villes ou villages où l'on peut apercevoir le sommet du pylône TDF de Mayet?
Peut-on le voir depuis Saumur par exemple? J'ai regardé sur Street View sur le pont de Saumur au-dessus de la Loire, on a une belle vue au loin vers le Nord mais je ne vois pas le pylône mais je pense que c'est normal car le pylône est loin et surtout sur une photo on voit forcément moins bien qu'à l'oeil nu.

J'ai l'impression au niveau de la topographie que la Loire creuse une vallée tout comme la Sarthe et le Loir aussi donc en bordure de ces fleuves et rivières on est à basse altitude et que Mayet se trouve un peu sur un plateau qui les domine.

Je me demande par exemple en montant tout au sommet du pylône TDF si on peut apercevoir des villes ou bien alors si on aperçoit que de la forêt et éventuellement quelques villages alentours.
De même au sommet la nuit si on aperçoit les lumières des grandes villes comme Le Mans, Angers, Tours.

Ce pylône de Mayet me fait un peu penser à celui de Vannes qui se trouve sur un plateau mais que l'on aperçoit pas depuis Vannes, Lorient, Auray mais uniquement à proximité immédiate du pylône.


Le pylône de Mayet n'est pas évident à voir de loin. De nuit non plus, je trouve que les lumières clignotantes blanches ne sont pas bien visibles dès qu'on s'en éloigne. Par exemple celles depuis l’émetteur de Nantes Haute-Goulaine sont davantage visibles de loin.
Par temps clair, le pylône de Mayet s'aperçoit depuis le Mans, sur la rocade nord, et sur les hauteurs de Rouillon. Ainsi qu'à proximité du circuit des 24 Heures. Ensuite avant d'arriver à Mulsanne. Mais la meilleure vue reste depuis Ecommoy en venant du Mans. Et bien sûr depuis l'autoroute A28 à proximité immédiate. La zone étant vallonnée et avec la forêt de Bercé, la vue est limitée.
Pour ceux ayant l'œil bien exercé on voit le pylône également sur A11 vers Noyen sur Sarthe.
Sa structure métallique fine fait qu'il se fond dans le paysage de loin. Je ne pense pas que l'on puisse voir les lumières de Tours ou Angers au sommet ! En revanche le Mans oui.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 21 Nov 2022 17:06

Bonjour Ronald, :Couc:

Grand merci à toi pour toutes ces précisions tu as parfaitement répondu à mes interrogations :D

Je ne sais pas jusqu'où on peut capter au maximum les radios FM Inter / Culture / Musique de l'émetteur de Mayet en temps normal?
Jusque vers Chartes? Vers Rambouillet? Vers Paris? Vers Nantes? Vers Rennes? Vers Bourges? Vers Poitiers?
Mon grand regret c'est de ne pas avoir pu tester jusqu'où on pouvait capter la TV analogique de Mayet, surtout TF1 / F2 / F3 diffusées à forte puissance. :(

L'émetteur TDF de Mulhouse on voit bien ses flashs de loin, les flashs sont bien puissants et le pylône TDF domine bien Mulhouse et sa région.

Je ne me souviens plus si Bordeaux Bouliac a aussi des lumières ?
Dans mes souvenirs datant de 1990 il me semble que oui et même en journée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 21 Nov 2022 18:10

Ronald a écrit:je trouve que les lumières clignotantes blanches ne sont pas bien visibles dès qu'on s'en éloigne.

Je les vois de chez moi au premier étage , à une trentaine de km ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2023 02:28

01 h 20 ce 28 février
Panne du R1 et du R3 sur l'émetteur de Mayet

Bon, ben :zzzzz:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2023 11:14

Retour du R1 et du R3.
Ce n'était peut-être que de la maintenance :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 28 Fév 2023 13:38

Bonjour, :Couc:

Est-ce que les radios FM de Mayet étaient aussi en panne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2023 14:30

aucune idée. à cette heure là je n'écoutais pas la radio et pas la FM que je reçois très mal chez moi :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30