72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 28 Fév 2023 14:34

Peut être même que les radios FM fonctionnaient encore, surtout si les chaînes TNT du R2, R4, R6 et R7 fonctionnaient elles. :wink:

Les R1 et R3 de Mayet sont diffusés par TDF, les R2, R4, R6 et R7 sont diffusés par Towercast.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 17 Mai 2023 17:46

Bonjour, :Couc:

J'ai une petite question pour ceux qui ont connu la TV analogique de Le Mans Mayet, selon vous la zone de desserte de TF1 / F2 / F3 analogique de Mayet correspond à peu près à la zone de desserte des radios FM de Mayet (Inter / Culture / Musique) ?

Est-ce que Canal+ analogique en VHF sur Mayet était reçu encore + loin que TF1 / F2 / F3 analogique de Mayet?

Merci par avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2023 19:27

Bonsoir Julien
julien74 a écrit:selon vous la zone de desserte de TF1 / F2 / F3 analogique de Mayet correspond à peu près à la zone de desserte des radios FM de Mayet (Inter / Culture / Musique) ?

aucune idée :(
julien74 a écrit:Est-ce que Canal+ analogique en VHF sur Mayet était reçu encore + loin que TF1 / F2 / F3 analogique de Mayet?

Oui, c'est pourquoi (entre autres) Il n'y avait pas d'émetteur VHF pour Canal+ sur Chissay, quant à Tours (dans une cuvette) c'est l'émetteur du Sanitas qui "bouchait" le trou ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 17 Mai 2023 21:37

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse Kiki :D

J'avais remarqué pour ma part dans ma commune que Canal+ analogique en VHF de l'émetteur d'Annecy était facilement recevable, voir même très facilement avec simplement l'antenne télescopique intégrée à ma mini-TV LCD 12 Volts alors que France 5 / M6 / TV8 Mt Blanc en analogique en UHF était reçu très difficilement il fallait une excellente antenne avec un pré-ampli derrière pour espérer avec une une image tout juste correcte en couleurs les plus difficiles à recevoir étant TF1 / F2 / F3 en analogique en UHF où là on ne recevait qu'un faible signal en noir et blanc.

Est-ce que tu reçois les radios FM d'Angers chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2023 23:54

J'ai oublié de préciser, mais les ondes VHF se propagent mieux et plus loin que les ondes UHF
julien74 a écrit:Est-ce que tu reçois les radios FM d'Angers chez toi?

Chez moi je ne reçois rien en DAB+
Angers = rien
Le Mans /Mayet = Europe1 difficilement, RTL avec beaucoup de coupures (idem en voiture) :cry: . Les G.O. me manquent :( (idem chez mon amie )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 18 Mai 2023 13:14

Bonjour, :Couc:

Europe 1 n'est plus sur Mayet depuis quelques années et RTL n'est pas non plus sur Mayet. :wink:

C'est dommage, je n'ai pas eu le temps de tester la TV analogique de Mayet à l'époque.
Je me souviens de la réception TV analogique sur la route des vacances en Bretagne avec le long de l'autoroute les émetteurs d'Autun, Bourges, Tours, Angers, Rennes et Vannes mais je n'avais pas pensé à tester Le Mans je ne pensais qu'on le recevait uniquement dans la Sarthe.

Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai découvert que je captais la TNT du Mans sur l'autoroute au nord d'Angers comme par exemple vers Beaucouzé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2023 14:27

julien74 a écrit:Europe 1 n'est plus sur Mayet depuis quelques années et RTL n'est pas non plus sur Mayet. :wink:

Alors où sont -ils ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar julien74 » 18 Mai 2023 21:37

Bonsoir Kiki, :Couc:

De mémoire Europe 1 émettait depuis Mayet avec 10 kW mais il y a quelques années le CSA a accordé des nouveaux émetteurs FM par exemple à La Flèche donc Europe 1 a quitté Mayet pour rejoindre l'émetteur de Rouillon comme la quasi totalité des radios FM privées du Mans.

Je ne sais pas si RTL a déjà émis depuis Mayet en tous cas ce n'est pas le cas depuis au moins 20 ans c'est sûr, RTL émet depuis la grande tour telecom TDF de La Forêterie (sans doute depuis toujours, depuis qu'elle émet en FM au Mans).

Sur Mayet tu n'as que Inter / Culture / Musique diffusées à très forte puissance.
Tu as aussi Info 105.5 diffusée à moyenne puissance et plutôt en direction du Nord pour couvrir en priorité Le Mans et ne pas trop brouiller les autres émetteurs FM de France Info sur le 105.5, j'ai bien l'impression qu'à l'époque Europe 1 émettait à Mayet dans les mêmes conditions que France Info.

Chez toi si tu reçois RTL 104.3 et Europe 1 104.7 c'est peut être les émetteurs du Mans ou bien alors les émetteurs de La Flèche ou Saumur voir éventuellement Angers mais il me semble que tuas dit que tu ne captes pas les radios d'Angers chez toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2023 10:57

SIGNALÉ LE 11/12/2023 par l'ANFR

PAYS DE LA LOIRE

ÉMETTEUR : LE MANS / CANTON DE MAYET

Le gestionnaire de l’émetteur "LE MANS / CANTON DE MAYET" procède actuellement à des travaux sur celui-ci. Ceux-ci devraient se terminer le 11/12/23 à 17h, ce qui permettra aux éventuels dysfonctionnements de se résoudre sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 72 - Sarthe [Le Mans - Mayet]

Messagepar dudu72 » 12 Déc 2023 21:10

Ce soir il y a encore quelques bugs sur la 2 , peut être dû à la météo mais depuis la mise en place de la tnt sur le Mans cela fonctionnait bien. Ce soir l'image de fige de temps en temps. C'est bizarre car surtout le soir pendant le JT .
dudu72
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 23 Avr 2010 08:56