73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 18 Mai 2016 13:32

Bonjour, :Couc:

Il n'est pas impossible que le R7 ne soit pas encore allumé. :wink:

Tes voisins captent le R7 sur la TNT Terrestre? Les antennes des voisins sont toutes pointées vers La Saulire?
Aurais-tu une photo de ton antenne de cette maison?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prise TV murale dans cette maison?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Depuis ce hameau vois-tu de visu La Saulire et aussi le réémetteur TNT de Bozel 2 Montgelaz (au bord de la route nationale à Courchevel 1550)?

En fait seuls les R4 et les R7 utilisent les mêmes fréquences sur les 2 émetteurs.
Les autres chaînes TNT utilisent des fréquences diférentes.
Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF (entre 21 et 60) ou sur quelle fréquence (entre 474 MHZ et 798 MHZ) tu reçois les chaînes TNT suivantes sur ta télé:
:arrow: TF1 sur le canal UHF 24 (498 MHZ) ou sur le canal UHF 48 (690 MHZ)?
:arrow: France 2 sur le canal UHF 45 (666 MHZ) ou sur le canal UHF 35 (586 MHZ)?
:arrow: Canal+ sur le canal UHF 27 (522 MHZ) ou sur le canal UHF 33 (570 MHZ)?
:arrow: D8 sur le canal UHF 21 (474 MHZ) ou sur le canal UHF 30 (546 MHZ)?

:arrow: M6 (R4) est sur le canal UHF 55 (746 MHZ) sur les 2 émetteurs.
:arrow: HD1 (R7) est sur le canal UHF 58 (770 MHZ) sur les 2 émetteurs.

Voici la zone théorique des émetteurs TNT de:
:arrow: La Saulire:
Image

:arrow: Bozel 2:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 22 Mai 2016 10:41

Bonjour Julien
Je remonte a mon chalet ce soir et je ferai les tests
ceci dit, je croyais que l'un des objectifs de la bascule en HD (sinon le principal :D ) était de revendre les canaux en haut de bande pour la 4g
dans ce cas pourquoi a-t-on garde les canaux 58 voire 55
est-ce qu'on ne risque pas les interférences?

par ailleurs, auprès de qui on peut savoir si ce sacré est R7 est allumé ou pas?
a+
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 22 Mai 2016 11:06

Bonjour, :Couc:

Au vu des cartes, tu dépends + de Bozel 2 que de La Saulire mais ce ne sont que des cartes théoriques qui ne reflètent pas forcément la réalité sur le terrain. :wink:

ça va être fait, les canaux UHF de la bande 700 MHZ seront libérés le 30 avril 2018 dans les Alpes: www.tvnt.net/forum/changement-de-norme- ... 35411.html
Après cette date les canaux 55 et 58 ne seront plus utilisés et le R4 et le R7 seront diffusés sur d'autres canaux UHF.

Si tu n'habites pas à proximité immédiate d'une antenne 4G tu ne risques pas les interférences.

Seul moyen de savoir, c'est auprès des voisins ou d'un magasin TV de Couchevel ou Bozel ou d'un antenniste de Couchevel ou Bozel.

Un truc que je ne comprends pas c'est que La Saulire utilise les mêmes canaux UHF que l'émetteur de Gex Montrond (01), je ne pense pas que La Saulire soit un réémetteur TNT de GEx, je ne crois quand même pas que Gex puisse être reçu là-haut?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar kiki37 » 22 Mai 2016 11:14

moranche a écrit:ceci dit, je croyais que l'un des objectifs de la bascule en HD (sinon le principal :D ) était de revendre les canaux en haut de bande pour la 4g
dans ce cas pourquoi a-t-on garde les canaux 58 voire 55

Bonjour
Pour pouvoir revendre les canaux de la bande 700 MHz, il fallait réduire le nombre de multiplex de 8 à 6 pour pouvoir caser toutes les chaines, et pour ce faire, il fallait passer toutes les chaines de MPEG2 en MPEG4 moins gourmand sur toute la France simultanément. Cette bascule ne nécessitait pas d'intervenir sur les émetteurs, alors qu'un changement de canal est une opération plus lourde nécessitant une intervention émetteur par émetteur qui se fera suivant un calendrier précis:
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2016 11:33

moranche a écrit:dans ce cas pourquoi a-t-on garde les canaux 58 voire 55

Bonjour
Parce que les canaux ça se change pas comme ça sur des émetteurs .
Sur des collectives sérieuses non plus d'ailleurs .
Ici a 70Km de Paris on garde nos canaux 59 et 60 jusque 2019 d’après les prévisions .
Il y a fort a parier que les émetteurs des multiplex désormais inutilisés seront remis en service sur les nouveaux canaux .
en double diffusion ainsi il suffira de couper les émetteurs des canaux a libérer en demandant de faire une nouvelle recherche.
La phase de double diffusion devrait permettre aux antennistes de faire tranquillement leurs interventions.
Anonymous
 

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 23 Mai 2016 10:57

Bonjour Julien,
pour repondre a tes questions
photo de l'antenne : je ne me rappelle plus le nom de ce type d'antenne mais elle marche tres bien si qq connait, merci de me le rappeler
les voisins, j'en sais rien
2 tele sur l'antenne
on voit la saulire et bozel (angle 30°)
avec l'antenne fixe tous les multiplex sont recu (sauf R7) avec intensite entre 50 et 100%, qualite 100% sauf D8 sur canal 30
avec un antenne orientable oriente vers un emetteur puis l'autre on peut tout avoir avec force et qualité (sauf peut etre D8
Pour R7, sur les 2 emetteurs force 100% et qualité 0
donc porteuse mais pas de modulation
donc R7 pas allumé
jusqu'à quand, 2019???

ou avoir une source fiable pour l'etat des emetteurs?
A+
antenne.jpg
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 23 Mai 2016 11:00

pour completer, l'emetteur GEX Montrond est dans l'ain a plus de 100km
donc rien a voir avec la saulire
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar kiki37 » 23 Mai 2016 11:57

C'est ce que l'on appelle une antenne panneau
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 23 Mai 2016 12:51

Bonjour, :Couc:

Tu as un ampli d'antenne?

Depuis le sommet de La Saulire je suis sûr que tu vois au moins l'émetteur de Chambéry Mont du Chat.
Si la Saulire utilise les mêmes canaux UHF que Gex c'est que c'est un réémetteur TNT de Gex, il n'est pas impossible que de là haut on voit également l'émetteur TNT de Gex Montrond (1500 mètres d'altitude).

Attention Force désigne la qualité du câble entre l'antenne et la télé, même si tu vas au milieu du tunnel du Fréjus tu auras 100% et Qualité 0%.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 25 Mai 2016 16:36

bonjour,
je n'ai pas d'ampli sur cette antenne qui est une Wisi EE06
Je capte sans la bouger tous les multiplex (sauf r7) sur les 2 emetteurs avec 100% de force et et 62% de qualité sur Saulire et 26-66% sur bozel2
je ne suis pas tout a fait d'accord avec la définition de la force du signal donné par Julien.
Bien sur,, ca donne une indication sur la qualité du cable et de l'antenne mais au final ca indique la puissance du signal recu qui est aussi fonction de l'attenuation du signal transmis donc sa puissance, sa distance et l'orientation de l'antenne
Quant a la qualité, ca indique le taux d'erreur de la modulation numerique recue
Dans le cas du multiplex R7 de la saulire et de Bozel2, ca semble dire que la porteuse est emise et bien recue (ca ne m'etonne pas pour un emetteur de 30W) mais qu'il n'y a pas de modulation
et on se demande pourquoi
a+
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 11:26