73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 25 Mai 2016 17:10

Bonjour, :Couc:

Tu as combien de % de force et de % de qualité sur le R7?
Tu as combien de % de force et de % de qualité sur le R7?

Si tu mets un canal UHF inutilisé (canal 56 ou canal 57 par exemple), tu as 0% de force et 0% de qualité?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 25 Mai 2016 19:38

Bonsoir,

petite erreur dans mon post precedent, j'ai inverse force et qualité
il faut lire 100% de qualite et et 62% de force sur les multiplex
sur R7 force 62% comme les autres, qualite 0

sur les autres canaux et avec une antenne orientable pointée ailleurs force 0% et donc qualité 0
a+
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 10:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 25 Mai 2016 20:34

Qualité 0% ça ne veut pas dire que le R7 est allumé avec une porteuse vide sans modulation, ça veut dire que tu ne captes pas le R7.
Si tu as force 62% sur le R7, une hypothèse serait qu'il y a un brouillage entre Saulire et Bozel 2.

Depuis chez toi, vois-tu de visu le réémetteur TNT "D.915, CHAMPÉTEL" à La Perrière?

Habites-tu à côté de l'antenne 4G LTE 800 à l'adresse "V COMMUNALE N°6, LE RATELARD" à Bozel?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar muskar » 26 Mai 2016 11:37

julien74 a écrit:Qualité 0% ça ne veut pas dire que le R7 est allumé avec une porteuse vide sans modulation, ça veut dire que tu ne captes pas le R7


Un exemple de porteuse vide sans modulation c'est la chaîne 34, sur la canal 28, à Paris, que je reçois avec une puissance de réception de 30% et de qualité de 74% alors qu'elle n'émet rien.

J'ai une question sur les niveaux.

Quel est l'impact des câbles et des connexions sur la puissance et la qualité du signal ? Comment savoir la perte entre le signal reçu sur l'antenne et celui affiché par le décodeur ?

Le niveau de puissance je comprends, ça se mesure en dBuV. Mais le niveau de qualité c'est déterminé comment par le décodeur ? Je pense notamment au problème d'interférences SFN que je rencontre sur les multiplex R4 R6. Quand j'ai écran noir ou freezes sur TF1 les niveaux de puissance et de qualité sont les mêmes que lorsque ça marche bien.

Ça veut donc dire qu'on ne peut pas se fier aux niveaux indiqués. On peut très bien avoir des niveaux faibles et aucun problème et des niveaux forts mais pas d'image ?
muskar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 13 Mar 2011 19:44

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 26 Mai 2016 11:51

Bonjour, :Couc:

La chaîne n°34, ce n'est pas un exemple de porteuse vide sans modulation car sur la porteuse il y a d'autres chaînes qui elles fonctionnent.
C'est donc un flux vide sur une porteuse remplie avec d'autres chaînes, donc d'autres flux "plein" donc avec de la modulation.

Un exemple de porteuse vide sans modulation: c'est ce qu'il y a eû cet hiver pendant quelques jours sur le réémetteur TNT de Grenoble sur le R5, l'émetteur TNT était allumé, on le captait très bien mais il ne diffusait rien.

Tout dépend des tuners TNT, les % Qualité et Force sont des valeurs indicatives qui ne sont pas "standard", sur 1 décodeur TNT on aura par exemple 22% et sur un autre 85%.

De même sur certains tuners TNT on a toujours XX% de Force même sur un canal UHF non utilisé dans la région alors que d'autres tuners TNT affichent 0% de Force tant qu'ils ne captent pas un multiplex TNT.

Autre chose, les chaînes locales en simplex ont un % de Force très faible par rapport aux chaînes nationales sur un multiplex.
Malgré ça les chaînes locales en simplex sont mieux reçues et plus loin avec une puissance d'émetteur moindre car les paramètres de diffusion sont robustes du fait qu'il n'y ait qu'1 chaîne.

Pour Moranche, si le brouillage entre Saulire et Bozel 2 est avéré pour le R7, la solution serait peut être l'achat d'une antenne râteau directive.
Ton antenne panneau actuelle n'est pas vraiment directive elle a un angle d'ouverture de 60° environ, elle est adaptée aux régions frontalières pour capter à la fois l'émetteur français et à la fois aussi l'émetteur étranger sur la même antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 05 Juin 2016 17:36

Bonsoir
@julien74
Ce weekend, j'ai demandé à 2 voisins
le premier a une antenne wisi comme la mienne pointée sur Bozel2, le 2eme une yagi normalement plus directive sur Bozel2 aussi
aucun des 2 ne reçoit les chaines 20,21,23,24,25
donc pas de R7 sur cet émetteur
ou est ce qu'on peut se renseigner de manière simple et fiable, (là où les pros ont leur infos si ils en ont)?
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 10:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 05 Juin 2016 18:35

Bonsoir, :Couc:

Il faut te renseigner auprès du diffuseur (TDF) et éventuellement auprès des chaînes du R7 elles-même.

Une autre hypothèse serait une panne du R7 sur le Bozel 2 alors que le R7 marche très bien sur Saulire.
Comme les 2 émetteurs diffusent le R7 sur le canal 58, il est possible que si l'émetteur du R7 de Bozel 2 est allumé mais en panne ça perturbe ta réception du R7 de Saulire qui si ça se trouve fonctionne très bien.

Pour en avoir le coeur net il faudrait savoir auprès de quelqu'un qui a une antenne pointée vers Saulire mais qui ne peut absolument pas capter Bozel 2 (un habitant de Courchevel 1850 par exemple) si le R7 est bien reçu avec l'émetteur de Saulire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar moranche » 06 Juin 2016 11:20

Bonjour,

Tdf c'est l'usine a gaz pour les particuliers
J'ai quand meme trouvé un espace pour une questionnaire en ligne en cas de pb de reception
On va voir si ils repondent mais j'ai pas beaucoup d'espoir
Pa smoyen de trouver l'adresse d'une agence regionnale
ca serait trop simple
a bientot
moranche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juin 2009 10:26

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 06 Juin 2016 16:56

Bonjour, :Couc:

Je n'osais pas te le dire mais TDF tu ne risques pas d'avoir une réponse de si tôt, quand aux chaînes du R7 elles ne sont pas au courant depuis Paris de ce qui se passe à Courchevel 1550 ou à La Saulire. :(

Le mieux est de contacter par téléphone un magasin TV et/ou un antenniste de Courchevel.
Sur les pages jaunes je vois par exemple la société High Tech Concept à Courchevel et le n°04 79 08 28 42 et aussi le 06 07 61 07 77

Pour TDF, essayes de joindre TDF à Albertville: www.pagesjaunes.fr/recherche/departement/savoie-73/tdf

De ton côté vu que tu as 62% de force sur le canal UHF 58 du R7 il serait intéressant d'enlever le répartiteur TV qui alimente tes 2 prises TV murales et de ne brancher pour le test qu'un seul téléviseur directement sur l'antenne sans répartiteur TV.
Obligatoirement le signal sera meilleur, tu auras sans doute + que 62% de Force sur le R7 et peut être que tu auras autre chose que 0% de qualité sur le R7, peut être même que tu pourras enfin mémoriser les chaînes du R7 et même avoir l'image et le son sur le R7.

Un autre test intéressant serait d'amplifier le signal au moyen d'un kit pré-ampli (40€ en magasin brico).
Ce kit se compose d'un pré-ampli que tu branches au plus près de l'antenne + une alim' intérieur que tu mets à la place du répartiteur TV à l'intérieur de ta maison.
Là encore avec amplification tu auras sur le R7 obligatoirement un % de Force supérieur à 62% et tu auras peut être autre chose que 0% de Qualité ce qui te permettrait aussi d'enfin mémoriser les chaînes du R7 et même avoir l'image et le son sur le R7
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar BAISIN » 06 Juin 2016 17:37

@Julien74, bonjour,

Je ne pensais pas que le R 15 en simplex avait une meilleure robustesse, et une meilleure portée que le COFDM classique de la TNT Française. Ce qui augure une meilleure portabilité, comparable au DVB-T MPEG 2 SD des emetteurs TNT terrestres Suisses.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble