74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Réception R1 (France 2,3 ARTE...)

Messagepar Marcoux74 » 27 Fév 2008 21:16

Bonjour, j'habite à vieugy (entre Géant) et la route de Sacconges pour ceux qui connaitraient. Je viens de m'offrir après de longs mois un beau téléviseur avec TNT intégré. Je l'installe ce matin...
... et je ne capte pas les chaines citées en titre.
A votre avis est-ce mon antenne, ne reçoit-on pas ces chaines vers Vieugy ?
Merci à tous de votre aide...
Marcoux74
 

Messagepar Dav!d » 28 Fév 2008 02:41

Nouvel avis à propos du changement de canal :

ATTENTION : changement de canal en TNT à Genève (émetteur Salève)

Le 11 mars 2008, les téléspectateurs recevant la TNT depuis l’émetteur du Salève devront changer de canal. L’Office Fédéral de la Communication (OFCOM) a prié la SSR de passer sur le canal 34 dans cette région pour libérer le canal 36 qui sera dévolu au DVB-H (télévision mobile). 20'000 foyers seront concernés par ce changement de canal.

Ce changement du canal 36 vers le 34 de l’émetteur du Mt Salève aura lieu :
le mardi 11 mars 2008 en début de matinée

Ce changement implique un nouveau réglage du canal pour les installations individuelles et collectives de réception TNT. Les téléspectateurs devront procéder à une recherche automatique de canal sur leur décodeur TNT le 11 mars au matin.

Un message sera diffusé sur les écrans TV des personnes concernées début mars pour les avertir de ce changement de canal. Les installateurs TV ont été informés de ce changement et peuvent renseigner les téléspectateurs à ce sujet. Les régies immobilières genevoises ont également reçu une information par courrier concernant les antennes collectives.

Merci de votre compréhension !

http://www.televisionnumerique.ch


Peut-être que les tests en DVB-H commenceront rapidement sur l'ancien canal après le changement de fréquence ?
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Re: Réception R1 (France 2,3 ARTE...)

Messagepar jean-marc » 28 Fév 2008 07:23

Marcoux74 a écrit:Bonjour, j'habite à vieugy (entre Géant) et la route de Sacconges pour ceux qui connaitraient. Je viens de m'offrir après de longs mois un beau téléviseur avec TNT intégré. Je l'installe ce matin...
... et je ne capte pas les chaines citées en titre.
A votre avis est-ce mon antenne, ne reçoit-on pas ces chaines vers Vieugy ?
Merci à tous de votre aide...

Selon les diagrammes de rayonnement http://www.csa.fr/pdf/annecy.pdf
et la carte de couverture http://www.towercast.fr/carte_pdf/ANNEC ... n%20R2.pdf il semblerait que tu ne puisse pas capter grand chose, tu es juste à la limite.
Et autre question, vois-tu le belvédère de la Jeanne depuis chez toi ?
Comme la puissance de cet émetteur est très faible 50W (c'est un micro émetteur), si tu ne le vois pas tu peux oublier, et passer à autre chose, comme le satellite.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: Réception R1 (France 2,3 ARTE...)

Messagepar julien74 » 28 Fév 2008 14:09

Bonjour Marcoux74 ,

Pour compléter les questions de jean-marc , reçois-tu FRANCE 5 / ARTE , M6 et TV 8 MONT BLANC en analogique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Réception TNT

Messagepar marcoux74 » 28 Fév 2008 14:32

Je reçois très bien an analogique M6, Arte et la 8Mt Blanc.
Quant à l'emetteur de la dame Jeanne, je ne le situe pas très bien, c'est assez brumeux aujourd'hui et je ne le repère pas.
Par contre je vois très bien la Visitation, alors s'il est juste au dessus...

Ah et grande nouveauté, je ne reçois que très mal la TNT à 13h00, même sur les chaines que je recevais bien hier ! Un peu décevant. L'atmosphère (humidité dans l'air) a-t-elle bcp d'influence ?

Merci pour votre aide.

Marc
marcoux74
 

Re: Réception TNT

Messagepar julien74 » 28 Fév 2008 15:14

Le belvédère de la Jeanne ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... alerie.htm ) est sur le Semnoz quelques km plus haut que la Visitation , c'est le pylône que tu vois parfaitement quand tu es dans la Z.I. de Vovay (GIFI , ALDI , ...)

J'avais fais un essai en voiture avec ma mini-TV LCD sur la route entre Sacconges et Vieugy et c'est vrai que la réception n'est pas parfaite.
Sur le parking de Géant , la TNT marche , mais plus à l'Est la réception est moins simple.

Le fait que tu reçoives super bien la 5 , 6 et la 8 est déjà un point positif car la TNT est diffusé depuis le même émetteur que ces chaînes analogiques.Le soucis , c'est que les antennes d'émissions pour la TNT sont apparemment plutôt pointées au Nord vers Annecy et peu à L'Ouest Sud-Ouest vers Vieugy alors qu'en analogique j'ai l'impression que les antennes émettent sur 360° ou presque.

Pourrais-tu (si tu veux et que tu en as la possibilité...) faire une photo de ton antenne et une photo de la vue que tu as sur le Semnoz côté visitation depuis chez toi?

Quelles chaînes TNT passes plus ou moins bien?
Quelles chaînes TNT ne passe pas du tout?

Vers Cruseilles , je remarque bien la différence de propagation des ondes TNT , je reçois en permanance les multiplexes R2 (Direct 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 , GULLI) , R3 (CANAL+ et TPS STAR) et R6 (TF1 , TMC , NRJ 12) , par contre très mal le R4 (M6 , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE) et pas du tout le R1 (FRANCE 2 , 3 , 5 , ARTE , LCP et TV8 MB).
J'ai remarqué qu'en printemps ou en automne , quand il pleut et que c'est la nuit , j'arrive à recevoir le R4 , autrement je ne reçois plus le R4 (surtout un après-midi chaud en été).
Donc le climat (pluie , beau temps) , le jour/la nuit , la saison , joue un peu sur la propagation des ondes surtout quand on reçoit moyennement l'émetteur (ce qui est mon cas...)

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

mr arte en analogique

Messagepar nessoua » 28 Fév 2008 16:19

j'habite a l'escalade a st julien
nessoua
 

Re: mr arte en analogique

Messagepar julien74 » 28 Fév 2008 18:42

Bonjour nessoua ,

A St Julien , le seul émetteur que tu peux capter pour ces chaînes est celui de Divonne Vesancy ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... esancy.htm ) , qui émet:
- FRANCE 5 / ARTE: canal 54 (fréquence 735 MHZ).
- M6: canal 51 (fréquence 711 MHZ).
- TV 8 MONT BLANC: canal 57 (fréquence 759 MHZ).
- FRANCE 3 ALPES GRENOBLE: canal 66 (fréquence 831 MHZ).

Je vois pas trop où c'est l'escalade , c'est vers la gare de St Ju?
Dans plein de coin de St Ju la réception de cet émeteur est difficile voir impossible car une partie de cette ville se trouve dans une cuvette et la vue des émetteurs de Divonne et Gex sont un peu bouchée :cry:

Ton antenne est pointée sur quel émetteur? Salève ou Jura?
Reçois-tu la TNT SUISSE?
Tu as également la possibilité de recevoir gratuitement via satellite avec une parabole le satellite ATLANTIC BIRD 3 qui diffuse en analogique clair: TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 SATELLITE , CANAL+ (pendant les plages en clair) , FRANCE 5 / ARTE , M6 et TMC avec un kit parabole + récepteur satellite analogique que l'on peut trouver pour 39 Euros dans les magasins de bricolage ou en hypermarché.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

à quand la tnt sur viuz en sallaz ?

Messagepar sandrine » 29 Fév 2008 20:42

J'ai une collègue qui habite sur peillonnex et qui m'a dit avoir capté la TNT depuis peu.
Quelqu'un a t-il essayé sur VIUZ en SALLAZ ?
Si ça ne fonctionne pas, quand est-ce prévu ?
Merci de vos réponses
sandrine
 

Messagepar gle » 03 Mar 2008 17:14

Bonjour à tous.

J'habite en Haute-Savoie, plus précisement là : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&g ... iwloc=addr
En gros, dans un triangle Bellegarde-sur-Valserine/Seyssel/Frangy.
Le village est à la frontière entre le 74 et le 01, et surplombe la vallée du Rhône (400 à 500m d'altitude moyenne), mais le plateau de Retord au Nord-Ouest (émetteur d'Oyonnax ?) et le Vuache au Nord-Est (émetteur du Salève ?) doivent pas mal limiter la propagation hertzienne. A vrai dire, je reçois aujourd'hui la télé via CanalSatellite, et je ne sais même pas vers quoi mon rateau (dont je ne me sers pas) est pointé. En revanche la visibilité est assez bonne dans tout le secteur Sud (émetteur d'Annecy ?), on voit même très bien le Mont Blanc quand il n'y a pas de brouillard.

Ai-je une chance de recevoir la TNT aujourd'hui ? Un jour ? Vers quelles pistes orienter mes recherches ? Ain ou Haute-Savoie ?

merci de votre aide.
gle
 
Messages: 2
Inscription: 03 Mar 2008 16:53