74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar marseillais74 » 03 Mar 2008 17:59

Aiguille du Midi n'apparait plus dans les émetteurs planifiés ! :shock:

http://www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees.pdf

Est-ce prémonitoire pour MontRond et le Chat malgré le fait que l'on ait accès au canal pour le R1 et la PAR... ? :roll:
marseillais74
 

Messagepar jean-marc » 03 Mar 2008 19:19

gle a écrit:Bonjour à tous.

J'habite en Haute-Savoie, plus précisement là : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&g ... iwloc=addr
En gros, dans un triangle Bellegarde-sur-Valserine/Seyssel/Frangy.
Le village est à la frontière entre le 74 et le 01, et surplombe la vallée du Rhône (400 à 500m d'altitude moyenne), mais le plateau de Retord au Nord-Ouest (émetteur d'Oyonnax ?) et le Vuache au Nord-Est (émetteur du Salève ?) doivent pas mal limiter la propagation hertzienne. A vrai dire, je reçois aujourd'hui la télé via CanalSatellite, et je ne sais même pas vers quoi mon rateau (dont je ne me sers pas) est pointé. En revanche la visibilité est assez bonne dans tout le secteur Sud (émetteur d'Annecy ?), on voit même très bien le Mont Blanc quand il n'y a pas de brouillard.

Ai-je une chance de recevoir la TNT aujourd'hui ? Un jour ? Vers quelles pistes orienter mes recherches ? Ain ou Haute-Savoie ?

merci de votre aide.

Vois tu l'Aiguille du Midi, c'est à coté du Mont-Blanc.
Arrive tu à capter sur les canaux 22, 25 et 28 soit F3, TF1 et F2 (dans cet ordre)
si oui, c'est que la TNT depuis les aiguilles du midi passeront.
Et Gex cela passe-chez toi, canaux 21, 24, et 27 (F2, F3 et TF1) ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 17:18

Messagepar julien74 » 03 Mar 2008 23:43

Bonsoir gle ,

Je crois que malgré le fait que tu vois le Mont Blanc , il me semble que tu ne dois pas voir l'Aiguille du midi et donc pas capter cet émetteur.

A Franclens , il y a 99 % de chance que ton antenne soit pointée sur l'émetteur de Bellegarde Mont Sorgia (TF1 canal 55 , FRANCE 2 canal 49 , FRANCE 3 canal 52 , CANAL+ canal 65 , FRANCE 5/ARTE canal 38 , M6 canal 33).

Dans ce coin , tu peux aussi sans doute recevoir l'émetteur de Chambéry Mont du Chat (si ton antenne pointe sur cet émetteur) avec TF1 canal 29 , FRANCE 2 canal 26 , FRANCE 3 canal 23 , CANAL+ canal 08.

Tu peux peut être recevoir l'émetteur Frangy Mont Musièges (si ton antenne pointe sur cet émetteur) avec TF1 canal 46 , FRANCE 2 canal 40 , FRANCE 3 canal 43 , FRANCE 5/ARTE canal 35 , TV8 MONT BLANC canal 37.

Tu peux même essayer de recevoir le petit émetteur de Génissiat "CHEZ MAZZA" (sur la route après Franclens avant la descente vers le barrage de Génissiat) avec FRANCE 5/ARTE canal 60 , M6 canal 63.

Dis-nous dans quelle direction pointe ton antenne , dis nous quelles chaînes tu reçois avec le rateau et sur quelles canaux UHF tu les reçois (du canal 21 au canal 69) , si tu le souhaites , tu peux faire une photo de ton antenne.

Pour la TNT , au plus tôt tu auras en octobre 2008 avec uniquement FRANCE 2 , 3 , 5 , ARTE , LCP sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat ou alors plus tard quand la TNT sera diffusée sur l'émetteur de Bellegarde Mont Sorgia.

Tu l'as compris la TNT c'est pas pour tout de suite et ton CANALSAT te permet de recevoir toute la TNT via satellite.

C'est IMPOSSIBLE de recevoir l'émetteur de GEX car la montagne du Vuache empêche les ondes de passer , quand à Oyonnax on en parle même pas il n'est déjà plus reçu 10 km plus loin que oyonnax du fait que cette ville se trouve dans une cuvette avec des montagnes tout le tour donc à Franclens on peut faire une croix dessus...

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Démoralisant !

Messagepar Marcoux74 » 05 Mar 2008 21:40

Après l'installation de mon téléviseur le 26/02, j'ai reçu la tnt (toutes les chaines sauf FR3, FR5, ARTE, LCP) puis presque plus rien (mon message du 28). Ce WE je monte dans mon grenier avec la boussole pour bien aligner mon antenne sur l'emmetteur du Semnoz...
... Je recapte la TNT ! Et hier, plus rien à nouveau, idem ce soir...

Pour mémoire, je suis à Vergloz (quartier de Vieugy) et je vois très bien de chez moi la Visitation (je suis juste à la limite du plateau des Blanches) et l'emetteur au dessus.

Mon téléviseur est un LCD Sony Bravia tout neuf, mon antenne...
... est dans le grenier et c'était un premier prix trouvé ou "ya tout c'qui faut ! Je ne savais pas comment faire passer le fil d'antenne à l'exterieur sans risquer de pbm d'étanchéité...
C'est une antenne rateau classique a X avec un "carré" quadrillé derrière.

Pour faire installer l'antenne sur le toit, vous avez l'adresse d'un antenniste sérieux et pas trop grourmand qui se déplacerait sur Vieugy ?
A votre avis quel budget faut il compter ?

Merci à tous pour vos précieux conseils !!
Marcoux74
 

Re: Démoralisant !

Messagepar julien74 » 06 Mar 2008 13:37

Bonjour Marcoux74 ,

Depuis ton grenier , tu penses que l'émetteur de la Jeanne est toujours à vue ou tu penses que depuis le grenier la maison du voisin bouche la vue par exemple?
Est-ce que les "X" de ton antenne sont jaunes et mous?
Il y a combien de TV branchées sur cette antenne?
Tu as un ampli ou un pré-ampli entre l'antenne et la prise TV murale?
Il y a combien de mètres de câbles? Qu'est-ce que c'est comme câble? Référence?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Précisions

Messagepar Marcoux74 » 06 Mar 2008 20:11

Depuis mon grenier je n'ai aucun obstacle vers la visitation et l'emetteur, si ce n'est le mur en parpaing de la façade (le pignon de la maison est dans la direction de l'emetteur par rapport à mon antenne).

La référence de mon cable, je ne l'ai pas, c'est l'électricien qui a fait la maison qui l'avait installé. J'ai environ 5 à 6m de cable (2 niveaux) et 2 télé branchées sur l'antenne.

J'ai un ampli de marque Optex ref 1029 avec une entrée (antenne) et 2 sorties. Il est situé juste à coté de l'antenne dans le grenier.

Erratum sur l'antenne, ce n'est pas des X mais des barrettes transversales simples (tube en métal plein genre laiton). Je n'ai pas la marque de l'antenne mais il s'agissait d'un premier prix, je n'étais pas bien riche quand je l'avais achetée.

En tout les cas merci encore à vous pour votre réactivité, c'est super agréable d'être aidé ainsi.

Bonne soirée à vous !
Marcoux74
 

Re: Précisions

Messagepar julien74 » 07 Mar 2008 12:02

Bonjour Marcoux74 ,

Pour améliorer la réception , c'est sûr que sur le toit , ça marcherait mieux que dans le grenier.
As-tu la possibilité de "bouger" ton antenne autre part dans ton grenier? Tu sais à quelques cm tu peux avoir des bonnes/mauvaises surprises...
Tu l'avais acheté où ton antenne? Tu aurais une photo de cette antenne?
Moi j'avais acheté une antenne chez BRICOMARCHE pour 15 Euros avec des élément durs et elle était très bien , j'ai aussi acheté une antenne chez GIFI pour 15 Euros avec des éléments "X" tout mous et jaunes et c'est une grosse daube. Tu vois le prix n'est pas forcément révélateur...

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Dav!d » 11 Mar 2008 00:20

Pour info, le changement de fréquence sur le Salève (mise en SFN avec la Barillette et Genève-Studio) est en cours. Le 34 n'est déjà plus en fonction.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 01:28
Localisation: Genève (Suisse)

Messagepar jeanphi73 » 11 Mar 2008 00:49

Dav!d a écrit:Pour info, le changement de fréquence sur le Salève (mise en SFN avec la Barillette et Genève-Studio) est en cours. Le 34 n'est déjà plus en fonction.


Si j'ai bien compris c'est le 36V du Salève qu'ils ont coupé ?
Le Mont Pelerin va t-il rester en 47V, même si ce canal ne fait pas partie de ceux retenus pour CCR06 ?

Ce DVB-H sera t-il crypté ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Dav!d » 11 Mar 2008 02:06

jeanphi73 a écrit:Si j'ai bien compris c'est le 36V du Salève qu'ils ont coupé ?
Le Mont Pelerin va t-il rester en 47V, même si ce canal ne fait pas partie de ceux retenus pour CCR06 ?


Jusqu'à la fin je les aurais confondus les deux. Désolé, il s'agit bien du 36 qui a été coupé. Le 34 sera le nouveau canal en SFN en région genevoise / riviera vaudoise.

Pour le Mont-Pèlerin, je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu. Il avait été question il y a quelques temps de tout mettre en SFN. Peut-être que cet émetteur y passera également dans un avenir plus ou moins proche ?

jeanphi73 a écrit:Ce DVB-H sera t-il crypté ?


Très certainement. Il s'agit d'une offre commerciale de Swisscom Broadcast. Cela dit, la phase de test sera peut-être en clair. Et peut-être que certaines chaînes le seront également ?
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 01:28
Localisation: Genève (Suisse)