74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 15 Déc 2020 18:07

Bonsoir, :Couc:

De passage sur l'A40 vers Cluses j'ai constaté que la zone de réception TNT de Cluses 2 correspondait à la vue que l'on a depuis le pylône TDF 2 de Cluses 2: sur l'autoroute on le reçoit au niveau de la sortie Est de la "tranchée" de Cluses dans la montagne et la réception se porsuit quelques centaines de mètres après le péage en allant en direction de Magland.

Au-delà de la zone couverte par Cluses 2, c'est le réémetteur TNT de Magland Luth que l'on capte pour recevoir la TNT.
Il est possible de recevoir le réémetteur TNT de Magland Luth jusque sur le parking de l'hypermarché Carrefour de Sallanches.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2020 18:22

Il n'y a pas une zone artisanale pile en-dessous de Cluses 2 ? Car ce n'est pas une zone intéressante à couvrir.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 16 Déc 2020 13:19

Oui une zone artisanale, commerciale, industrielle: la zone de La Maladière.
Je confirme qu'en toute logique le réémetteur TNT Cluses 2 couvre les zones à vue depuis le pylône à savoir:
:arrow: la zone de La Maladière, le péage de l'A40 et une partie de l'autoroute en sortie de péage en direction de Sallanches: https://photos.google.com/share/AF1QipN ... duZWxTQXBn

:arrow: la cluse entre la zone de La Maladière et l'entrée Sud du centre-ville de Cluses: https://photos.google.com/share/AF1QipN ... duZWxTQXBn

:arrow: enfin la partie d'autoroute se trouvant à proximité de l'entrée Sud du centre-ville de Cluses et jusqu'au début de la tranchée de l'autoroute: https://photos.google.com/share/AF1QipN ... duZWxTQXBn

Sur cette dernière photo on voit également un beau panorama sur le centre-ville de Cluses mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester au centre de Cluses car je ne suis pas sorti de l'autoroute cette fois-ci.
Je me souviens qu'en TV analogique j'avais reçu M6 analogique canal UHF 41 de Cluses 2 sur la route qui montre entre Cluses et Châtillon sur Cluses le signal était plutôt bon, je ne sais pas si il en est de même de nos jours en TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 18 Déc 2020 22:34

Bonsoir, :Couc:

J'ai réussi à trouver sur Street View l'émetteur TV pirate de Dédé Duret qui diffusait en analogique puis ensuite en TNT sa chaîne pirate TVHL (TV Habère-Lullin): https://goo.gl/maps/mE2rMdTC2bCvgWceA

C'est un poteau en bois avec en son sommet une antenne panneau UHF pour l'émission et sur la partie basse le faisceau hertzien qui permettait de faire la liaison avec sa maison en contrebas dans le centre du village Habère-Lullin.

Ce site a été choisi car il se trouve dans le même alignement que le réémetteur TNT officiel de Boëge Praz Pollet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 19 Déc 2020 13:28

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

J'ai réussi à trouver sur Street View l'émetteur TV pirate de Dédé Duret qui diffusait en analogique puis ensuite en TNT sa chaîne pirate TVHL (TV Habère-Lullin): https://goo.gl/maps/mE2rMdTC2bCvgWceA

C'est un poteau en bois avec en son sommet une antenne panneau UHF pour l'émission et sur la partie basse le faisceau hertzien qui permettait de faire la liaison avec sa maison en contrebas dans le centre du village Habère-Lullin.

Ce site a été choisi car il se trouve dans le même alignement que le réémetteur TNT officiel de Boëge Praz Pollet.

Bien joué Julien, donc l'émetteur ne fonctionne plus aujourd'hui ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 13:45

Bonjour, :Couc:

A mon avis l'émetteur est éteind à présent. :(
Dédé Duret est décédé, je ne sais pas si son fils a repris le flambeau.
La plupart du temps TVHL diffusait la chaîne locale 8 Mont Blanc reçue par satellite (avec à certains moments de la journée des décrochages pour la diffusion de programmes conçus par Dédé Duret...) mais comme cette chaîne n'est plus disponible sur le satellite et que Mont Blanc Live TV non plus n'est plus sur le satellite je ne vois pas ce qui pourrait être diffusé à la place.

Avec ces confinements cette année je n'ai pas eu l'occasion d'aller souvent dans la Vallée Verte, j'y suis allé juste 1 fois cette année mais je n'avais pas pensé à faire des essais TNT car j'étais plutôt concentré sur les essais DAB+.

Là maintenant que je vois à peu près la réception DAB+ dans mon département je me concentre à nouveau sur la réception TNT que je prend plaisir à tester de nouveau donc si je repasse là-bas je ferais le tour de la bande UHF pour voir si il y a encore une porteuse de cet émetteur pirate.

Dans les années 2000 cet émetteur pirate diffusait sur le canal UHF 31 en analogique, la diffusion se faisait en PAL L quand c'était TV8 Mont Blanc qui était repris sur l'antenne sans doute car le récepteur satellite sortait un signal PAL.
La nuit Dédé Duret ne diffusait pas le signal, il rallumait le matin, il utilisait un faisceau entre sa maison et l'émetteur pirate.

Dans les années 2010 sur le même canal UHF 31 l'émetteur analogique a été remplacé par un émetteur TNT SD en simplex.

Dans les années 2000, Dédé Duret diffusait aussi une 2ème chaîne TV pirate c'était la TSR 1 en analogique sur le canal UHF 33 qu'il reprenait sur la TNT suisse qu'il recevait chez lui, mais l'émetteur se trouvait sur sa maison donc la zone couverte était limitée uniquement au centre du village.

Dans les années 90, TVHL émettait depuis le clocher de l'église du village, en dehors des programmes il y avait une mire composée d'un écran entièrement bleu avec un bandeau défilant signalant l'heure de la diffusion du prochain programme de TVHL.

Dédé Duret a même eu l'honneur d'avoir un documentaire entièrement consacré à sa télé pirate, un documentaire intitulé "La télé au fond du jardin".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2020 16:52

L' émetteur devait porter pas loin, sinon, Monsieur DURET se serait fait " taper les doigts " par le CSA !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 21 Déc 2020 17:38

Bonsoir Baisin, :Couc:

L'émetteur couvrait les communes d'Habère-Poche, Habère-Lullin et Burdignin, en fait pour résumer la zone couverte par cet émetteur c'est la zone que tu vois sur Street View. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 13:14

Je suis passé à St Gingolph cette semaine.
Le réémetteur sur la Mairie est toujours fonctionnel.
J'ai reçu les canaux UHF 22, 25, 26, 41 et mémorisé les chaînes.
J'ai aussi reçu le canal UHF 37 mais je n'ai pas eu le temps de mémoriser les chaînes.
Je n'avais pas en tête le canal UHF du R7 à St Gingolph donc je n'ai pas pu contrôler si le canal UHF 23 est bien diffusé aussi.
Il semblerait que le R15 ne soit plus diffusé car je n'avais rien sur le canal UHF 46, ce qui est logique car 8 Mont Blanc n'est plus diffusée sur le satellite.

Sur le R3 sur le canal 41 il n'y avait que 2 chaînes: LCI et Canal+, Canal+ propose les plages en clair et le reste du temps c'est le panneau fixe de Fransat indiquant retrouvez les plages en clair de Canal+.
Sur les autres R de St Gingolph les paramètres techniques de diffusion (PID Vidéo et PID audio) sont différents de la TNT terrestre car ce sont les paramètres techniques de Fransat.
Je n'ai pas pu mémoriser les chaînes du R1 pour vérifier quelles déclinaisons régionales de France 3 sont diffusées (France 3 Sat ou France 3 Lyon ou France 3 Grenoble).

En cherchant sur le net on apprend que le réémetteur TNT n'est pas assez puissant et qu'il est souvent en panne.

La prochaine fois que je passe là-bas j'ai trouvé un parking en hauteur avec une vue imprenable sur le toit de la mairie juste en face avec les antennes du réémetteur bien visibles j'y ferais mes réceptions TNT là-bas.

A St Gingolph je ne vois quasiment aucune antenne UHF de réception pointée vers le réémetteur TNT de la mairie.

Je suis passé à Meillerie sans m'arrêter, je n'ai pas eu le temps de scanner correctement les canaux UHF et encore moins mémoriser les chaînes et vérifier que les chaînes marchent bien, il faut dire que le réémetteur de Meillerie est difficilement recevable à cause de sa faible puissance et l'utilisation douteuse de 2 petites antennes trinappe de faible gain en guise d'antennes d'émission. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar jeanphi73 » 25 Déc 2020 13:46

Bonjour,
je trouve que c'est un scandale que l'on n'ait pas numérisé le site TDF du Mont Pélerin en Suisse qui diffusait les trois chaines historiques SECAM-L en 39/41/63.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes