74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 14:10

Bonjour Jeanphi, :Couc:

+1
ça aurait permis une couverture parfaite de la rive française du Léman de St Gingolph à Évian, surtout que sur le toit des maisons la majorité des antennes étaient déjà pointées en polarisation horizontale vers le Mont Pèlerin car la plupart datent encore de la TV analogique.
Même au centre-ville d'Évian dans les nombreux quartiers en zone d'ombre de Gex il y avait des maisons avec juste 1 antenne UHF pointées vers le Mont Pèlerin pour capter à la fois la TV française et la TV suisse en analogique.

Même à St Gingolph, une bonne partie de la commune se trouve en hauteur à flanc de montagne et là impossible de recevoir le réémetteur TNT de la mairie à cause du relief.
Ce réémetteur TNT je crois que seul la mairie et les privilégiés habitant près de la mairie à quelques encablures peuvent le capter, sinon les autres...
1 Watt ce n'est pas suffisant, tant qu'à faire il aurait fallu au moins pousser la puissance à plusieurs Watts voir même 10 Watts ça n'aurait pas été de refus.

Sur le toit de la mairie il y a 3 antennes d'émission: 1 antenne rectangulaire à peu près normale pointées vers l'Ouest mais par contre 2 autres qui sont des petites antennes carré pointées 1 vers le Sud et 1 vers l'Est, ça ne fait pas vraiment un site d'émission sérieux comme on a l'habitude avec TDF, Towercast ou même ITAS TIM.
Le mât qui supporte ces 3 antennes est tout petit je dirais moins d'1 mètre.

A Meillerie c'est pire la zone de couverture est encore plus restreinte, le toit du bureau de poste en centre du village n'est pas le meilleur site d'émission surtout avec si peu de puissance (1 Watt là aussi).
Si j'en crois les articles de presse, auparavant le réémetteur TNT se trouvait au bord de la ligne SNCF, je vois où se trouve ce pylône qui supporte aussi des antennes-relais de téléphonie mobile et depuis ce pylône on ne voit aucune maison de la commune de Meillerie c'était vraiment un site très mal choisi pour diffuser de la télévision.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 25 Déc 2020 15:20

Entre les 2 rives de la MORGE, il n' y a pas photo !
Entre St Gingolph FR, et St Gingolph CH VS !
Coté Suisse il y a le câble qui distribue un paquet de chaines DVB-T en clair !

Quant à l' émetteur TDF du Mont pèlerin, en analogique, j' avais capté FR3, sur le canal 63 UHF, à MORGES, à AIGLE, à BEX, à MONTHEY, à MONTREUX, à CHEMIN SUR MARTIGNY( reception faible à MARTIGNY même )
Le rayonnement de cet émetteur était surtout focalisé sur la rive Française du LEMAN.

Le site web 2222.ch évoque le retour de la TNT Suisse sur le Mont Pèlerin, cependant, pour l' instant, c'est hypothétique.

Un commerçant, à EVIAN les BAINS, vend beaucoup de FRANSAT, BIS TV, et de cartes SSR, entre cette station thermale et St Gingolph, car il y a beaucoup de Vaudois, Genevois, et Valaisans, qui ont une propriété, au LOCUM, Meillerie, et St Gingolph.

Ces micro-relais " bouche trou" de Meillerie et de St Gingolph, sont labellisés FRANSAT, ils ont une très faible portée, et un rayonnement limité( on ne capte même pas leur signal de l' autre coté du lac, sur la Riviera Vaudoise, ni sur les vignoble de LAVAUX.
Ils relayent le signal de C+ sur FRANSAT ( les plages FTA de CANAL, et un panneau fixe, en dehors de ces émissions ).
Dernière édition par BAISIN le 26 Déc 2020 16:10, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 16:06

En effet la puissance est trop faible pour capter le réémetteur TNT de St Gingolph en face sur les rives suisses du Léman qui sont pourtant parfaitement visibles avec un superbe panorama mais surtout les panneaux UHF d'émission TNT ne sont pas du tout tournées vers la Suisse:
:arrow: https://goo.gl/maps/SbeYumLXN4xryZQ7A
:arrow: https://goo.gl/maps/Ju1QB4Rk5H2aTUjw6
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2020 16:16

julien74 a écrit:En effet la puissance est trop faible pour capter le réémetteur TNT de St Gingolph en face sur les rives suisses du Léman qui sont pourtant parfaitement visibles avec un superbe panorama mais surtout les panneaux UHF d'émission TNT ne sont pas du tout tournées vers la Suisse:
:arrow: https://goo.gl/maps/SbeYumLXN4xryZQ7A
:arrow: https://goo.gl/maps/Ju1QB4Rk5H2aTUjw6


Effectivement, les panneaux UHF d' émission, sont tournés vers le haut de St Gingolph, et sur l' ouest, mais pas sur VEVEY, ni le vignoble de LAVAUX.
Mais la PAR est minime( quelques milliwatts ! ), peut être que certains habitant st Gingolph Suisse, peuvent capter ce signal en indoor( ceux qui ne sont pas abonnés au câble)

Le seul signal costaud captable à St Gingolph, est le MONT PELERIN, mais qui ne diffuse que le 12 A de la DAB+ de la SSR en bande III VHF, mais cet émetteur ne diffuse pas la DAB+ RMS sur le 10 B. A la rigueur sur CHALAVORNAIRE, et encore ! Le DIGRIS VALAIS sur Chavalon, doit "faire le yoyo " !

Beaucoup de gens regrettent que le site TDF du Mont Pèlerin n' ait pas été numérisé. TDF l' a coupé avec la fin de l' analogique, il va y avoir 10 ans, quand la SSR émettait ses émissions DVB-T MPEG 2 SD sur le canal 34 UHF. Il est vrai que, maintenant, TDF pourrait le réactiver, maintenant que le grand émetteur du Mont Pèlerin ne diffuse plus de TNT( pour le canal 34 UHF, il passe plus ou moins bien à cet endroit, en DVB-T2, mais le signal doit surement ' faire le yoyo " !)

Est-ce que le Mont Pèlerin pourrait retransmettre le R 15 de TV 8 Mont Blanc, depuis VESANCY( Divonne les Bains ) ? Je ne crois pas, car je pense que le canal 46 UHF de Vesancy est trop faible pour être capté en dessus du village de SARDONNE( Canton de Vaud), à essayer !

Hormis l' ouest du Lac LEMAN, le canal 46 UHF de Vesancy, n' est captable que jusqu' à NYON, CELIGNY, COPPET, mais ça ne passe quasiment plus à ROLLE, et à MORGES, et, encore moins à LAUSANNE ou PULLY.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 27 Déc 2020 23:33

julien74 a écrit:Je suis passé à St Gingolph cette semaine.
Le réémetteur sur la Mairie est toujours fonctionnel.
J'ai reçu les canaux UHF 22, 25, 26, 41 et mémorisé les chaînes.
J'ai aussi reçu le canal UHF 37 mais je n'ai pas eu le temps de mémoriser les chaînes.
Je n'avais pas en tête le canal UHF du R7 à St Gingolph donc je n'ai pas pu contrôler si le canal UHF 23 est bien diffusé aussi.
Il semblerait que le R15 ne soit plus diffusé car je n'avais rien sur le canal UHF 46, ce qui est logique car 8 Mont Blanc n'est plus diffusée sur le satellite.

Sur le R3 sur le canal 41 il n'y avait que 2 chaînes: LCI et Canal+, Canal+ propose les plages en clair et le reste du temps c'est le panneau fixe de Fransat indiquant retrouvez les plages en clair de Canal+.
Sur les autres R de St Gingolph les paramètres techniques de diffusion (PID Vidéo et PID audio) sont différents de la TNT terrestre car ce sont les paramètres techniques de Fransat.
Je n'ai pas pu mémoriser les chaînes du R1 pour vérifier quelles déclinaisons régionales de France 3 sont diffusées (France 3 Sat ou France 3 Lyon ou France 3 Grenoble).

Merci pour ces indications Julien, j'ai modifié la description de l'émetteur de Saint Gingolph 2 en conséquence :
J'ai donc supprimé le R15 et sur le R3 j'ai conservè uniquement LCI et Canal+.
Dommage que tu n'ai pas pu mémoriser les chaines du R1 ça m'intéresserait d'avoir exactement quelles sont les chaines diffusées, pour le moment pour le R1 je me conforme aux chaines présentes sur le site de TDF avec en particulier France 3 Alpes en n° 3.
J'ai aussi ajouté le R7 (canal 23) puisque d'après le site de TDF il est bien diffusé.

Pour Meillerie, j'ai fait la même chose que Saint Gingolph pour les multiplex R1 et R3 (d'après le site de TDF le R7 ne serait pas diffusé sur Meillerie).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 28 Déc 2020 12:40

Bonjour, :Couc:

Mon soucis à St Gingolph c'est de trouver un coin pour s'arrêter pour pouvoir tranquillement mémoriser les chaînes car c'est un petit village étroit bloqué entre le lac et la montagne, ce village est traversé par la route nationale.
On capte parfaitement l'émetteur TNT sur la route nationale devant la mairie mais difficile de le recevoir sur le parking en contrebas du village au bord du lac.

Là sur Street View j'ai trouvé un parking surélevé qui se trouve juste en face de la mairie depuis ce parking on a une vue plongeante sur les antennes UHF de l'émetteur sur le toit de la mairie, la prochaine fois je referais l'essai sur ce parking.
La semaine dernière j'ai fait mon essai assez loin de la mairie avec plusieurs immeubles qui bouchaient la vue vers les antennes d'émission donc j'ai reçu certains canaux TNT mais pas d'autres.

Je n'avais pas en tête les canaux UHF je savais juste que c'était à peu près les mêmes que Cluses donc je savais que le R1 était sur le canal 37 mais à l'arrêt pas moyen de capter le canal 37 alors que le canal 41 passait plutôt très bien.

Pour le R7 je pensais que ça serait sur le canal 39 comme à Cluses et Gex, je ne me souvenais pas que c'était le canal 23 comme à Lyon donc je n'ai pas pensé à scanner le canal 23.

Pour le R3 à St Gingolph et Meillerie il ne peut y avoir que Canal+ en clair et LCI car Fransat ne diffuse pas Planète+, Paris Première, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma.
Donc à Meilerie le R3 ne doit diffuser que Canal+ en clair et LCI.
Que ça soit à Meillerie et St Gingolph il y a juste 1 parabole pointée vers Eutelsat 5° Ouest.

Pour le R1 je ne sais pas car sur Fransat il n'y a que France 3 Sat sur la fréquence satellite de France 2, France 4, France Info.
Les 24 France 3 régions sont réparties sur des autres fréquences de Fransat.
Si je me souviens bien avant 2016 à St Gingolph il y avait France 3 Lyon qui était diffusée toute seule sur le canal UHF 41 (à la place du R3) et sur le R1 c'était France 3 Sat qui était diffusée.

En tous cas le nom des chaînes étaient correct, Gulli était correctement orthographiée alors qu'avant 2016 le technicien avait mis "Gully".

Il semblerait que c'est la société Vidéocom 2000 à Thonon qui s'occupe de la configuration technique de cet émetteur TNT financé par la commune.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar vincent21 » 28 Déc 2020 13:28

Je pense que cette non réception est due aussi à la géographie de la ville de st gingolph(cf photos prises du côté suisse (photo 1 via le jardin du musée Chaplin et qui donne pile sur la baie de st gingolph ch) et photo 2, via la route (st gingolph côté français)):
Image

Image
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 28 Déc 2020 18:00

@Vincent 21, bonjour, et bonnes fêtes,

Les 2 photos ne montrent pas la baie de St Gingolph, mais la Riviera Vaudoise, avec les rochers de NAYE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar vincent21 » 28 Déc 2020 18:53

BAISIN a écrit:@Vincent 21, bonjour, et bonnes fêtes,

Les 2 photos ne montrent pas la baie de St Gingolph, mais la Riviera Vaudoise, avec les rochers de NAYE.


Mon téléphone m'a induit en erreur: il est noté comme localisation sur les photos: st gingolph :mrgreen: Sinon, là bas, ils captent la tnt française ou pas?

Bonnes fêtes
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 28 Déc 2020 19:11

vincent21 a écrit:
BAISIN a écrit:@Vincent 21, bonjour, et bonnes fêtes,

Les 2 photos ne montrent pas la baie de St Gingolph, mais la Riviera Vaudoise, avec les rochers de NAYE.


Mon téléphone m'a induit en erreur: il est noté comme localisation sur les photos: st gingolph :mrgreen: Sinon, là bas, ils captent la tnt française ou pas?

Bonnes fêtes


Sur la Riviéra Vaudoise, bien sur, par IPTV, cable ( pour ceux qui acceptent un abonnement ), et par satellite. Par contre, le petits " bouche trou " FRANSAT de Meillerie et St Gingolph, ne sont pas captables sur la rive helvétique du Leman.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble