74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 28 Déc 2020 22:50

La TNT française de Gex est reçue sur toute la rive suisse du Lac Léman de Genève à Vevey et même Montreux.
La dernière limite c'est le château de Chillon sur la route nationale et le viaduc de Chillon sur l'autoroute A9.

Au Sud de Chillon on ne capte plus la TNT française de Gex directement, par contre on peut encore capter la TNT de Gex en pointant son antenne en direction des montagnes sur ta photo ce qui permet de recevoir encore en Suisse à Villeneuve, Rennaz, Les Evouettes, Port-Valais, Le Bouveret et St Gingolph (et peut être ailleurs dans la vallée du Rhône dans le Bas Valais...).
Cette réception TNT ressemble à la réception des radios FM de Port Pinard (Évian) là aussi les ondes rebondissent sur les montagnes de la Riviera vaudoise que tu as pris en photo.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2020 17:50

Port Pinard à Evian !

Ca ne s' invente pas ! :mrgreen: :lol:
J' aime le vin d' ici que l' eau delà ! :mrgreen: :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 29 Déc 2020 21:33

L'émetteur FM d'Évian Port Pinard se trouve sur la commune d'Amphion les Bains, l'honneur est sauf. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2020 16:03

julien74 a écrit:L'émetteur FM d'Évian Port Pinard se trouve sur la commune d'Amphion les Bains, l'honneur est sauf. :D


Après 2023, quand la SSR et les radios privée Romandes auront coupé totalement leurs porteuses en FM, cet émetteur pourra être capté de l' autre coté du lac, sans QRM, puisque les porteuses Helvétiques ne seront plus là !

Source: http://www.broadcast.ch
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Clusien74 » 13 Jan 2021 18:37

Bonjour,

Pour revenir à ma réception du R1 de Bonneville Toisinges, qui se trouve sur la commune de Saint-Pierre en Faucigny, j'ai remaqué que quand il pleut ou il neige la réception est très mauvaise voir impossible, si l'antenne à avait été pointée vers cet émetteur je pense que je pourrais le capter même par mauvais temps.
Ça me rappelle l'époque de Canal+ analogique que je captait à Thyez avec une simple antenne wisi EE06, déjà quand il faisait beau l'image n’était pas parfaite, il y avait comme des petits tremblements, et quand il pleuvait et qu'il neigeait la réception était très dure voir impossible (neige blanche comme si la fréquence n'était pas réglée)
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Clusien74 » 13 Jan 2021 19:03

Je teste à l’heure que j’écris ce message France Info Bonneville Toisinges (qui est une reprise de Gex?), je ne constate pas de problème de format 4/3 mais par contre l’image est HORRIBLE!! :shock: c'est pixelisé à mort, comparable à une vidéo de qualité 240p youtube.
En tout cas sur ma télé 4K c'est irregardable.
https://photos.app.goo.gl/G79D2uHn6pUhKVT89
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 13 Jan 2021 21:59

Bonsoir Clusien, :Couc:

Tu as la possibilité de régler le format image sur ton téléviseur (4/3 Letter Box, 16/9 Pillar Box)?

Le France Info TV de Gex et de ses réémetteurs (Salève, Bonneville, Frangy, Fillinges, Boëge, St André de Boëge, Peillonnex, Arbusigny) est diffusée comme si elle était en 4/3.
Ta télé va étirer l'image pour remplir tout l'écran 16/9 j'ai l'impression que cette image affreuse vient de là.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Clusien » 13 Jan 2021 22:50

Bonsoir Julien,
A l’instant que j’écris ce message le problème a l’air résolu, mais je ne constate pas ce problème de format j’ai mis le mode « plein » et « auto » ça ne m’étire pas l’image, comme sur les autres chaînes. Donc le décodeur tnt de ma télé détecte France Info en 16/9. C’est étrange que ça te fasse cela chez toi ça te le fais que sur France Info?
Clusien
 

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 13 Jan 2021 23:08

Bonsoir, :Couc:

ça ne le fait pas chez moi je ne capte pas Gex mais Chambéry. :wink:
C'est en faisant des essais ailleurs que chez moi que j'ai constaté ce bug sur France Info sur le R1 sur le canal UHF 45 de Gex et sur les réémetteurs TNT pilotés par Gex (Salève, Boëge, Frangy, La Clusaz, Faverges, etc...).

Si le problème est résolu chez toi, sans doute que le bug a disparu donc vraisemblablement lors de mes prochains essais je constaterais un retour à la normal du format d'image, je te redirais.

J'en avais parlé sur ces fils:
:arrow: 01-ain-t12650-1850.html#p727579
:arrow: 01-ain-t12650-1860.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 15 Jan 2021 18:34

Quand je vois les photos de bouillie de pixels, je dits " PAS GLOP PAS GLOP " ( on n' oublie jamais ses premières amours de gosse ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble