74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 18 Jan 2021 19:58

Bonsoir, :Couc:

Le bug sur l'image de France Info sur le R1 de la plaque Gex est toujours présent ce lundi.
ça concerne France Info sur le R1 de Gex.
Ce lundi j'ai vu que ça concernait le R1 de Chamonix Aiguille du Midi qui est en SFN avec Gex sur le canal UHF 45.
Mais aussi les réémetteurs TNT de Gex (Mont Salève, Frangy, Bonneville, Boëge, Bellevaux 1)
Ainsi que les réémetteurs des réémetteurs de Gex:
:arrow: Arbusigny (repiquage du Salève).
:arrow: St André de Boëge (repiquage de Boëge).
:arrow: Bellevaux 2 (repiquage de Bellevaux 1).
:arrow: La Tour (repiquage du Salève).
:arrow: Peillonnex (repiquage de Gex).

Je précise que ce bug de l'image sur France Info n'existe pas sur les émetteurs régionaux de Lyon Pilat, Chambéry, sur les émetteurs de Cluses, Annecy et tous les réémetteurs TNT repiquant le signal UHF de ces émetteurs-là.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 18 Jan 2021 20:07

Emmebel a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

J'ai réussi à trouver sur Street View l'émetteur TV pirate de Dédé Duret qui diffusait en analogique puis ensuite en TNT sa chaîne pirate TVHL (TV Habère-Lullin): https://goo.gl/maps/mE2rMdTC2bCvgWceA

C'est un poteau en bois avec en son sommet une antenne panneau UHF pour l'émission et sur la partie basse le faisceau hertzien qui permettait de faire la liaison avec sa maison en contrebas dans le centre du village Habère-Lullin.

Ce site a été choisi car il se trouve dans le même alignement que le réémetteur TNT officiel de Boëge Praz Pollet.

Bien joué Julien, donc l'émetteur ne fonctionne plus aujourd'hui ?

Je peux enfin répondre à cette question. :D
Oui il marche toujours, je l'ai reçu ce lundi à Habère-Lullin, il ne diffuse qu'1 seule chaîne en simplex intitulée CH A.
Il émet sur le canal UHF 33 (570,166 MHz) avec le PID Vidéo 33 et le PID Audio 34 avec un FFT de 2K.
Cette chaîne diffuse en numérique une image de neige analogique avec un son diffusant du souffle analogique.
En fait André Duret utilisait un faisceau pour faire la liaison entre sa maison et l'émetteur en haut.
Ce faisceau devait être analogique.
Le faisceau étant étant dans la maison, il est toujours allumé côté émetteur et donc l'émetteur TNT diffuse ce qui provient du faisceau à savoir rien du tout.

La neige est une grosse neige et le souffle est très fort, ce n''est pas la même chose que ce que l'on voit sur un téléviseur en mode analogique, ça ressemble plutôt à ce que l'on a sur les transmetteurs vidéo et audio sans fil vendus dans le commerce pour distribuer le signal d'un appareil vidéo dans une autre pièce de la maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 19 Jan 2021 20:37

Bonsoir, :Couc:

J'ai oublié de signaler qu'hier j'ai constaté que la chaîne locale 8 Mont Blanc était bien diffusée sur le réémetteur de St Jeoire en simplex sur le canal UHF 46.

C'est dans la continuité car quand 8 Mont Blanc émettait sur le R1 en Haute-Savoie à partir de 2007, St Jeoire qui est un réémetteur TNT de Cluses diffusait de fait 8 Mont Blanc sur le R1.

A Onnion sur les hauteurs de St Jeoire on peut capter le R1 de Chamonix Aiguille du Midi ainsi que les radios FM de l'Aiguille du Midi.
Du temps de la TV analogique il semblerait que sur le réémetteur de St Jeoire TF1, France 2, France 3 et Canal+ étaient reçues par repiquage UHF (et VHF pour Canal+) de l'Aiguille du Midi.
Seules France 5 et M6 étaient reçues avec une parabole satellite sur le bâtiment TDF du réémetteur de St Jeoire.

Dès l'apparition de la TNT, la TNT de St Jeoire a repiqué le signal UHF de Cluses pour la TNT.

Depuis le réémetteur de St Jeoire on a une vue parfaite sur le mont Blanc, l'Aiguille du Midi et sur l'émetteur de Cluses Croix d'Agy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 23 Jan 2021 13:07

Bonjour, :Couc:

Hier j'ai fait un essai, pas loin de chez moi on peut recevoir à la fois la TNT de Cluses et la TNT de Faverges et le R1 émet sur le canal UHF 37 sur ces 2 émetteurs.

Faverges est un réémetteur TNT de Gex alors que Cluses est un émetteur TNT principal alimenté par satellite (sauf France 3 Alpes reçue par Faisceau Hertzien).

En mettant mon tuner TNT sur la chaîne France Info sur le canal UHF 37 quand je tourne mon antenne vers Faverges j'ai France Info en Pillar Box et en tournant ensuite l'antenne vers Cluses j'ai France Info en plein écran.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar vincent21 » 23 Jan 2021 13:13

Bonjour. Quelle type d'antenne avez vous?
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 23 Jan 2021 15:43

Donc, il y a la vue directe sans obstacle, entre l' émetteur de GEX MONT ROND, et le réemetteur de Faverges CHAMBELLON ?
Par dessus le Salève, ou par la trouée du col du MONT SION.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 23 Jan 2021 21:36

Bonsoir, :Couc:

C'est une antenne intérieure parabolique amplifiée que j'ai utilisé hier.
En la pointant vers Faverges j'avais France Info canal UHF 37 en Pillar Box.
En la pointant vers Cluses j'avais France Info canal UHF 37 en 16/9 tout à fait normal.

Sur les émetteurs pilotes que sont Chambéry Mont du Chat, Lyon Mont Pilat, Annecy, Cluses, Chambéry les Monts la chaîne France Info est normale en 16/9 tout comme sur les réémetteurs TNT de ces émetteurs principaux (Bellegarde, Groisy, Aix les Bains, St Jeoire, etc...).

Le Pilar Box je ne l'ai que sur France Info sur le R1 de Gex ainsi que sur les réémetteurs TNT de Gex (Chamonix Aiguille du Midi, Mont Salève, Bonneville, Frangy, Faverges, Boëge, etc...) ainsi que sur les réémetteurs TNT des réémetteurs TNT de Gex (Arbusigny, St André de Boëge, La Tour, etc...).

Par contre Faverges 1 ce n'est pas Chambellon, Chambellon c'est Faverges 2 qui est un réémetteur TNT de Faverges 1.
Le réémetteur TNT Faverges 1 se trouve au sommet du Sambuy à cheval entre la Haute Savoie et la Savoie.
Depuis la Sambuy tu as une vue parfaite sur le lac d'Annecy (on voit même la Tarentaise dans la vallée entre Albertville et Aiton).
Depuis la Sambuy on voit aussi les montagnes du Semnoz, de la Mandallaz, du Vuache, du Sorgia ainsi que le Salève et même au fond la chaîne du Jura entre Bellegarde et Gex (dont le Mont Rond).
Donc oui la vue est parfaite et sans aucun obstacle entre la Sambuy et le Mont Rond.

Me concernant la vue vers le Sambuy est dégagée sur la route qui longe le versant Sud du Salève entre le Sappey et l'entrée Nord de Cruseilles (les Dronières pour être précis).
Le Sambuy est à vue depuis Allonzier la Caille et également depuis la région d'Annecy à partir de Pringy et même depuis le centre-ville d'Annecy.
Pour anecdote la FM du Sambuy (qui est aussi un repiquage FM de Gex...) est reçue au pied du Jura dans le Pays de Gex dans l'Ain entre Fort l'Écluse et Thoiry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 24 Jan 2021 15:30

Donc, ok pour la Sambuy, pour la vue directe sans obstacle, entre le Jura( la Faucille), et ce sommet.

Et on aperçoit un bout de la combe de Savoie entre Aiton et Albertville, ce sommet réflechissait, dans le temps, les ondes de la SSR1 canal E4 VHF bande I( j' avais capté ce signal, dans ces alentours ), cependant, la vue doit être masquée par la dent d' Arclusaz, ou la pointe de Chaurionde, pour apercevoir le Grésivaudan, depuis la Sambuy, cependant je pense que, depuis la Sambuy, on doit pouvoir apercevoir la MEIJE( 3885 m ), et la BARRE DES ECRINS( 4102 m), le Glacier du Mont de Lans, et les Aiguilles d' ARVES.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 24 Jan 2021 15:50

Bonjour Baisin, :Couc:

Je te laisse admirer par toi-même la magnifique vue sur 360° depuis le sommet de La Sambuy: https://goo.gl/maps/LJUSFP1ogzeiiXLq9
Au Nord autour du lac d'Annecy tu vois le Semnoz, le Mont Veyrier, le Parmelan, la Mandallaz, le Vuache, le Crêt d'Eau, quasiment toute la montagne du Salève (hormis le Petit Salève) et derrière le Salève toute la chaîne du Jura de Fort l'Ecluse à La Dôle et même au-delà en Suisse.
On voit également le Grand Colombier et le Mont Revard vu depuis derrière.

Au Sud tu vois le Granier, la montagne du Touvet, les massifs de Belledonne, de la Maurienne, de la Tarentaise (avec une vue plongeante sur Albertville), les massifs des Aravis et du Beaufortin ainsi bien sûr que le Mont Blanc.

La vue est époustouflante :D

Le réémetteur TNT se trouve en contrebas côté Nord: https://goo.gl/maps/k6d57AthAEVBEPir6

Comme tu peux le voir ici: https://cdn-s-www.ledauphine.com/images ... 232817.jpg
Le réémetteur possède quelques antennes UHF de réception au pied du pylône braquées vers Gex ainsi qu'une antenne FM log horizontale pointée vers Gex.
Au milieu du pylône une antenne panneau FM horizontale d'émission.
Au sommet du pylône, des antennes UHF d'émission qui sont "tiltées" pour envoyer le maximum de signal en contrebas dans la vallée.

La réception TNT en SFN dans la région d'Annecy est une véritable catastrophe car on reçoit Gex, Annecy, St Jorioz, Faverges qui sont tous en SFN sur les mêmes canaux UHF, seul le R1 qui est en MFN s'en tire bien mieux.
Heureusement à la sortie Nord et aussi la sortie Ouest d'Annecy on peut capter Chambéry Mont du Chat qui n'est pas brouillé par des réémetteurs TNT en SFN (seul celui de Groisy peut passer aux endroits bien exposés mais ça va encore il ne brouille pas trop...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 24 Jan 2021 16:16

@Julien 74, bonjour,

merci pour le panorama, c'est MA GNI FIQUE :D

Comme je le disais, on voit beaucoup de sommets Dauphinois, comme la MEIJE, la barre des Ecrins , et le Pelvoux, jouent à Cache cache, avec les Aiguilles d' Arves, on aperçoit quasiment, tous les sommets du Massif de la Chartreuse, avec son point culminant à 2085 m: CHAMECHAUDE. On est dans l' axe du Grésivaudan, et on peut même apercevoir le grand VEYMONT( 2340 m ), et le Mont AIGUILLE, dans le Vercors, dominant le TRIEVES.

La vue sur Annecy est splendide, mais il y a un trompe l' Oeil: On pourrait croire que le Lac d' Annecy est coupé en 2 !

La vue sur le Mont Blanc est sublime, on aperçoit, même l' Aiguille du MIDI, la Verte, l' Aiguille du Chardonnet, les aiguilles Rouges, le Brevent, la pointe percée du reposoir, les Aravis, les Bornes, les rochers de FIZ, le Mont BUET, la Tour Sallière( Suisse), le RUAN, les Dents du Midi( Suisse ), et même le sommet des DIABLERETS ou le grand MUVERAN( en Suisse ), on peut ainsi observer la topographie et voir le parcours des ondes hertziennes sans obstacle.
Depuis la SAMBUY, on voit bien la BARILLETTE( la DOLE ), le RECULET, donc, l' émetteur du MONT ROND, ces 2 émetteurs Jurassiens, SANS OBSTACLE. Y compris l' émetteur de l' Aiguille du MIDI, et l' émetteur du Mont BISANNE( on aperçoit le Mont d' ARBOIS, et un petit bout de MEGEVE ), la station des SAISIES, et la trouée de l' ARLY, ainsi que la trouée du DORON ( Beaufortain), jusqu' au barrage de ROSELEND.
Dernière édition par BAISIN le 10 Fév 2021 16:19, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble