74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 04 Fév 2021 19:46

Bonsoir, :Couc:

Comme je le présageais, suite à l'apparition de Culturebox lundi le bug de France Info a été corrigé sur le R1 de Gex et sur les réémetteurs R1 de Gex (Frangy, Faverges, Mont Salève, Arbusigny, etc...).
A présent France Info est en 16/9.

Je pense que Clusien74 constatera aussi la différence sur son téléviseur sur France Info reçue par la TNT, bien que France Info soit revenu en SD à présent en TNT partout en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar NHZNDJ » 09 Fév 2021 22:27

Depuis 2 jours j'ai plus le R7 canal 39 sur cluses st sigismond.
Plus du tout de signal, sur plusieurs TV.
S'agit il d'une panne du multiplex R7 ou un changement de canal.
Je pense pas que mon installation TV soit en cause.
Merci pour votre aide.
NHZNDJ
 
Messages: 7
Inscription: 22 Déc 2007 14:25

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 10 Fév 2021 14:05

Bonjour, :Couc:

Aucun changement de canal prévu donc ça ne vient pas de ça... :wink:

Où es-tu dans la vallée de l'Arve?
Tu vis en immeuble ou en maison individuelle?
Tes voisins ont-ils le même soucis que toi?

Le R7 a la particularité d'être diffusé en SFN sur ce canal UHF 39 sur tous les émetteurs TNT de la région (Cluses, Bonneville, Gex, Mont Salève, Chambéry) ce qui complique la situation quand on habite un endroit où l'on peut capter plusieurs émetteurs TNT (zone de recouvrement).

C'est par exemple le cas au pied du Môle à Faucigny, La Côte d'Hyot mais aussi à Bogève et à Lucinges où il y a un brouillage intense sur ce R7 car on capte à la fois Gex, le Salève et Chambéry.
A ces endroits le R3 sur le canal UHF 27 est également brouillé, fort heureusement Cluses diffuse le R3 sur un autre canal UHF: le canal 41.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Palo » 10 Fév 2021 20:31

Panne... CF recevoirlatnt.fr...

R7_Cluses.png


;)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar NHZNDJ » 11 Fév 2021 19:51

J'habite en maison sur Ayse.

Pour moi c'est bien une panne car je n'ai aucun signal sur le 39. Tout les autres multiplex fonctionne très bien.

Merci pour l'info.
Plus qu'a attendre.
NHZNDJ
 
Messages: 7
Inscription: 22 Déc 2007 14:25

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 11 Fév 2021 19:58

Bonsoir, :Couc:

A Ayze tu es bien sûr que ton antenne est tournée vers Cluses? :wink:
Elle ne serait pas plutôt tournée vers le réémetteur TNT de Bonneville Toisinges (près de la fromagerie Lalliard à la sortie St Pierre Faucigny sur l'autoroute A40)?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne TV sur le toit?
Si oui, si cette antenne est tournée vers Cluses tu peux essayer de la tourner vers Bonneville Toisinges pour récupérer les chaînes du R7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 15 Fév 2021 11:25

Bonjour,

Je suis sur la commune de Saint Pierre en Faucigny et j'ai le même problème pas de réception du R7 depuis quelques jours. Mon antenne pointe vers le relais de Bonneville / Toisinges.

Ma mère a le même problème sur Bonneville et en fait j'ai mis un msg sur FaceB**K afin de savoir qui était concerné et ça va jusqu'à Sallanches/ St Gervais.
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 15 Fév 2021 19:41

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Peux-tu accéder à ton antenne sur le toit? :wink:
Si oui, il faudrait pointer ton antenne vers Gex ou éventuellement vers le Salève.
Le R7 de Gex fonctionne c'est sûr, je l'ai très bien reçu cet après-midi dans le Pays de Gex.

Sur ton téléviseur, sur la chaîne n°3, tu as "France 3 Alpes" ou bien alors "France 3 Rhône-Alpes"?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 15 Fév 2021 20:12

Ce lundi j'ai découvert que l'on pouvait capter facilement la TNT de Cluses dans l'Ain dans le Pays de Gex sur la route entre Gex et St Genis Pouilly (très précisément sur la route entre l'Intermarché de St Genis Pouilly et le complexe sportif d'Échenevex).
Une réception TNT vraiment très bonne, j'avais l'impression de mieux capter qu'à La Roche sur Foron... :shock:
Donc les communes captant la TNT de Cluses sont: Chévry, Avouzon, Échenevex, Flies, Pouilly.
Cette réception est possible car il me semble que l'émetteur TNT de Cluses Croix d'Agy est à vue dans ces endroits cités car il y a un couloir favorable qui suit la vallée du Giffre (Mieussy, St Jeoire) entre la montagne des Voirons et la montagne du Môle.
Par contre impossible de capter la TNT de Cluses à Gex et impossible de capter la TNT de Cluses dans tout le reste de la commune de St Genis Pouilly.
A Gex la réception n'est plus possible à cause des Voirons et à St Genis Pouilly la réception TNT n'est plus possible à cause du Môle.

En 2007 sur ce forum TVNT un internaute avait reçu la TNT de Cluses à Thoiry dans le village, cette réception était (c'est peut être toujours le cas encore actuellement) possible grâce à un couloir favorable qui suit la vallée de l'Arve (Cluses, Bonneville, La Roche sur Foron) et grâce au fait que l'émetteur de Cluses est encore visible car pas trop masqué par la montagne du Salève en face, par contre en contrebas du village de Thoiry (vers le centre commercial Migros Val Thoiry) là la montagne du Salève masque la vue vers l'émetteur de Cluses donc ça ne passe plus.

Concernant la TNT de Chamonix je n'ai pas réussi à la capter dans le Pays de Gex.
Je n'arrive même plus à capter la TNT de Chamonix en Haute-Savoie à Ésery où je pouvais capter à l'époque le R3 sur le canal UHF 41.
La TNT de cet émetteur n'est pas diffusé à une forte puissance et surtout je pense que les antennes d'émission de la TNT sont vraiment "tiltées" pour couvrir uniquement en bas dans la vallée de Chamonix (Chamonix, les Houches, Argentières, Vallorcine) et également à Sallanches et Combloux, j'ai réussi à recevoir aussi à Onnion avec une belle vue dégagée sur le mont Blanc et les montagnes proches dont l'Aiguille du Midi.

Du temps de l'analogique je me souviens que France 2 canal UHF 28 était bien mieux reçue que TF1 et France 3 sur les canaux UHF 22 et 25.
J'ai l'impression que TF1 et France 3 était volontairement bridées avec des antennes d'émission tiltées braquées en bas vers la Vallée de Chamonix alors que pour France 2 il ne devait y avoir aucune restriction particulière.
J'ai l'impression que la TNT de Chamonix émet avec des restrictions identiques à TF1 et France 3 en analogique.
Pourtant en regardant bien sur le pylône de l'Aiguille du Midi je n'arrive pas à voir d'antennes UHF "tiltées".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 15 Fév 2021 21:48

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Peux-tu accéder à ton antenne sur le toit? :wink:
Si oui, il faudrait pointer ton antenne vers Gex ou éventuellement vers le Salève.
Le R7 de Gex fonctionne c'est sûr, je l'ai très bien reçu cet après-midi dans le Pays de Gex.

Sur ton téléviseur, sur la chaîne n°3, tu as "France 3 Alpes" ou bien alors "France 3 Rhône-Alpes"?


Bonsoir,

L'accès à mon antenne est difficile , elle est en façade pas sur le toit, exposée plein Est donc difficile de pointer sur le Salève!

alors oui j'ai bien F3 Rhône-Alpes en°3 et F3 Alpes en n°33 mais bon Ils vont quand même bien réparer... je peux attendre. J'ai fait une réclamation hier soir sur le site recevoirlatnt.fr je vais voir ce que ça donne.

Christophe
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02