74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 15 Fév 2021 22:51

OK je comprends Christophe :wink:

La pièce où se trouve ta télé, tu as une fenêtre depuis laquelle tu vois le Salève et/ou le Jura?

Ce que je peux te dire c'est que le R7 de Gex et le R7 de Chambéry Mont du Chat fonctionnent ça c'est sûr.
Le R7 du Salève je n'ai pas pensé à le tester aujourd'hui.

OK donc avec ces versions de France 3 ça veux bien dire que tu captes la TNT de Bonneville, car la TNT de Cluses diffuse juste France 3 Alpes en n°3 et rien en n°33.

Oui ils vont réparer, c'est sûr.
Par contre je pensais que c'était juste le R7 de Cluses qui était en panne, et selon ton témoignage toi qui dépend de Bonneville tu ne captes pas non plus le R7 alors je ne sais pas si le R7 de Bonneville est aussi en panne ou bien alors c'est la panne du R7 de Cluses qui brouille la réception du R7 de Bonneville?

Normallement Bonneville est un réémetteur TNT de Gex, je ne sais pas si Bonneville repique le signal UHF de Gex ou bien si le R7 de Bonneville provient d'une parabole satellite au pied de l'émetteur de Bonneville ou bien éventuellement si le R7 de Bonneville est un repiquage UHF de Cluses.

Le fait que sur Facebook des internautes de Sallanches soient aussi touchés ça vient du fait qu'à Sallanches on capte la TNT de Combloux,Combloux est un réémetteur TNT de Cluses, Megève aussi est un repiquage UHF de Cluses.

Comme autres réémetteurs TNT de Cluses il y a aussi les réémetteurs TNT de Marignier, Châtillon sur Cluses, Samoëns, St Jeoire, Nancy sur Cluses ce qui voudrait dire que le R7 est aussi en panne sur ces réémetteurs...

Le R7 de Cluses est diffusé par le diffuseur ITAS TIM (ITAS TIM a été racheté par TDF il y a quelques années donc en cas de panne sur ITAS TIM c'est un technicien TDF qui intervient...).
Le R7 de Bonneville est diffusé par TDF.

Peut être pour accélérer la réparation tu peux éventuellement contacter par téléphone les chaînes TF1 Séries Films (service téléspectateurs de TF1), L'Equipe, RMC Story et RMC Découverte (service téléspectateur de Altice/BFM TV) et Chérie 25 (service téléspectateur d'NRJ).

Je me demande si cette panne du R7 de Cluses vient du fait que la parabole de réception satellite d'ITAS TIM à Cluses se trouve sous la neige avec du verglas là-haut au sommet de la Croix d'Agy?
Il semblerait que cette panne coïncide avec les chutes de neiges et la vague de froid de ces derniers jours?

Pour dépanner, tu peux voir les chaînes du R7 en direct gratuitement directement sur le site web des chaînes du R7.
Tu peux aussi les voir gratuitement en direct sur l'application Molotov sur ta tablette et/ou ton smartphone.
ça peut dépanner le temps que le R7 soit réparé...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 16 Fév 2021 02:15

Publié ce soir sur le site de l'ANFR :
Signalé le 13/02/2021

Auvergne-Rhône-Alpes

Émetteur : CHAMONIX-MONT-BLANC / AIGUILLE DU MIDI

Panne temporaire affectant la réception des chaines "RMC Story, L’Equipe, RMC Découverte, TF1 Séries Films, Chérie 25, LCI, Canal+ Cinéma, Planète +, Canal+ Sport, Paris Première, Canal +, France 2, France 4, Franceinfo:, France 3".

Source : recevoirlatnt.fr

Les multiplex R1, R3 et R7 sont donc concernés, cette nuit l'incident est toujours EN COURS sur le site de l'ANFR.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 16 Fév 2021 10:31

Le truc c'est que 3 émetteurs sont en panne mais pas celui sur-lequel je pointe (Bonneville Toisinges)!

Émetteur : CHAMONIX-MONT-BLANC / AIGUILLE DU MIDI
Émetteur : MAGLAND / LUTH
Émetteur : CLUSES / ST SIGISMOND

Peut-être que ceux en panne servent de relais...
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 16 Fév 2021 14:03

Bonjour, :Couc:

Chamonix Aiguille du Midi est un émetteur principal alimenté par satellite (sauf le R1).
Cluses est est un émetteur principal alimenté par satellite (sauf le R1).
Toutes les chaînes TNT de Cluses sont diffusées par TDF sauf le R7 diffusé depuis un local annexe par ITAS TIM et le R6 diffusé aussi depuis ce même local annexe par One Cast.
Ce matin j'ai appris que le canal UHF 39 de Cluses diffuse bien un signal, l'émetteur n'est pas éteind, mais ce signal a un soucis ne permettant pas la réception des chaînes du R7, donc la porteuse est bien allumée sur le canal UHF 39 de Cluses mais le problème se situe sur le signal diffusé par cette porteuse.
Comme panne possible, un soucis de réception satellite à Cluses Croix d'Agy ou peut être une désynchronisation du SFN avec un retard mal géré.
Notre membre du forum TVNT "Clusien74" avait pris en photo l'émetteur TNT de Cluses, on y voit bien les paraboles sur le grand bâtiment TDF et aussi les 2 paraboles sur le bâtiment annexe: https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 4xU3JvVnZn

Magland est un réémetteur TNT, Magland fait du repiquage UHF du réémetteur TNT de Combloux, Combloux fait du repiquage UHF de l'émetteur principal de Cluses.

Bonneville est un remetteur TNT de Gex, il diffuse la TNT exactement sur les mêmes canaux UHF que Gex.
Concernant le R7 il est diffusé sur le canal UHF 39 aussi bien à Bonneville, Gex, Mont Salève, Cluses, Chambéry, etc...
Donc je ne sais pas comment est alimenté le R7 du réémetteur de Bonneville? Repiquage UHF de Cluses? Repiquage UHF de Gex? Alimentation par parabole satellite?

Ce matin j'ai appris que quelqu'un habitant à Bonneville avec son antenne pointée vers Bonneville ne captait plus le R7 non plus.
Il semblerait que le R7 du réémetteur TNT de St Jeoire fonctionne correctement.
J'ai appris aussi qu'une personne aux Praz de Lys Sommand avaient eu des soucis sur le R7 ces derniers jours mais que maintenant ça fonctionne.

Pour toi Christophe comme solution provisoire pour capter le R7 sur la TNT tu as la possibilité si tu le souhaites de prendre une antenne de caravane Optex chez Mr. Bricolage Bonneville et la pointer vers l'émetteur TNT de Gex pour récupérer le R7 le temps que la panne du R7 soit réparée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 16 Fév 2021 17:09

Merci pour ces explications claires Julien74. ||o||

En fait je m'en fiche un peu si j'ai pas ces chaines, je peux attendre. C'est juste que j'aime bien comprendre comment ça marche.
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 16 Fév 2021 22:34

Bonsoir, :Couc:

Je ne connais malheureusement pas exactement parfaitement ces émetteurs TNT de Bonneville et de Cluses, seul un technicien de TDF pourrait dire exactement ce qu'il en est, je ne fais que faire des hypothèses. :wink:

Pour en avoir le coeur net j'ai regardé sur Street View le réémetteur TNT de Bonneville, au pied du pylône il y a 2 antennes UHF blanches en forme de brique rectangulaire pour la réception TNT de Cluses Croix d'Agy, ainsi qu'une antenne UHF bec de canard pour la réception TNT de Cluses Croix d'Agy.
Il y aussi 2 antennes UHF blanches en forme de brique rectangulaire pour la réception TNT de Gex toujours au pied du pylône du réémetteur TNT de Bonneville.
Je n'arrive pas à voir si il y a encore des paraboles satellite, j'avais été voir ce réémetteur de Bonneville à l'époque de la TV analogique avant l'arrivée de la TNT et il y avait de grosses paraboles satellite pour la réception de M6 et France 5 / Arte en analogique.

En toute logique sur le réémetteur TNT de Bonneville j'imagine que les R2, R3, R4, et R6 sont un repiquage UHF de Gex car les canaux UHF sont identiques avec Gex (Cluses utilise des canaux UHF différents).
Donc il semblerait que pour le R7 de Bonneville ça soit un repiquage UHF de Cluses, ce qui explique que quand le R7 de Cluses est en panne alors le R7 de Bonneville est aussi en panne par "effet domino".

Le choix de faire un repiquage UHF du R7 de Cluses pour Bonneville doit se justifier par le fait que toute les antennes pointées vers Cluses à l'Ouest de Toisinges (à St Pierre en Faucigny, La Roche sur Foron, Amancy, Cornier, Arenthon) captent aussi bien les ondes de Cluses que les ondes de Bonneville donc il ne devait pas être possible de faire un repiquage UHF du R7 de Gex pour Bonneville sous peine de provoquer un brouillage.

J'ai appris par une connaissance qui a fait un essai cet après-midi à Bonneville que le R7 est aussi bien en rade sur Bonneville que sur Cluses car depuis Bonneville le R7 ne marchait pas que ce soit en pointant l'antenne de la maison vers Cluses ou vers Bonneville Toisinges.
Cette même connaissance a contacté TDF, TDF n'avait reçu qu'1 seul signalement de cette panne TNT du R7 de Cluses, donc avec lui ça fait 2 signalements.

Il y a quelques années en arrière, c'est seulement le R1 de Bonneville qui était en rade, la panne avait été réparée au bout de quelques jours.

OK tant mieux si tu peux attendre. :D
Si ça n'avait pas été le cas à St Pierre en Faucigny tu aurais pu récupérer le R7 en mettant une antenne à un endroit où tu as une vue parfaite vers Gex ou le Salève mais que cet endroit soit bien caché de Cluses et Toisinges.

Une solution aussi pour dépanner pendant que le R7 est en panne c'est de recevoir les chaînes TV par IP soit avec l'ADSL ou avec la fibre avec le décodeur TV IP relier à la box internet de ton FAI.

Je voulais te demander Christophe si tu avais constaté toi aussi sur la chaîne France Info un bug au niveau de l'image au mois de janvier avant l'arrivée de la chaîne Culturebox?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Clusien74 » 17 Fév 2021 00:17

Bonsoir,

Je n'ai aucun problème pour recevoir le R7 chez moi à Cluses, il me semble que ces derniers jours aussi. Ça me paraitrait donc bizarre que le problème vient de St-Sigismond? Ou alors ça été réparé dans la journée...
Par contre je constate une image immonde sur LCI ce soir (Multiplex R4), :shock: , très pixélisée, comme France Info Gex l'autre jour.

-Rectification à 23h42: L’image est redevenue normale sur LCI.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 17 Fév 2021 13:18

Je voulais te demander Christophe si tu avais constaté toi aussi sur la chaîne France Info un bug au niveau de l'image au mois de janvier avant l'arrivée de la chaîne Culturebox?


Je n'ai rien vu d'anormal mais en même temps je ne regarde pas souvent France Info.
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 17 Fév 2021 14:05

Bonjour, :Couc:

Merci Clusien74 pour ton témoignage. :D

Christophe le R7 est toujours en panne chez toi ce mercredi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 17 Fév 2021 17:01

Oui toujours en panne, j'ai fait une recherche ce matin... pas de signal !
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02