74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 03 Mar 2021 23:04

julien74 a écrit:J'ai découvert qu'à La Roche sur Foron on pouvait capter le réémetteur TNT de St Jeoire. :D

Je voudrais revenir sur cette affirmation, ce mercredi j'ai refait des essais à La Roche et ses alentours et je n'ai pas réussit à capter en pointant l'antenne vers St Jeoire.

Mon erreur vient du fait que j'ai fait mon essai à Amancy entre Norauto et Gamm Vert où les 2 bâtiments bouchent la vue vers Cluses (Gamm Vert) et Gex / Mont Salève (Norauto) mais par contre on a une vue parfaite vers la Pointe des Brasses où se situe le réémetteur de St Jeoire.
Je recevais en fait les ondes de Cluses qui rebondissaient contre la façade métallique du Norauto malgré que mon antenne pointait pas vers cette façade mais vers la Pointe des Brasses.
Je dis ça car je recevais aussi toutes les chaînes TNT de Gex / Mont Salève en pointant vers la Pointe des Brasses et cette fois-ci les ondes rebondissaient contre la façade métallique de Gamm Vert.

Toutes mes excuses donc pour cette fausse affirmation bien involontaire. :wink:

Malgré tout je ne lâche pas l'affaire et je referais des essais pour St Jeoire mais cette fois-ci sur des communes où l'on ne peut pas du tout capter Cluses (St Sixt, St Laurent, Evires).

Ce qui est dingue c'est que du temps de la TV analogique je captais St Jeoire à La Roche mais aussi à Bonne, Reignier, Monnetier-Mornex, Pers-Jussy, etc... surtout TF1 / F2 / F3 mais avec la TNT tout a changé et la TNT de St Jeoire se capte uniquement en face des antennes d'émission braquées plein Sud (St Jeoire / Le Môle) et plein Est (Onnion, Mieussy, Taninges).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 04 Mar 2021 14:15

julien74 a écrit:Je peux enfin répondre à cette question. :D
Oui il marche toujours, je l'ai reçu ce lundi à Habère-Lullin, il ne diffuse qu'1 seule chaîne en simplex intitulée CH A.
Il émet sur le canal UHF 33 (570,166 MHz) avec le PID Vidéo 33 et le PID Audio 34 avec un FFT de 2K.
Cette chaîne diffuse en numérique une image de neige analogique avec un son diffusant du souffle analogique.
En fait André Duret utilisait un faisceau pour faire la liaison entre sa maison et l'émetteur en haut.
Ce faisceau devait être analogique.
Le faisceau étant étant dans la maison, il est toujours allumé côté émetteur et donc l'émetteur TNT diffuse ce qui provient du faisceau à savoir rien du tout.

La neige est une grosse neige et le souffle est très fort, ce n''est pas la même chose que ce que l'on voit sur un téléviseur en mode analogique, ça ressemble plutôt à ce que l'on a sur les transmetteurs vidéo et audio sans fil vendus dans le commerce pour distribuer le signal d'un appareil vidéo dans une autre pièce de la maison.

Un petit complément sur les caractéristiques techniques de cet émetteur:
Nom de la chaîne: CH A
Canal UHF: 33
Fréquence: 570166 kHz
PID Vidéo: 33
PID Audio: 34 (1 seul canal audio nommé "Audio 1")
Pas de télétexte, pas de sous-titre ce qui est logique.
Constellation: 16 QAM
Interval. garde: 1/16
Taux code HP: 3/4
Taux code LP: 1/2
FFT: 2K

A l'image encore hier c'était de la neige analogique avec en guise de son un fort bruit de souffle.
J'ai remarqué qu'au bout de quelques secondes la neige analogique était remplacée brièvement par un écran bleu avant de revenir sur la neige analogique et ainsi de suite.

A un moment mon tuner TNT est même passé en 16/9 Pillar Box.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 04 Mar 2021 18:11

Si ça se trouve, l' installation d' André Duret, sur le Canal 33 UHF, émet toujours en DVB-T MPEG 2 SD MP @ ML.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 05 Mar 2021 19:00

Bonsoir Baisin, :Couc:

J'ai oublié de préciser bien sûr que l'audio n'est pas en Dolby Digital+, comme France 3. :wink:

Tu as raison ça doit certainement être du SD.

Je n'ai pas pu vérifier si c'était du MPEG 2 ou du MPEG 4, mon décodeur TNT ne fait pas de différence entre les 2 normes.
Pour savoir il faudrait que la prochaine fois je teste avec mon décodeur TNT SD Elap 12 Volts.

En fait entre chez André Duret et le petit chalet de l'émetteur sur la montagne la liaison se faisait via un faisceau.
Ce faisceau devait être analogique, à l'instar des transmetteurs vidéo/audio que l'on trouve dans le commerce.
Donc l'émetteur TNT était alimenté via un faisceau analogique CVBS PAL SD.

Je ne sais pas si l'émetteur TNT tourne à vide depuis le décès d'André Duret?
Ils ont éteint et enlevé les différents équipements chez André Duret donc le faisceau hertzien de l'émetteur ne capte plus rien ce qui explique la neige analogique avec le souffle fort dans le son.

Je n'arrive pas à donner une puissance à cet émetteur en simplex.
J'ai l'impression que c'est moins d' 1 Watt si je compare à TV8 Mont Blanc qui émet aussi en simplex dans la région.
J'imagine que c'est le modulateur DVB-T qui est simplement relié à l'antenne panneau UHF Wisi au sommet du poteau en bois.
Je ne pense pas que le modulateur DVB-T soit amplifié avant l'antenne panneau UHF Wisi au sommet du poteau en bois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 06 Mar 2021 15:09

Oui, une puissance de rayonnement très faible pour être en conformité avec la loi.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 06 Mar 2021 19:03

Cette diffusion n'est pas conforme à la loi... :wink:
C'est une diffusion pirate, mais visiblement il y a une certaine tolérance, j'imagine que les autorités locales ferment les yeux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BLANC » 11 Mar 2021 18:25

bonjour
Sauf erreur il y a le SALEVE en ISO qui repique GEX sur le C45
BLANC
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 25 Mar 2021 23:34

Bonsoir, :Couc:

De passage dans la Vallée Verte mardi dernier, j'ai constaté l'abscence de diffusion des multiplexes R3 et R7 sur le réémetteur TNT de Boëge Praz Pollet.
Je ne sais pas si c'est une panne ou si c'est une non-diffusion volontaire de la part de ces chaînes sur ce réémetteur.

J'ai aussi vérifié la réception TNT de l'émetteur pirate de Dédé Duret sur le canal UHF 33 en simplex.
L'émetteur est toujours allumé et il diffuse toujours de la neige analogique en TNT avec dans le son un bruit de souffle analogique.
De temps à autre la neige analogique est remplacée par un écran bleu avec toujours le son avec du bruit de souffle analogique mais au bout de quelques secondes l'écran bleu disparait pour à nouveau laisser apparaître de la neige.

Ce réémetteur TNT pirate est reçu sur les communes de Habère-Lullin, Burdignin et une partie de la commune d'Habère-Poche.
Par contre ce réémetteur n'est pas reçu sur la commune de Boëge et pas non plus sur la commune de Villard.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2021 18:47

@Julien 74, bonjour,

Attendre quelques semaines. Si le R3 de CANAL n' est plus diffusé sur ces réemetteur, ça veut dire que la convention avec le CSA a été renouvélée, comme chacun le sait, mais que CANAL a décidé de "faire du lest " en réduisant son bassin de diffusion, lors du renouvellement de sa convention, ça me semble parfaitement plausible, car CANAL n' a pas nié la volonté d' abandonner, à terme, la diffusion terrestre hertzienne, à terme. Ca commence, par la diminution des réemetteurs, et dans la région, ça risque de se limiter aux villes, comme Annecy, et le Bassin Genevois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 26 Mar 2021 22:45

Bonsoir Baisin, :Couc:

Je ne pense pas que ça soit volontaire de la part de Canal+ de couper le R3 de Boëge, comme le R7 est absent aussi on dirait plutôt une panne du réémetteur TNT de Boëge.

Je ne sais pas depuis quand le R3 et le R7 sont absent car je n'ai jamais pensé à tester ces 2 multiplexes TNT auparavant.
Lors de mes précédents passages j'ai surtout reçu le R2 (les clips sur C STAR) et également un peu le R1 (pour vérifier le bug de France Info en 16/9 Pillar box car le R1 de Boëge est un repiquage UHF du R1 de Gex) et aussi parfois le R4 (les clips de W9 avec W9 Hits Gold) mais je n'avais jamais essayé les R3, R6 et R7 car je ne regarde jamais les chaînes de ces multiplexes en général et encore moins pendant mes essais.

Là mardi en constatant par hasard l'absence du R7 en zappant donc j'ai fait le tour des 27 chaînes TNT et c'est là que j'ai constaté qu'il manquait le R7 et aussi le R3.

Par contre je n'ai pas pensé à vérifier si le R3 et le R7 étaient diffusés sur le réémetteur TNT de St André de Boëge car c'est un réémetteur TNT de Boëge, si je repasse dans la vallée verte je ne manquerais pas de vérifier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)