74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar NHZNDJ » 27 Mar 2021 16:19

Je ne savait pas que Dédé Duret est décédé.

J'avais visité son installation a l’époque de l'analogique ou il rediffusé depuis le satellite TV8 Mont Blanc.
J'ai souvenir que son faisceau de monté vers le relais était sur la bande bis en 1200Mhz avec un modulateur analogique fait maison. il me semble qu'a l’époque son émetteur était de 10W et il me racontait qu'il était toléré car c'est ondes ne sortait pas de la vallé d'Haber poche.

Il avait aussi fait un deuxième émetteur pirate analogique de faible puissance pour c'est voisin ou il diffusé la TSR1 au moment ou les suisse son passé en numérique. Pour que c'est voisines puisses voir leur feuilleton préférée.

Oui c’était bien de la télé pirate toléré. Faut pas oublier qu'il avait commencé dans les année 60 voir 50 ou il récupérer le signal de lyon pour le diffusé dans sa vallée.
Sacré Dédé, toute une époque.
NHZNDJ
 
Messages: 7
Inscription: 22 Déc 2007 14:25

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 28 Mar 2021 15:49

NHZNDJ a écrit:Je ne savait pas que Dédé Duret est décédé.

J'avais visité son installation a l’époque de l'analogique ou il rediffusé depuis le satellite TV8 Mont Blanc.
J'ai souvenir que son faisceau de monté vers le relais était sur la bande bis en 1200Mhz avec un modulateur analogique fait maison. il me semble qu'a l’époque son émetteur était de 10W et il me racontait qu'il était toléré car c'est ondes ne sortait pas de la vallé d'Haber poche.

Il avait aussi fait un deuxième émetteur pirate analogique de faible puissance pour c'est voisin ou il diffusé la TSR1 au moment ou les suisse son passé en numérique. Pour que c'est voisines puisses voir leur feuilleton préférée.

Oui c’était bien de la télé pirate toléré. Faut pas oublier qu'il avait commencé dans les année 60 voir 50 ou il récupérer le signal de lyon pour le diffusé dans sa vallée.
Sacré Dédé, toute une époque.


Donc, une portée microscopique limitée à Haber Poche, est tolérée. Mais pas pour le cas de Puy St Pierre, au dessus de Briançon, relais pirate qui relayait C+ analogique en VHF bande III via Eutelsat 5° Ouest( signal couleur SECAM sans "bouteilles " ), ainsi que les 3 chaines RAI via Hot BIRD en PAL avec decryptage DISCRET, ainsi que les 3 chaines privées MEDIASET de BERLUSCONI en PAL, via Intelsat 63 ° Est, durant la première moitié des
années 1990. En 1997, ce relais avait coupé toute porteuse !

TV8 Mont Blanc, n' a jamais été diffusée en analogique sur satellite, mais en DVB-S QPSK en SCPC. Dédé a, probablement converti ce signal en analogique, en norme B/G CCIR, et couleur PAL.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar NHZNDJ » 05 Avr 2021 12:09

Oui il recevait la 8 mont blanc du satellite en numérique avec un récepteur du commerce et la sortie analogique du récepteur était renvoyer dans un émetteur 1200mhz en analogique vers le relais.
Il était aussi très apprécié de 8 mont blanc ou plusieurs reportage sur lui avait été fait. On les retrouvent encore sur youtube.
NHZNDJ
 
Messages: 7
Inscription: 22 Déc 2007 14:25

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 05 Avr 2021 13:31

Bonjour, :Couc:

Son récepteur satellite était si je me souviens bien un récepteur Aston avec l'afficheur bleu en façade qui indique le nom de la chaîne reçue.

Il diffusait TV8 Mont Blanc toute la journée, il décrochait à certaines moments de la journée en proposant ses propres programmes, la nuit il coupait la diffusion pour la reprendre.
Du temps où il émettait en analogique quand il coupait la nuit la diffusion sur son faisceau ça coupait aussi l'émetteur TV analogique UHF, par contre ce n'était plus possible depuis qu'il avait installé son émetteur TNT.

J'avais reçu TSR1 analogique à l'époque en passant sur la route devant sa maison.

Dans les années 60 il avait installé un réémetteur pirate à Boëge Praz Pollet avec un pylône et même un petit chalet à côté pour y mettre son réémetteur, il s'était procuré ce réémetteur dans un salon à Paris.
Il me semble que c'était pour réémettre l'unique chaîne de l'ORTF diffusée sur Gex Montrond, car à Praz Pollet on voit de visu l'émetteur de Gex qui "dépasse" la montagne des Voirons, il a construit le même genre de réémetteur TV pirate à Hirmentaz là encore pour réémettre le signal reçu de Gex.
Par la suite l'ORTF a construit un réémetteur TV officiel juste à côté de ceux de Dédé à Praz Pollet et Hirmentaz, Dédé regrettait que l'ORTF puis TDF n'ait pas confié les clés à Dédé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 05 Avr 2021 15:59

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Son récepteur satellite était si je me souviens bien un récepteur Aston avec l'afficheur bleu en façade qui indique le nom de la chaîne reçue.

Par la suite l'ORTF a construit un réémetteur TV officiel juste à côté de ceux de Dédé à Praz Pollet et Hirmentaz, Dédé regrettait que l'ORTF puis TDF n'ait pas confié les clés à Dédé.


C'était le jacobinisme Parisien du monopole de la RTF, puis de l' ORTF du temps de De Gaulle !

Pour l' ASTON, ça devait être un XENA qui démodulait le SCPC avec un remodulateur UHF intégré aux normes CCIR B/G. Un XENA 2000 avec modulateur PLL UHF. Pour l' ASTON XENA 1500, le modulateur UHF en normes CCIR était à ajustage self par tournevis, donc, un risque de dérive.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 05 Avr 2021 21:38

A l'époque l'ORTF interdisait de réémettre sa chaîne de télévision en pirate, les gendarmes sont venus de nombreuses fois chercher Dédé pour monter avec lui jusqu'au réémetteur pour l'éteindre.

A Chamonix c'est un revendeur de télévision qui avait installé un réémetteur pirate au sommet de l'Aiguille du Midi pour capter l'unique chaîne de l'ORTF de l'émetteur de Lyon Mont Pilat et la réémettre en co-canal en direction de la vallée de Chamonix.
Au sommet il y avait une antenne de réception VHF pour capter l'émetteur de Lyon, cette antenne était reliée au réémetteur qui lui-même était relié à une antenne d'émission VHF se trouvant au niveau de la gare supérieure du téléphérique ainsi il n'y avait pas de brouillage car l'antenne de réception VHF était séparée et éloignée de l'antenne d'émission.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 08 Mai 2021 22:39

Bonsoir, :Couc:

A Mégevette qui est en zone blanche de réception TNT, j'ai pu recevoir la TNT de Gex, non pas en pointant vers Gex mais en pointant à l'opposé de Gex car les ondes TNT de Gex rebondissent sur les montagnes.
Le multiplex R1 sur le canal UHF 45 est clairement le mieux reçu.

A Onnion il est possible de capter la TNT de Chamonix Aiguille du Midi car la vue est parfaitement dégagée vers le Mont Blanc et la chaîne du Mont Blanc.
C'est également le cas sur la route entre Onnion et Plaine-Joux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 22 Mai 2021 15:25

Bonjour, :Couc:

Je voudrais juste confirmer que le réémetteur du Petit Bornand ne diffuse pas le R3.

Je confirme aussi que le réémetteur d'Entremont diffuse le R3 mais ne diffuse pas le R7.
Entremont est un réémetteur TNT du Petit Bornand donc comme le R3 n'est pas diffusé au Petit Bornand ça veut dire que le R3 d'Entremont est reçu par satellite.

Dernière chose, concernant les réémetteurs TNT de La Clusaz 2 Beauregard et La Clusaz 3 Le Transval ils diffusent la TNT reçue par Fransat, y compris le R1.
Les PID Audio et Vidéo sont ceux utilisés par Fransat et le nom des chaînes est en majuscule (par exemple pour le R7 on a TF1 SERIES FILMS, L'EQUIPE, RMC DECOUVERTE, CHERIE 25).
Par contre je me pose des question concernant le R7 sur le canal UHF 36, je l'ai reçu très faiblement au centre-ville de La Clusaz alors que je vois parfaitement le pylône au sommet de la montagne de Beauregard donc est-ce que ce canal UHF 36 que j'ai reçu correspond en fait au réémetteur de La Clusaz 3 Le Transval?

L'émetteur TDF de La Clusaz Combe de La Balme diffuse quand à lui la TNT normalement comme tous les autres émetteurs TNT en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 03 Juin 2021 23:50

Bonsoir, :Couc:

Constaté ce jeudi, le multiplex R1 du réémetteur TNT d'Arbusigny est en panne.
Il n'y a absolument aucun signal sur le canal UHF 33 même au pied du pylône du réémetteur TDF d'Arbusigny.
Les autres multiplexes R2, R4, R6 et R7 fonctionnement parfaitement.

Le réémetteur TNT R1 d'Arbusigny est un repiquage UHF du canal UHF 45 de Gex Montrond / Annemasse Mont Salève.
Il faut savoir que le canal UHF 45 fonctionne parfaitement même au pied du pylône du réémetteur TNT d'Arbusigny donc la panne se trouve bien dans le local technique TDF d'Arbusigny.

Cette absence du R1 d'Arbusigny je l'ai remarqué en matinée, mais aussi en début d'après-midi, mais aussi en fin d'après-midi et même en soirée, donc c'est une panne totale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 11 Juin 2021 12:32

julien74 a écrit:Constaté ce jeudi, le multiplex R1 du réémetteur TNT d'Arbusigny est en panne.
Il n'y a absolument aucun signal sur le canal UHF 33 même au pied du pylône du réémetteur TDF d'Arbusigny.
Les autres multiplexes R2, R4, R6 et R7 fonctionnement parfaitement..


Je suis repassé hier jeudi à Arbusigny, le R1 fonctionnait de nouveau. :wink:
R2, R4, R6 et R7 fonctionnaient aussi.

Je pense que ce n'était pas une panne, c'est juste que TDF a coupé volontairement le R1 car le pylône TDF a subit des changements donc le temps des travaux, les antennes de réception UHF du R1 ont du être débranchées.

A l'origine le pylône de base était tout fin avec uniquement la TV analogique:
:arrow: https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... usigny.htm
:arrow: https://goo.gl/maps/RV1ox6nkhLEnbnrm6

Avec l'arrivée de la TNT le pylône a aussi accueillit des antennes de téléphonie mobile:
:arrow: https://goo.gl/maps/jpVnFCaSh9AfK9Xe8
Une parabole satellite est apparue car visiblement le signal de l'émetteur TNT pilote de Gex ou du Mont Salève n'arrivait pas assez fort pour réémettre en SFN, et comme le SFN était impossible le R1 est reçu sur le canal UHF 45 mais le CSA a octroyé à Arbusigny un nouveau canal UHF 33 en MFN.
Quand on regardes les 2 antennes UHF de réception elles pointent en plein dans les arbres ce qui ne doit pas faciliter des choses.

Ces dernières années le pylône a été renforcé à la base avec un pylône plus large:
:arrow: https://goo.gl/maps/A6AnwS2aeDEBD2m36

Il me semble hier que le pylône fin a été carrément enlevé et qu'il ne reste que le pylône plus large récent qui a été aggrandit pour arriver à peu près jusqu'à la même hauteur que le pylône fin de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron