74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2021 12:51

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

Je pense que c'est plus simple de reprendre la TNT de Gex Montrond pour les téléréseaux suisses. :wink:.


Non, car, en cas de panne de Gex, il n' y a plus de signal sur le cable Helvétique. Lors du problème de gestion de format TV avec France Info, via Gex, ça se serait répercuté sur le câble Suisse.

TF1 Suisse est repiqué via 33 ° Est, et M6 Suisse, via 9° est.

Pour les autres, il doit y avoir un accord passé entre TNT SAT( ou FRANSAT ), et les téléréseaux.

Pour un transport de TV8 Mont Blanc en HD, vers les téléréseaux, la liaison via IP ne doit pas être compressée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7587
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 03 Oct 2021 14:53

Bonjour Baisin, :Couc:

Le soucis sur France Info Gex ne se voyait pas sur tous les téléviseurs et tous les tuners TNT.
Sur le décodeur TNT Selecline on ne voyait pas le défaut.
C'est uniquement sur le décodeur TNT Strong que je voyais quand je mettais dans le menu le réglage image "16/9 letter-box", en mettant "16/9 wide" on ne voyait plus le défaut.
Gaël01 qui avait essayé sur un écran plat dans la Bresse qui captait le R1 de Gex ne voyait aucun défaut.
Clusien74 avait vu le défaut sur son écran plat, il n'avait pas les bandes noires comme sur mon décodeur TNT Strong, par contre il avait bien vu que l'image était étirée et floue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 03 Oct 2021 17:56

Bonjour,

Julien74, tu as raison :
Les chaines TNT sont reprises sur le câble par captation antennaire.
Mais les câblos font de la re-modulation du signal.
Il y a eu des articles dans télé-satellite à une époque sur le fonctionnement d'une tête de réseau câble (Numéricable).
Et Numéricâble alimente toute la France.
Il est vrai que la loi suisse limite la pénétration des chaines étrangères surtout les plus importantes.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 04 Oct 2021 12:43

Bonjour Mario, :Couc:

Avant l'arrivée de la TNT sur les émetteurs de Gex et Chambéry en 2010, certains téléréseaux suisses diffusaient la TNT suisse reçues par une tête de réseau dans les montagnes de Neuchâtel qui captait la TNT de l'émetteur de Chaumont Chalindrey. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 04 Oct 2021 18:27

julien74 a écrit:Bonjour Mario, :Couc:

Avant l'arrivée de la TNT sur les émetteurs de Gex et Chambéry en 2010, certains téléréseaux suisses diffusaient la TNT suisse reçues par une tête de réseau dans les montagnes de Neuchâtel qui captait la TNT de l'émetteur de Chaumont Chalindrey. :wink:


Bonjour,

C'est normal le flût est exploitable tel quel, à la différence du sat.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 06 Oct 2021 20:10

SIGNALÉ LE 03/10/2021 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : LES HOUCHES / MONTVAUTHIER

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Franceinfo:, France 2, France 4, France 3, C8, Gulli, C news, BFM TV, C star, Arte, France 5, W9, M6, 6ter, Chérie 25, RMC Story, L’Equipe, RMC Découverte, TF1 Séries Films, TMC, LCP, TFX, NRJ 12, TF1, Canal+ Cinéma, LCI, Canal+ Sport, Canal +, Planète +, Paris Première".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37382
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 07 Oct 2021 21:31

Bonsoir, :Couc:

Cette panne semble toucher toutes les chaînes TNT, peut être une panne électrique Enedis? :wink:
Il n'est pas mentionné 8 Mont Blanc, je ne sais pas si c'est un oubli ou si c'est parce que 8 Mont Blanc n'est pas en panne.

Le réémetteur TNT des Houches est alimenté par le réémetteur TNT de St Gervais (au moins pour le R1).
Celui de St Gervais est alimenté par le réémetteur TNT de Combloux (au moins pour le R1).
Celui de Combloux est alimenté par l'émetteur TNT principal de Cluses (au moins pour le R1).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 12 Oct 2021 20:58

SIGNALÉ LE 05/10/2021 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : MAGLAND / LUTH

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Chérie 25, RMC Découverte, RMC Story, TF1 Séries Films, L’Equipe".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37382
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 12:48

Bonjour, :Couc:

Hier soir j'ai pu recevoir un peu de signal du bouquet TNT R3 de Chamonix Aiguille du Midi au hameau de La Forge à Reignier: https://goo.gl/maps/Y5wMnCaPQdQjEyYu6
On a une belle vue vers le Mont Blanc et quelques montagnes de la chaîne du mont Blanc au Nord (dont apparemment l'Aiguille du Midi).
J'avais un peu de signal, mais pas assez pour avoir l'image et le son.
C'est à cet endroit que j'avais reçu en TV analogique la chaîne M6 sur le canal UHF 39 avec beaucoup de neige et en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 19 Oct 2021 12:44

J'ai reçu aussi un peu de signal du R3 de Chamonix à Mornex à cet endroit-là: https://goo.gl/maps/ame5h5pHm8e31U7b8
Là aussi sans image, ni son, pas assez de signal.

Par contre bien loin de là à Vétraz j'ai enfin pu capter le R3 de Chamonix avec assez de signal pour avoir l'image et le son à cet endroit: https://goo.gl/maps/1iKVq4uCTXjp9fWd6
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)