74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 11 Nov 2022 18:40

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu ne connais pas la situation... :wink:
Je te fais un résumé rapide: jusqu'en 2011 il y avait à Vevey en Suisse un émetteur TV analogique français qui diffusait TF1 / F2 / F3 pour couvrir la rive française du Léman entre Évian et St Gingolph, on le recevait même en Suisse de l'aéroport de Genève Cointrin jusqu'à Martigny en passant par Nyon, Rolle, Morges, Lausanne, Vevey, Montreux, Monthey, Aigle, Martigny.
En 2011 il n'a pas été numérisé donc depuis 2011 il ne diffuse plus rien.
En 2011 les communes de Meillerie et St Gingolph ont donc décidé de financer un petit émetteur TNT pour leur commune respective installé sur le toit de chacune des mairies.
Sur ces 2 communes il est impossible de capter un émetteur TNT pour l'utiliser comme émetteur pilote pour alimenter les 2 réémetteurs TNT donc c'est Fransat qui est utilisé, c'est également le cas à Cauterets dans les Pyrénées et sans doute sur quelques petits réémetteurs TNT en France financés par les communes.
Tu peux trouver un article ici: https://www.promax.fr/fra/actualites/33 ... e-d-ombre/
Vu de l'émetteur de St Gingolph avec Street View: https://goo.gl/maps/ULp3YxTFNy1DSm948
Vu de l'émetteur de Meillerie avec Street View: https://goo.gl/maps/BZdAgqn2nbiCENNP8

Donc c'est une centrale Fransat reliée à une parabole satellite qui se trouve dans les mairie de Meillerie et St Gingolph, au lieu que la centrale soit reliée à des prises TV murales comme c'est le cas habituellement, là elles sont reliées à des antennes UHF d'émission.
A Meillerie ce sont 2 petites antennes UHF trinappe : 1 braquée vers l'Ouest et l'autre braquée vers l'Est.
A St Gingolph ce sont 3 antennes UHF blanches: 1 petite antenne carrée "patch" vers l'Est (douane suisse), 1 petite antenne carrée "patch" vers le Sud pour couvrir les villas du village se trouvant sur les pentes de la montagne et 1 grande antenne rectangulaire (semblable à celle que tu as vu sur les réémetteurs TNT que tu as pris en photo dans ta région...) vers l'Ouest pour courvrir la sortie du village vers la route d'Évian ainsi que les hameaux de Bret et Le Locum.

A St Gingolph sur le R1 il y a donc France 2, France 4, France Info ainsi que France 3 national en n°53 et France 3 Grenoble qui a été réinjecté sur le R1 et en position n°3.
Sur le R4 il n'y a pas la chaîne n°77 Arte.tv comme c'est le cas sur la TNT terrestre.
Sur le R3 il n'y a que le Canal+ de Fransat et LCI, il n'y a pas les chaînes payantes de la TNT et pas non plus les plages cryptées de Canal+.
Contrairement à la TNT terrestre il n'y a pas l'EPG, il y a juste le programme en cours et le programme suivant comme tu le constates sur ton décodeur Fransat chez toi.
Du temps où TV8 Mont Blanc était diffusée sur Fransat il y avait sur le canal UHF 46 cette chaîne diffusée en simplex toujours grâce à la centrale Fransat, comme tu le sais la chaîne n'est plus diffusée sur Fransat depuis quelques années, le canal UHF 46 est toujours allumé mais il ne diffuse rien du tout quand tu scannes le canal UHF 46 ton tuner TNT ne mémoires aucune chaîne.

A Meillerie je n'ai pas pu testé tous les canaux UHF (22/23/25/26/41/46), j'ai juste pu tester le canal UHF 37.
Il diffusait en fait l'intégralité de la fréquence satellite 11554 de Fransat donc France 2, France 3 national, France 4, France Info mais aussi Canal+, LCI, Fransat Info et Fransat Ultra HD sans la fonction LCN donc ces chaînes étaient mémorisées en n°800 et quelques sur mon décodeur TNT.
France 2, France 3 national, France 4, France Info, Canal+ et LCI étaient diffusées en crypté donc je ne pouvais pas regarder ces chaînes et sur mon décodeur TNT j'avais le flag scrambled indiquant que ces chaînes étaient cryptées.
Fransat Info était reconnue comme chaîne en clair sur mon décodeur, cependant je n'ai pas pu avoir l'image et le son.
Par contre j'avais bien le bon nom du programme en cours et du suivant qui était indiqué pour France 2, France 3 national, France 4, France Info et LCI donc la parabole était bien pointée vers le bon satellite (à moins que la parabole capte mal donc j'arrive à avoir le nom du programme en cours et du suivant car j'ai assez de signal mais pas assez de signal pour avoir l'image et le son sur Fransat Info).
Fransat Ultra HD est reconnue comme étant une radio par mon décodeur TNT c'est normal car mon décodeur TNT HD est très basique et il n'est pas compatible ultra HD.

Cette chaine 0 que tu as sur ton décodeur, c'est une chaîne FTA diffusée par satellite, sur ton décodeur Fransat elle se trouve en position 0 car c'est la numérotation Fransat mais sur un autre décodeur satellite elle ne se trouvera pas en position 0.
A Meillerie cette chaîne est mémorisée sur le canal UHF 37 mais en théorie elle ne devrait pas être diffusée, c'est une bourde du technicien.


En 1991, j' avais capté les 3 canaux UHF du Mont Pèlerin( 39, 41, 63 norme L), à Chemin dessus Martigny, en vue directe du Mont Pèlerin( Vevey), c' est dans l' axe du couloir Rhodanien entre le Léman, et Martigny.


Alors que fait le technicien d' Anthy sur Léman ? Il n' a pas mis de nouvelles cartes FRANSAT PRO sur ces micros relais Lémaniques.

Si la carte FRANSAT de décryptage sur les "bouche trou " Lémaniques, est périmée et n' a plus de droits, et que ce micro reemetteur diffuse un écran noir avec un message" plus de droits " :shock: :roll: ça n' est pas sérieux ! :-o --|--

Le "bouche trou " Lémanique agrée FRANSAT, diffusant un écran noir sur le canal 37 UHF, ne supporte PAS le signal 4K transmis sur la plateforme FRANSAT sur 5° Ouest.


Mais la réception satellite, est, davantage plébiscitée sur la rive Française du Leman, entre Evian et St Gingolph France( FRANSAT, BIS TV, et SRG SSR SAT ACCESS ainsi que KABELIO )

Pourquoi SAT ACCES et KABELIO ?
Il y a de nombreux Vaudois, Genevois, et Valaisans, qui ont une résidence secondaire au bord du Lac, coté France, et qui ont un adresse principale de l' autre coté du lac, ou, dans " la plaine du Rhone " dans le Chablais Suisse, et qui ont accès à SAT ACCESS et KABELIO, ainsi que FRANSAT, alors, les 2 positions orbitales sont légion( 13 ° Est, et 5° Ouest ), il faut croire que la majorité des gens de Meillerie, St Gingolph, Le Locum, ne sont pas gênés par l' absence de décryptage sur les micros relais DVB-T labellisés FRANSAT ! Passé la frontière entre St Gingolph Suisse, et le Bouveret, c' est le cable( téléréseau TELDIS) qui est prédominant( en norme DVB-T MPEG 4 MP @ HL et DVB-T MPEG 2 SD MP@ ML, dans l' offre de base )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 11 Nov 2022 19:00

BAISIN a écrit:
Alors que fait le technicien d' Anthy sur Léman ? Il n' a pas mis de nouvelles cartes FRANSAT PRO sur ces micros relais Lémaniques.

Si la carte FRANSAT de décryptage sur les "bouche trou " Lémaniques, est périmée et n' a plus de droits, et que ce micro reemetteur diffuse un écran noir avec un message" plus de droits " :shock: :roll: ça n' est pas sérieux ! :-o --|--

Le "bouche trou " Lémanique agrée FRANSAT, diffusant un écran noir sur le canal 37 UHF, ne supporte PAS le signal 4K transmis sur la plateforme FRANSAT sur 5° Ouest.



C'est surtout que les solution de relais FRANSAT ne sont pas des vrais relais, mais plutôt du bricolage .
Les fameuses cartes FRANSAT à vie :D :D :D
Et tout cela pour n pas être en 30-3 avec les vrais équipements .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar jeanphi73 » 11 Nov 2022 19:07

Bonjour,
pour Saint Gingolph, pourquoi ne pas avoir alimenté le relais en MIS ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 11 Nov 2022 19:17

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
pour Saint Gingolph, pourquoi ne pas avoir alimenté le relais en MIS ?


Pour gratter quelques euros.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 11 Nov 2022 19:31

Mario78 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour,
pour Saint Gingolph, pourquoi ne pas avoir alimenté le relais en MIS ?


Pour gratter quelques euros.



+1 !

Il aurait fallu recevoir le signal MIS avec un OCTAGON, et le remoduler en DVB-T MPEG 4 MP @ HL H 264 AVC !


Dans les reémetteurs de complément communaux, dans les alentours de Grenoble, quand ARTE a été diffusée sur le 5eme Réseau TDF, le signal NICAM 728 n' a pas été repiqué sur TELECOM 2 B, car ces communes, voulaient aussi "gratter quelques Euros"( à l' époque, c'était encore le Franc Français ) Il y avait un récepteur satellite Portenseigne professionel recevant le 5 eme réseau et la sous porteuse J 17 et remodulé en UHF norme L, point barre ! :shock: :roll: :x :-o


Ca devait être la même chose en Haute Savoie. Cependant, sur Annemasse, et environs, l' émetteur de Vesancy( Divonne les Bains ), retransmettait la 5/ARTE, et M6, avec le son NICAM 728 ( il y avait le traitement NICAM 728 sur cet émetteur), sans doute pour ne pas paraitre minable, face au son FM A2 ZWEI de la Dole, du Salève, et du Cable Genevois !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Mario78 » 11 Nov 2022 20:01

BAISIN a écrit:
Mario78 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour,
pour Saint Gingolph, pourquoi ne pas avoir alimenté le relais en MIS ?


Pour gratter quelques euros.



+1 !

Il aurait fallu recevoir le signal MIS avec un OCTAGON, et le remoduler en DVB-T MPEG 4 MP @ HL H 264 AVC !

Pas besoin , comme ils sont en 30-3, un vrai émetteur TNT suffit, mais il ont préféré une station de modulation DVB-T pour collectivité .
C'est surtout que une fois installé, t a plus personne qui s'en occupe.
On voit ou est parti l'argent des impôts .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 21 Nov 2022 14:19

Bonjour, :Couc:

Pour Meillerie je pense que c'est surtout la mairie qui doit contacter le technicien d'Anthy. :wink:
Le technicien d'Anthy n'est peut-être pas passé récemment à Meillerie et il n'a pas du essayé de capter la TNT de Meillerie.

Visiblement ça n'a pas provoqué un tollé dans la commune donc peu de gens peuvent capter la TNT, ils captent la TV via d'autres moyens (satellite ou encore en IP via ADSL voir fibre).

Mettre des récepteurs sat en MIS avec des grosses paraboles aurait été moins économique que la centrale sat Fransat Pro avec sa parabole de taille plus raisonnable.

Peut être qu'il aurait même été possible de capter directement la TNT de Gex avec une très bonne antenne UHF de réception et de réémettre à Meillerie sur les canaux UHF utilisés actuellement par la centrale sat Fransat Pro ça aurait été encore + fiable. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2022 11:08

SIGNALÉ LE 01/12/2022 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : MORZINE 1 / TELEPHERIQUE DU PLENAY

Si votre antenne de réception est orientée vers cet émetteur et que vous ne recevez plus les chaînes "France 4, France 2, France 3, Franceinfo:", depuis le 01/12/2022, cela pourrait résulter de modifications techniques de la diffusion, survenues à cette date, à l'initiative des chaînes. Nous vous conseillons de faire appel à un antenniste pour le confirmer et adapter votre installation à ce nouvel environnement (amplification, réorientation d'antenne, changement de mode de réception, ...).
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 02 Déc 2022 17:05

Le multiplex R1 de Morzine 1-Le Pléney qui avant le 1er décembre été diffusé par TOWERCAST sur le pylône de la communauté de commune installé sur la gare d'arrivée du téléphérique ; est depuis cette date diffusé par le pylône TDF voisin.

D'après la décision du CSA, la puissance (PAR max) du R1 aurait été portée à 36,1W, mais d'après la Base de Donnée du CSA elle serait toujours à 20W comme avant. C'est certainement la Base de donnée du CSA qui est dans le vrai, la description de l'émetteur a été mise à jour dans ce sens en première page de ce topic

Les limitations de rayonnement étant différentes, il peut y avoir des problèmes de réception dans certains endroits.

Source : Décision n° 2022-688 du 9 novembre 2022
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 02 Déc 2022 18:49

Bonsoir, :Couc:

Ce R1 de Morzine est un mystère pour moi. :gratt:
Il diffusait exactement la même chose que le R1 de Cluses (àsavoir France 2, France 4, France Info et France 3 Alpes en n°3) qui lui aussi émet sur le canal UHF 37 comme le R1 de Morzine 1.
Jusqu'à présent diffusé par le site Towercast, sur ce site il n'y avait que des paraboles satellite, aucun faisceau hertzien et aucune antenne UHF pour le repiquage d'un émetteur, j'avais l'impression que France 3 Alpes était reçue donc via satellite Fransat :?:

Sur le pylône TDF de Morzine juste à côté il y a les antennes UHF d'émission et de réception datant de l'époque de la TV analogique.
Au sommet du pylône TDF, les antennes UHF de réception semblent tournées vers Lyon Mont Pilat, non loin de là il y a le réémetteur TNT de Les Gets Les Chavannes qui lui est alimenté par le R1 de Lyon Mont Pilat.

Je ne sais donc pas comment est alimenté le R1 de Morzine à présent, si c'est un repiquage UHF de Lyon Mt Pilat avec le R1 sur le canal UHF 43 ça veut dire qu'il y a France 3 Rhône en n°3 et France 3 Alpes en n°3.
Idem si TDF repique le signal UHF du R1 de Chamonix Aiguille du Midi canal UHF 45, ça veut dire qu'il y a France 3 Rhône en n°3 et France 3 Alpes en n°3 mais il me semble que l'Aiguille du midi n'est pas à vue depuis Morzine Le Plenay car il y a des montagnes qui bouchent la vue donc le repiquage UHF est impossible.
Je ne vois pas d'autres émetteurs TNT qui pourraient être reçus à Morzine Le Pleney pour alimenter le réémetteur TNT.
A moins que TDF fasse comme Towercast en reprenant vraisemblablement France 3 par satellite.
Mais l'avantage de TDF c'est son haut pylône, alors que Towercast ne dispose pas de pylône mais juste un petit mât sur le toit de la gare du téléphérique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)