74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Dav!d » 07 Fév 2008 13:04

Je pense que cette fois c'est bon ;)

Voici une petite brève qui a été publiée sur le télétexte de la TSR ( http://www.teletext.ch ) :

Genève : environ 20'000 foyers de la région genevoise ont été privés de la Télévision suisse romande pendant deux jours et demi. Un problème sur l'émetteur du Salève est à l'origine de la panne. Les téléspectateurs concernés reçoivent la TSR par voie numérique terrestre.

Bon, 2 jours et demi c'est exagéré. C'était la nuit du 4 au 5, puis du 5 au soir jusqu'au 6 en milieu d'après-midi. Donc plutôt 1 jour et demi cumulé. Sinon, c'est intéressant car ça permet de savoir qu'il y a environ 20'000 foyers dans la région genevoise qui dépendent de la TNT pour la réception TV. C'est plus que ce que j'aurais imaginé.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Nombre de foyers

Messagepar Yves_Allonziérain » 11 Fév 2008 09:53

En suisse, la télévision analogique a disparu, c'est pourquoi il y a tant de monde sur la TNT!
Yves_Allonziérain
 

Messagepar miky01 » 11 Fév 2008 11:11

Dav!d a écrit: Sinon, c'est intéressant car ça permet de savoir qu'il y a environ 20'000 foyers dans la région genevoise qui dépendent de la TNT pour la réception TV. C'est plus que ce que j'aurais imaginé.


Le Bassin Lémanique c'est pas loin de 1'500'000 habitants, desservis principalement par la Dole et le Salève.

Je pense qu'il y a bien plus de 20'000 personnes qui utilisent cet emeteur, un partie des Genevois non cablées, et les 90'000 habitants du Pays de Gex.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar miky01 » 12 Fév 2008 11:48

Aparament ils passent en SFN sur le canal 34, le pbs est peux etre lié a leurs tests ?

TSR a écrit:Nouveau canal pour l'émetteur TNT SRG SSR du MtSalève canal 36

L'OFCOM a attribué le canal 36 pour la diffusion du standard DVB-H sur Genève.

Ce réseau, exploité par un diffuseur privé, doit être réalisé avant l'EURO 2008. Le canal 36 est actuellement occupé par l'émetteur du Salève pour la difussion du bouquet TNT deSRG SSR idée suisse.

L'OFCOM a prié la SSR de libérer le canal 36 au plus tard début mars.

L'émetteur du Salève sera donc intégré dans le réseau à fréquence unique (SFN) SUR LE CANAL 34. Il rejoint ainsi ceux de la Tour TV et de La Dôle qui diffusent déjà sur ce canal.


Ce Changement de canal 36 vers 34 aura lieu: Le Mardi 11 Mars 2008


Préparez vous a rescanner...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Allez, j'y arrive pas tout seul, je pose ma question

Messagepar Yves_Allonziérain » 12 Fév 2008 16:40

Bonjour à tous,
Nouvellement arrivé sur Allonzier (ponts de la Caille, près d'Annecy), j'ai été ravi en discutant avec mon voisin de savoir que la TNT arrivait chez moi... Enfin chez lui, déjà! Par l'émetteur du Belvédère, Annecy.
Hop, je suis parti acheter mon adaptateur, et scan!
Et là, grosse déception : lors du scan, seuls les multiplexes 2 et 3 arrivent avec suffisamment de puissance pour que je puisse en voir les chaînes. Les autres ne sont captés qu'à 35/40%, et donc l'adaptateur ne les garde pas en mémoire.
Alors que puis-je faire pour une meilleure réception? Mettre un ampli sur mon antenne? Est-ce que la qualité du câble qui relie l'antenne à l'adaptateur est trrrrès importante?
Merci de vos conseils.
P.S. Dès que j'en ai le courage, je remonte sur mon toit essayer de trouver l'écho de la dôle sur le Parmelan, et je vous en parle.
Yves_Allonziérain
 

Re: Allez, j'y arrive pas tout seul, je pose ma question

Messagepar julien74 » 14 Fév 2008 11:52

Bonjour Yves_Allonziérain ,

Arrives-tu à voir le Semnoz depuis chez toi?
Arrives-tu à recevoir correctement TF1 , F2 , F3 , F5/ARTE , M6 , TV 8 MONT BLANC en analogique sur ta TV?

Aurais-tu une photo de ton antenne?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Yves_Allonziérain » 14 Fév 2008 15:48

Je vois super bien le Semnoz : je suis dans les hauteurs d'Allonzier... C'est lui que j'ai visé lorsque j'ai posé mon antenne. C'est une jolie trinappe de chez Cassetotruc : Image
Sinon, en analogique, je n'ai que TF1, F2 et 3, mais c'est pas jolijoli. Il n'y a que F3 que je vois correctement, les 2 autres sont pas neigeuses mais pas loin!
Yves_Allonziérain
 

Messagepar julien74 » 14 Fév 2008 15:58

Aïe , pourrais-tu me dire sur quel canaux tu reçois les 3 chaînes?

Pour rappel:
- Annecy Semnoz: TF1 canal 64 , FRANCE 2 canal 58 , FRANCE 3 canal 61 , FRANCE 5 / ARTE canal 50 , M6 canal 53 , TV8 MONT BLANC canal 48.
- Faverges Sambuy: TF1 canal 41 , FRANCE 2 canal 44 , FRANCE 3 canal 47 , FRANCE 5 / ARTE canal 49 , M6 canal 52 , TV8 MONT BLANC canal 59.
- St Martin Bellevue Cimetière: TF1 canal 39 , FRANCE 2 canal 54 , FRANCE 3 canal 51.
- Chambéry Mont du Chat: TF1 canal 29 , FRANCE 2 canal 26 , FRANCE 3 canal 23.
Lequel de cet émetteur reçois-tu?

Tu as simplement une antenne? Tu as aussi amplificateur , répartiteur?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Yves_Allonziérain » 14 Fév 2008 16:07

Aïe aïe aïe! Je n'ai pas noté sur quels canaux je reçevais les chaînes... Pour moi, c'est clairement l'émetteur du Belvédère... C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier sur l'analogique.
En revanche, sur le numérique, c'est bien les multiplexes du Belvédère que je capte : R1 canal 45 détecté à 37%, donc pas mémorisé par le tuner, R2 canal 22 détecté à 53%, acquis, visible sans problème, R3 canal 25 détecté à 53%, acquis, visible sans problème, R4 et R6 canaux 42 et 28 détectés à 37%, donc pas visibles...
Est-ce que mon antenne n'est pas assez performante dans les plus hautes fréquences?
D'autre part, je n'ai pas d'ampli ni de répartiteur, et mon câble d'antenne n'est pas des plus chouettes : plastic serti vendu sous blister au brico du coin!
Yves_Allonziérain
 

Messagepar julien74 » 14 Fév 2008 16:12

Est-ce que tu as la possibilité de voir sur quel canal (UHF canal compris entre 21 et 69) ou alors la fréquence (en MHz fréquence comprise entre 471 Mhz et 847 MHz) sont les chaînes TV analogiques sur ta TV?
Elle est de quelle marque ta TV? et ton adaptateur TNT?

Pour ton antenne je ne sais pas , je ne l'ai jamais essayé mais apparement ça ressemble à une METRONIC.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)