75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 02:40

Bonsoir Franck,

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis le filtre ça serait à quel niveau ?
Je suis branché directement sur le boîtier primaire, le test de réception est quasi au max et j'ai un signal à 100%. L'ampli est tout neuf.
J'ai effectué une recherche manuelle directement sur le canal 24 et je n'ai aucun signal.
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Franck Morin » 12 Fév 2022 03:05

le filtre serait dans les communs, avant la répartition dans les différents appartements.
mais si tu as un signal sur le canal 24, c'est pas ça.
et ton téléviseur a l'air compatible.

es-tu sur qu'actuellement ce multiplex diffuse des programmes ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar bernard7715 » 12 Fév 2022 05:05

Franck Morin a écrit:es-tu sur qu'actuellement ce multiplex diffuse des programmes ?
Chez moi sur mon LG en DVB T2 j'ai une image sur chaine 83 en UHD, par contre sur les chaines 81 et 82 mon TV affiche qu'il n'est pas compatible avec le contenu diffusé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 14:24

Franck Morin a écrit:le filtre serait dans les communs, avant la répartition dans les différents appartements.
mais si tu as un signal sur le canal 24, c'est pas ça.
et ton téléviseur a l'air compatible.

es-tu sur qu'actuellement ce multiplex diffuse des programmes ?


- Non, sur le canal 24, je n'ai pas de signal lors de la recherche manuelle et effectivement mon téléviseur est compatible DVB-T2.

- D'après ce site : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =1&lang=fr
il y a bien une diffusion.

bernard7715 a écrit:
Franck Morin a écrit:es-tu sur qu'actuellement ce multiplex diffuse des programmes ?
Chez moi sur mon LG en DVB T2 j'ai une image sur chaine 83 en UHD, par contre sur les chaines 81 et 82 mon TV affiche qu'il n'est pas compatible avec le contenu diffusé.


Tu as quel modèle LG ?
Comment tu bascules en DBV-T2 ?
Ce sont des chaînes tests, donc c'est possible que les chaînes 81 et 82 utilisent en ce moment un codec incompatible avec ta tv.
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 12 Fév 2022 15:02

Bonjour, :Couc:

Est-ce que depuis le toit de ton immeuble on peut apercevoir le sommet de la Tour Eiffel? :wink:

Je suppose que depuis ton appartement tu n'as pas la possibilité de capter la TNT de la Tour Eiffel avec une antenne intérieure?

As-tu la possibilité d'accéder au local technique de l'antenne colletive de ton immeuble?

Les antennistes se contente de mettre uniquement les chaînes TNT "normales", c'est peut être pour ça que sur le filtre de ton immeuble le canal UHF 24 ne passe pas. :(
Il faut savoir aussi que les 3 chaînes UHD 4K de la Tour Eiffel sont diffusées avec une puissance d'émission beaucoup moins forte que les autres chaînes TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar marceljack » 12 Fév 2022 15:28

Geek75 a écrit:Ce sont des chaînes tests, donc c'est possible que les chaînes 81 et 82 utilisent en ce moment un codec incompatible avec ta tv.
Cela ne devrait pas empêcher le récepteur de les trouver, mais il ne devrait pas pouvoir les afficher.
Par contre il est aussi possible que les émissions ne soient pas permanentes puisque c'est des émissions expérimentales, donc sans garantie de continuité.
Mais la cause probable est un filtre qui ne laisse pas passer le canal 24 (cependant comme il est adjacent au canal 25 il devrait simplement être atténué, mais comme la puissance est plus faible il est possible que ça suffise à empêcher la réception).

Autre raison possible: il faut peut-être configurer l'appareil pour un autre pays que la France (p.ex. Allemagne) pour que le DVB-T2 soit activé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 15:30

Hello,

Je pense qu'elle est visible depuis le toit. Non malheureusement avec une antenne intérieur ce n'est pas possible, mais faudrait que je test avec un long câble coaxial que je ferais sortir par la fenêtre.

Je peux essayer d'aller voir dans le local technique. Mais si tu penses que ça vient du filtre, il suffit que je te contacte la société qui est intervenue mercredi dernier et ils viendront le changer. Mais je voudrais être sûr avant de les contacter.
Les filtres ne sont pas censés seulement filtrer les fréquences 4G/LTE/5G ?

:)
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 15:34

marceljack a écrit:
Geek75 a écrit:Ce sont des chaînes tests, donc c'est possible que les chaînes 81 et 82 utilisent en ce moment un codec incompatible avec ta tv.
Cela ne devrait pas empêcher le récepteur de les trouver, mais il ne devrait pas pouvoir les afficher.
Par contre il est aussi possible que les émissions ne soient pas permanentes puisque c'est des émissions expérimentales, donc sans garantie de continuité.
Mais la cause probable est un filtre qui ne laisse pas passer le canal 24 (cependant comme il est adjacent au canal 25 il devrait simplement être atténué, mais comme la puissance est plus faible il est possible que ça suffise à empêcher la réception).

Autre raison possible: il faut peut-être configurer l'appareil pour un autre pays que la France (p.ex. Allemagne) pour que le DVB-T2 soit activé.


Oui justement il a bien les 3 chaînes mais la 81 et la 82 lui affiche "format incompatible".

Comment le filtre peut bloquer seulement le canal 24, il ne filtre pas seulement une tranche de fréquence?

Je vais tester en configurant mon téléviseur sur Allemagne.
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 12 Fév 2022 18:43

Bonsoir, :Couc:

Si le filtre est électronique et programmable, il suffit de régler pour qu'il laisse passer le canal UHF 24. :wink:

Le multiplex R2 qui diffuse les chaînes C8, BFM TV , C NEWS , C STAR et Gulli se trouve sur le canal UHF 25, donc en toute logique si le filtre laisse passer le canal UHF 25 ça devrait laisser passer un peu aussi le canal UHF 24... :gratt:
Si tu regardes à la 1ère page de ce fil "75 Paris" de ce forum tu verras les canaux UHF utilisés par la TNT de la Tour Eiffel, la TNT émet sur les canaux UHF 22 / 25 / 28 / 30 / 32 / 35 / 42 et donc aussi le fameux canal UHF 24 qui diffuse l'UHD 4K.

Au niveau des puissance de la TNT de la Tour Eiffel, les chaînes nationales émettent avec environ 50 kW de puissance.
Les chaînes locales IDF 1, MUSEUM TV et CANAL 31 émettent avec 5 kW de puissance.
Par contre les chaînes UHD 4K émettent avec seulement 1 kW de puissance, il faut donc une installation antenne un filtre et des amplificateurs dimensionnés pour recevoir ce multiplex UHD 4K encore au stade expérimental diffusé avec seulement 1 kW. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar marceljack » 12 Fév 2022 18:46

Geek75 a écrit:Oui justement il a bien les 3 chaînes mais la 81 et la 82 lui affiche "format incompatible".
Dans ce cas ce n'est pas un problème de réception mais d'incompatibilité de ton TV avec le codec utilisé par les chaînes 81 et 82.

Geek75 a écrit:Comment le filtre peut bloquer seulement le canal 24, il ne filtre pas seulement une tranche de fréquence?
Les 3 chaînes UHD sont diffusées dans le même canal, ce n'est donc pas un problème de filtre ni de réception du canal 24.

Geek75 a écrit:Je vais tester en configurant mon téléviseur sur Allemagne.
Je pense que ça ne changera rien car si ton TV reçoit une des chaînes de ce multiplex et "voit" les deux autres qu'il ne parvient pas à afficher, il reçoit bien le DVB-T2 dans sa configuration actuelle (France).

Seule une éventuelle mise à jour logicielle pourrait peut-être le rendre compatible avec le codec des chaînes 81 et 82.
Voir avec le fabricant si une telle mise à jour existe.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS