75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 19:01

marceljack a écrit:
Geek75 a écrit:Oui justement il a bien les 3 chaînes mais la 81 et la 82 lui affiche "format incompatible".
Dans ce cas ce n'est pas un problème de réception mais d'incompatibilité de ton TV avec le codec utilisé par les chaînes 81 et 82.

Geek75 a écrit:Comment le filtre peut bloquer seulement le canal 24, il ne filtre pas seulement une tranche de fréquence?
Les 3 chaînes UHD sont diffusées dans le même canal, ce n'est donc pas un problème de filtre ni de réception du canal 24.

Geek75 a écrit:Je vais tester en configurant mon téléviseur sur Allemagne.
Je pense que ça ne changera rien car si ton TV reçoit une des chaînes de ce multiplex et "voit" les deux autres qu'il ne parvient pas à afficher, il reçoit bien le DVB-T2 dans sa configuration actuelle (France).

Seule une éventuelle mise à jour logicielle pourrait peut-être le rendre compatible avec le codec des chaînes 81 et 82.
Voir avec le fabricant si une telle mise à jour existe.


- Ce n'est pas moi qui reçoit la 83 et non 81 et 82, on parlait de @Franck Morin...

- Je n'arrive à capter aucune des 3 chaînes du canal 24.

- C'était bien ma réponse sur une histoire de codec...

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Si le filtre est électronique et programmable, il suffit de régler pour qu'il laisse passer le canal UHF 24. :wink:

Le multiplex R2 qui diffuse les chaînes C8, BFM TV , C NEWS , C STAR et Gulli se trouve sur le canal UHF 25, donc en toute logique si le filtre laisse passer le canal UHF 25 ça devrait laisser passer un peu aussi le canal UHF 24... :gratt:
Si tu regardes à la 1ère page de ce fil "75 Paris" de ce forum tu verras les canaux UHF utilisés par la TNT de la Tour Eiffel, la TNT émet sur les canaux UHF 22 / 25 / 28 / 30 / 32 / 35 / 42 et donc aussi le fameux canal UHF 24 qui diffuse l'UHD 4K.

Au niveau des puissance de la TNT de la Tour Eiffel, les chaînes nationales émettent avec environ 50 kW de puissance.
Les chaînes locales IDF 1, MUSEUM TV et CANAL 31 émettent avec 5 kW de puissance.
Par contre les chaînes UHD 4K émettent avec seulement 1 kW de puissance, il faut donc une installation antenne un filtre et des amplificateurs dimensionnés pour recevoir ce multiplex UHD 4K encore au stade expérimental diffusé avec seulement 1 kW. :(


- Je capte parfaitement le canal 25, force du signal à 96% et qualité du signal 100%, par contre sur le canal 24 aucun signal.

- L'antenne, le filtre et l'ampli sont neufs. L'antenniste est intervenu mercredi dernier (09/02/2022) car la TNT ne fonctionnait pas dans mon immeuble.
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Franck Morin » 12 Fév 2022 19:19

Non, moi je n'ai pas de TV UHD...
bernard7715 a écrit:
Franck Morin a écrit:es-tu sur qu'actuellement ce multiplex diffuse des programmes ?
Chez moi sur mon LG en DVB T2 j'ai une image sur chaine 83 en UHD, par contre sur les chaines 81 et 82 mon TV affiche qu'il n'est pas compatible avec le contenu diffusé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 19:26

oui donc c'est tout à fait normal, d'après le site : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =1&lang=fr

la chaîne 83 est en FHD alors que 81 et 82 en UHD, ton tv capte bien les 3 chaînes mais ne peut afficher l'image que de la 81 car il n'est pas UHD :)
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 21:19

Bon je pense avoir la réponse.

Je viens de tester en utilisant un câble d'antenne par la fenêtre, je capte bien 81 82 et 83. Je pense que l'antenniste a du placer un ampli qui n'est pas compatible DBV-T2. Je vais les appeler pour venir le changer.

j'espère que ce topic aidera ceux qui auront ce soucis dans le futur :)
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar kiki37 » 12 Fév 2022 21:33

Bonsoir
Ce n'est pas que l'ampli ne soit pas compatible DVB-T2, c'est plutôt qu'il ne distribue pas le canal 24.
L'ampli "distribue" des canaux / fréquences et peu importe leur contenu DVB-T, DVB-T2 ou analogique et celui de ta résidence ne doit pas être "large bande" mais à canaux sélectifs ou bien avec filtres pour éliminer certains canaux (dont le C24)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar tvignaud » 12 Fév 2022 22:16

Bonsoir,
Je ne savais pas que le mux du canal 24 parisien testait aussi en HD, par contre cela doit être bien changeant car à 21H mon téléviseur m'indique que seul le programme 81 est en UHD (2160p) et les 82 et 83 en HD (1080p), les 3, comme à l'habitude diffusent en HDR.
Il est à noter que la dernière mesure de Digitalbitrate.com, ce jour à 18H24 indiquait le 82 en UHD.
Je suis particulièrement étonné de la qualité du 82 dont la boucle tourne depuis des années, l'image est tellement bonne que j'ai cru que c'était de l'UHD !
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 527
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 12 Fév 2022 22:55

kiki37 a écrit:Bonsoir
Ce n'est pas que l'ampli ne soit pas compatible DVB-T2, c'est plutôt qu'il ne distribue pas le canal 24.
L'ampli "distribue" des canaux / fréquences et peu importe leur contenu DVB-T, DVB-T2 ou analogique et celui de ta résidence ne doit pas être "large bande" mais à canaux sélectifs ou bien avec filtres pour éliminer certains canaux (dont le C24)


Alors dans ce cas pourquoi zapper le canal 24 ? Le filtre en amont se fait sur des tranches de fréquences et l'ampli amplifie le signal. Le canal 22 et le 25 sont bien reçus, pourquoi éliminer le 24 ?

tvignaud a écrit:Bonsoir,
Je ne savais pas que le mux du canal 24 parisien testait aussi en HD, par contre cela doit être bien changeant car à 21H mon téléviseur m'indique que seul le programme 81 est en UHD (2160p) et les 82 et 83 en HD (1080p), les 3, comme à l'habitude diffusent en HDR.
Il est à noter que la dernière mesure de Digitalbitrate.com, ce jour à 18H24 indiquait le 82 en UHD.
Je suis particulièrement étonné de la qualité du 82 dont la boucle tourne depuis des années, l'image est tellement bonne que j'ai cru que c'était de l'UHD !


Ils testent aussi l'AC-4, le multi-canal audio, l'HDR, l'atmos...
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar kiki37 » 13 Fév 2022 00:44

Geek75 a écrit:Alors dans ce cas pourquoi zapper le canal 24 ? Le filtre en amont se fait sur des tranches de fréquences et l'ampli amplifie le signal. Le canal 22 et le 25 sont bien reçus, pourquoi éliminer le 24 ?

Certains amplis pour installations collectives ont des filtres et n'amplifient pas tous les canaux de la bande UHF, ceci pour des raisons techniques de puissance d'amplification. L'antenniste les règle alors pour n'amplifier que les canaux diffusés par l'émetteur reçu. Cet ampli a peut-être été réglé avant la mise en service de ces canaux expérimentaux qui de toute façon ne peuvent être visibles que par des téléviseurs UHD équipés DVB-T2 ET HEVC/H265 (dont la norme définitive n'a pas encore été retenue pour la diffusion en France, d'où ces essais non considérés comme programmes "normaux")
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Mario78 » 13 Fév 2022 00:47

Geek75 a écrit:
Alors dans ce cas pourquoi zapper le canal 24 ? Le filtre en amont se fait sur des tranches de fréquences et l'ampli amplifie le signal. Le canal 22 et le 25 sont bien reçus, pourquoi éliminer le 24 ?


C'est n'est pas l'ampli qui est incompatible , c'est un code qui est dans le signal qui dit "canal de test" .
Certain TV n'en tiennent pas compte , d'autres oui .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar kiki37 » 13 Fév 2022 00:59

Mario78 a écrit:
Geek75 a écrit:
Alors dans ce cas pourquoi zapper le canal 24 ? Le filtre en amont se fait sur des tranches de fréquences et l'ampli amplifie le signal. Le canal 22 et le 25 sont bien reçus, pourquoi éliminer le 24 ?


C'est n'est pas l'ampli qui est incompatible , c'est un code qui est dans le signal qui dit "canal de test" .
Certain TV n'en tiennent pas compte , d'autres oui .

Le téléviseur de Geek75 reçoit bien les canaux 81 82 et 83 lorsqu'il n'est pas raccordé à l'antenne collective :wink:
Geek75 a écrit:Je viens de tester en utilisant un câble d'antenne par la fenêtre, je capte bien 81 82 et 83.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30