75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 13 Fév 2022 15:09

Tu as testé quand ? car bernard7715 est dans le même cas que toi (TV non UHD mais DVB-T2) et il voit la chaîne 83 qui diffuse en FHD en ce moment.
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar tvignaud » 13 Fév 2022 16:08

Je précise que je dispose également d'un récepteur LG 4k/UHD équipé DVB-T2/HEVC et je reçois parfaitement bien les test UHD sur le canal 24 via mon antenne extérieure, d'où mon étonnement que le Philips (modèle de 2020) DVB-T2 (mais uniquement HD/2k) branché sur la même antenne ne détecte pas ce multiplex, même en manuel.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar bernard7715 » 13 Fév 2022 20:39

Geek75 a écrit:Tu as testé quand ? car bernard7715 est dans le même cas que toi (TV non UHD mais DVB-T2) et il voit la chaîne 83 qui diffuse en FHD en ce moment.

Tu fais erreur, mon TV est UHD, sa référence 43UK6200 pla.
Ce tv est une usine à gaz, c'est une smart tv/satellite UHD que j'ai acheté, il y a 2 ou 3 ans.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 13 Fév 2022 21:37

Bonsoir, :Couc:

Si tu ne captes pas le canal UHF 24 ça vient:
:arrow: soit de l'amplification qui n'est pas assez forte pour le canal UHF 24.
:arrow: soit du filtre qui ne laisse pas passer le canal UHF 24 mais qui laisse passer le canal UHF 25, l'antenniste n'a peut être pas pensé à régler le filtre pour laisser passer le canal UHF 24 car les gens dans l'immeuble se contentent des "vraies" chaînes TNT nationales et locales il n'a peut être pas jugé utile de mettre à disposition les chaînes UHD 4K dans l'immeuble car ce ne sont que des chaînes expérimentales qui diffusent uniquement des boucles d'images répétées à l'infini durant l'année hormis certains événements sportifs comme Roland Garros.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Geek75 » 13 Fév 2022 23:07

bernard7715 a écrit:
Geek75 a écrit:Tu as testé quand ? car bernard7715 est dans le même cas que toi (TV non UHD mais DVB-T2) et il voit la chaîne 83 qui diffuse en FHD en ce moment.

Tu fais erreur, mon TV est UHD, sa référence 43UK6200 pla.
Ce tv est une usine à gaz, c'est une smart tv/satellite UHD que j'ai acheté, il y a 2 ou 3 ans.


Oui j'ai confondu avec Franck Morin qui lui n'a pas de TV UHD.

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Si tu ne captes pas le canal UHF 24 ça vient:
:arrow: soit de l'amplification qui n'est pas assez forte pour le canal UHF 24.
:arrow: soit du filtre qui ne laisse pas passer le canal UHF 24 mais qui laisse passer le canal UHF 25, l'antenniste n'a peut être pas pensé à régler le filtre pour laisser passer le canal UHF 24 car les gens dans l'immeuble se contentent des "vraies" chaînes TNT nationales et locales il n'a peut être pas jugé utile de mettre à disposition les chaînes UHD 4K dans l'immeuble car ce ne sont que des chaînes expérimentales qui diffusent uniquement des boucles d'images répétées à l'infini durant l'année hormis certains événements sportifs comme Roland Garros.


Merci pour ta réponse, je contacte l'antenniste cette semaine :)
Geek75
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 10 Fév 2022 02:10

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 14 Fév 2022 13:52

Bonjour, :Couc:

Concernant l'amplification, le casse-tête c'est d'amplifier assez pour recevoir correctement le canal UHF 24 émettant sur la Tour Eiffel avec une puissance 1 kW mais pas trop amplifier non plus car les chaînes TNT nationales émettent sur la Tour Eiffel avec une puissance de 50 kW. :wink:
Un truc rassurant quand même c'est que dans ton appartement tu as réussi à recevoir le canal UHF 24 avec le bout de câble que tu as mis à la fenêtre donc tu ne dois pas être bien loin de la Tour Eiffel et malgré la faible puissance d'1 kW tu reçois quand même à l'endroit où se trouve ton immeuble tu dois être dans une zone de réception facile de la TNT de la Tour Eiffel. :D

Concernant le filtre, depuis le passage à la TNT ce sont des filtres électroniques programmables donc c'est l'antenniste qui règle le filtre par le biais d'1 ou plusieurs boutons et d'un afficheur électronique.
Donc l'antenniste qui est passé dans l'immeuble a réglé manuellement le filtre en rentrant dans le filtre les paramètres à savoir les canaux UHF de la Tour Eiffel, ainsi le filtre laisse passer uniquement les canaux UHF que l'antenniste a rentré dans le filtre et tous les autres canaux UHF sont passés à la trappe par le filtre (par exemple les canaux UHF 50 à 69 utilisés par la 4G et la 5G).

Je ne sais pas si l'antenniste a réglé le filtre de l'immeuble pour laisser passer le canal UHF 24.
En théorie, quand on laisse passer le canal UHF 25 dans le filtre, le filtre laisse passer aussi les canaux UHF adjacents donc les canaux UHF 24 et 26.

Si tu contactes l'antenniste, tu peux lui demander si il a réglé le filtre de ton immeuble pour laisser le canal UHF 24 qui diffuse les chaînes expérimentales en 4K UHD.
Peut être qu'il n'est pas au courant de l'existence de la diffusion de ces chaînes et que c'est pour ça que le canal UHF 24 n'est pas distribué actuellement dans l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar kiki37 » 14 Fév 2022 14:19

julien74 a écrit:En théorie, quand on laisse passer le canal UHF 25 dans le filtre, le filtre laisse passer aussi les canaux UHF adjacents donc les canaux UHF 24 et 26.

Ben non, justement, les amplis avec filtre monocanal sont théoriquement faits pour atténuer les fréquences adjacentes :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar marceljack » 14 Fév 2022 16:00

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit:En théorie, quand on laisse passer le canal UHF 25 dans le filtre, le filtre laisse passer aussi les canaux UHF adjacents donc les canaux UHF 24 et 26.
Ben non, justement, les amplis avec filtre monocanal sont théoriquement faits pour atténuer les fréquences adjacentes :wink:
Si le canal 24 était aussi puissant que les autres (50 kW), il passerait sans doute suffisamment via le filtre du canal 25 mais avec une puissance 50 fois moindre, ce n'est pas la même chose !
Surtout qu'en DVB-T ou T2 on a un système multiporteuses: le fait que le canal 24 se trouve sur le flanc du filtre 25 fait que les porteuses du haut du canal 24 ne seront pas très atténuées alors que celles du bas du canal le seront beaucoup plus.
Alors ça + un signal 50 fois moins puissant cela fait quand même beaucoup :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 14 Fév 2022 19:05

La solution serait donc vraiment que l'antenniste laisse passer le canal UHF 24 sur le filtre de l'immeuble. :wink:

J'espère qu'il en a la possibilité car sur un filtre on ne peut laisser passer qu'un nombre limité de canaux UHF, peut être que le filtre est actuellement au max avec les 6 canaux UHF de la TNT nationale de la Tour Eiffel et le canal UHF de la TNT locale francilienne de la Tour Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar tvignaud » 14 Fév 2022 20:47

Concernant le canal 24 il faut savoir qu'il n'est pas diffusé que de la tour Eiffel en région parisienne, il faut ajouter les réémetteurs de Chaville-Viroflay (92), Paris-Chennevières (94) et Meaux-Mareuil lès Meaux (77).
En province les tests sont également diffusés depuis le site de Nantes-Haute Goulaine (44) et Toulouse-Lafilaire (31) selon des informations provenant de TDF datées de mars 2020 (réponse de TDF à la consultation publique du CSA pour la modernisation de la plateforme TNT) voir page 19
https://www.csa.fr/content/download/258 ... blique.pdf
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt