75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 28 Déc 2015 22:14

Je crois qu'avec une usine à gaz pareil (coupleur UHF/VHF, plusieurs répartiteurs, repiquage d'une prise TV sur une autre prise) c'est un peu un miracle que ça marche sans amplification. :wink:

Sais-tu si avec un poste DAB+ toutes les radios numériques sont reçues dans cette maison?
Si ça ne te dérange pas, peux-tu garder l'antenne VHF dans un coin du grenier?
Les antennes VHF Canal+ analogique sont bien meilleures que les daubes d'antennes spéciales DAB qui ne sont vraiment pas terribles.

La vieille antenne mystère ressemble à ça?
Image

Je serais toi j'enlèverais déjà le coupleur d'antenne (qui affaiblit un peu le signal...) et je relierais directement l'antenne UHF au câble de descente, tu vas déjà gagner un peu de signal.

Ensuite il faudrait amplifier un peu le signal à un endroit entre l'antenne UHF et les répartiteurs.
Idéalement dans le grenier par exemple.
Un ampli TV intérieur coûte 25€, il y a autrement des kits pré-ampli de mât + alim' électrique à partir de 40€.
Rien que d'amplifier ça va forcément améliorer le R7, il sera forcément moins pixellisé, voir plus du tout pixellisé.
Pour le R8, il va peut être enfin montrer le bout de son nez, si ce n'est pas le cas de toutes façons le 5 avril 2016 le R8 n'existera plus.

Après la pose d'une amplification, rien n'empêchera ensuite si besoin est de modifier les répartiteurs ou le câblage des prises repiquées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar bernard7715 » 29 Déc 2015 00:40

julien74 a écrit:Je crois qu'avec une usine à gaz pareil (coupleur UHF/VHF, plusieurs répartiteurs, repiquage d'une prise TV sur une autre prise) c'est un peu un miracle que ça marche sans amplification. :wink:
Vue les bons niveaux signaux reçu a Vitry cela arrive a passé. L'antenne est certainement une demi bande (Canaux 21 a 38)

manu44770 a écrit:En tout cas, ça veut dire que le R7 va rester problématique si je ne change pas l'antenne. Et si je la change, je risque de me chopper la 4G.
Les antennes vendu actuellement sont presque toutes avec un filtre 4g intégrés, Sinon un filtre 4G coute entre 15a 20€.
Tu te trouve dans la partie haute de Vitry. :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2015 12:55

Bonjour,
je viens m'en mêler, mais pour compléter ce qu' ont dits Julien et Bernard, il serait sage de commencer par supprimer ce repiquage :!: ( une horreur en télévision) et si possible regrouper les différents répartiteurs en 1 seul pour une installation mieux équilibrée, et alors un ampli ne serait peut-être même pas nécessaire. :D
Dans l'état actuel toutes les conditions sont réunies pour un mauvais fonctionnement et de la pixellisation :(
Dernière édition par kiki37 le 29 Déc 2015 18:20, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37396
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar manu44770 » 29 Déc 2015 15:57

Bonjour,

Merci des réponses. L'installation est dans le quartier du fort d'Ivry. Je reçois très bien la RNT. Mais l'antenne VHF est clairement morte. Je mettrai une photo des antennes dans l'après midi.
Effectivement, l'installation est un peu archaïque, mais elle marche bien, hormis les nouvelles chaines HD. Quant à la rénover, cela ne va pas être possible pour la partie la plus ancienne. Le câble passe dans des conduits inaccessibles et dont j'ignore l'emplacement. Et pourtant, c'est probablement celle qui en aurait le plus besoin (vieux coaxial de 40 ans avec probablement l’âme en brins tressés et repiquage hasardeux).
Je vais déjà remettre au carré les répartiteurs (remplacement des répartiteurs 3 et 2 par un 4). Puis je verrai pour la suite.

Cordialement
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar bernard7715 » 29 Déc 2015 16:08

Le câble passe dans des conduits inaccessibles et dont j'ignore l'emplacement. Et pourtant, c'est probablement celle qui en aurait le plus besoin (vieux coaxial de 40 ans avec probablement l’âme en brins tressés

Le coaxial en intérieur vieilli très bien, il n'est pas nécessaire de le remplacé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar manu44770 » 29 Déc 2015 16:40

20151229_152733_2.jpg
bernard7715 a écrit:
Le câble passe dans des conduits inaccessibles et dont j'ignore l'emplacement. Et pourtant, c'est probablement celle qui en aurait le plus besoin (vieux coaxial de 40 ans avec probablement l’âme en brins tressés

Le coaxial en intérieur vieilli très bien, il n'est pas nécessaire de le remplacé.


Le problème, c'est que le repiquage est sur ce câble...
Sinon, voici la photo
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2015 18:24

l'antenne du milieu est une vieille VHF qui a perdu ses éléments arrières, et celle du bas est probablement une antenne FM que tu peux éventuellement conserver pour la radio
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37396
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar Marc2 » 29 Déc 2015 18:26

manu44770 a écrit:Mes parents, habitant à Vitry Sur Seine (donc couverts par la tour Eiffel), ne reçoivent pas le R8 (canal 58) et le R7 (canal 42) pixellise. Conclusion, l'antenne (qui a 20 ans) n'est pas large bande et est à changer (et en plus virer l'antenne VHF à qui il manque des éléments).

Je laisserais l'antenne, je ne rajouterais pas d'amplificateur, je remplacerais le cas échéant les vieux répartiteurs à bornier et pontet par des modèles à fiches F, et je débrancherai les câbles inutiles (car il n'y a sans doute pas 5 récepteurs dans la maison).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar manu44770 » 30 Déc 2015 00:34

J'ai remplacé les répartiteurs 3 et 2 sorties par un seul à 4 sorties. Il y a du mieux. Sur deux sorties avec un câble récent, tous les multiplexes sont reçus. Par contre, c'est moins probant sur les deux sorties "repiquées" avec coaxial de 40 ans. Le R8 est détecté mais pas décodé. Le R7 me semble mieux reçu (moins de pixellisations).
Du coup, je pense garder l'antenne UHF, mais enlever les antennes VHF et FM, pour enlever tout coupleur et gagner ainsi quelques dB. Il restera le coaxial "paléolithique". Mais je ne peux pas y toucher.
En tout cas, merci des conseils.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel]

Messagepar julien74 » 30 Déc 2015 00:58

Bonsoir, :Couc:

OK pour l'antenne VHF tu peux la jetter.
Pour l'antenne FM du bas tu peux la laisser sur le mât mais ne pas l'utiliser, voir l'enlever et la mettre dans le grenier au cas où à l'avenir elle pourrait servir.

Je suis sûr qu'en amplifiant ton antenne UHF et en enlevant le coupleur d'antenne tu vas encore gagner en réception surtout sur le R7 et le R8.
Tu ne risques pas grand chose, un ampli coûte 25€, au pire tu as 7 jours pour le rapporter au magasin si ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)