76 - Seine Maritime [Rouen, Le Havre, Neufchâtel]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne, Eu

Messagepar Emmebel » 07 Déc 2010 00:31

TVglotzer a écrit:Bonsoir, :)
je me trouve aussi sur le plateau Nord-Est dans les environs de Blainville-Crevon et je constate depuis samedi dernier, le 4/12, des problèmes de réception sur le canal 32 (Arte, TF1, M6 etc). Jusque là, je n'ai eu aucun problème de ce genre. Je capte normalement les 19 chaines de base plus des chaines codées.
J'ai vérifié mon installation qui comporte trois TV dont une avec un décodeur externe, une HD et une HD-Ready, les trois, branchées indépendamment sur des amplis d'antenne individuels. Pour moi, l'installation est correcte.
Est-ce qu'il serait possible de savoir si des travaux qui affectent la réception sont en cours ?
Est-ce que les travaux qui serraient prévus, sont annoncés ?
Merci d'avance de vos réponses.

Je suppose que tu es sur l'émetteur de Rouen-Grand Couronne ??
En tout cas il n'y a pas de problèmes particulier signalé sur cet émetteur dans le forum ces derniers jours.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne, Eu

Messagepar bernard7715 » 07 Déc 2010 04:58

TVglotzer a écrit:
J'ai vérifié mon installation qui comporte trois TV dont une avec un décodeur externe, une HD et une HD-Ready, les trois, branchées indépendamment sur des amplis d'antenne individuels. Pour moi, l'installation est correcte.

Si tu a un ampli par tv , se n'est une installation très optimisé pour une bonne réception. paut tu mieux nous d'écrire ton installation de l'antenne au récepteur TNT.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne, Eu

Messagepar TVglotzer » 07 Déc 2010 20:39

Merci de vos réactions :)
S'il n'y a pas de problèmes sur l'émetteur, je dois avoir un problème ici mais comme ça s'est produit sur mes 3 télés en même temps ...
J'ai trois TV dont 2 avec décodeur intégré, l'autre externe.
Les trois sont branchées sur des prises murales qui viennent de mon antenne, un râteau dans le grenier dirigé sur Grand Couronne, qui sont là depuis des années.
L'installation était là avant moi et je n'ai pas ouvert les prises.
J'ai un ampli entre chaque prise murale et TV parce que d'emblée, le signal ne suffisait pas pour capter correctement la TNT.
Avec ces boites, ça marche habituellement très bien.

Voilà, je crois que je vais tout même vérifier mon installation, sait-on jamais?

Merci en tous cas!
TVglotzer
 
Messages: 2
Inscription: 06 Déc 2010 21:20

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne, Eu

Messagepar yoyo76 » 03 Jan 2011 21:32

Bonjour, concernant la suite de l'épisode ...
rappel : j'habite sur le plateau nord-est de rouen à Saint André sur Cailly (après Quincampoix) et je ne capte aucune chaines du canal R4 (M6,W9,..) et très mal le canal R6 (TF1,..).

Avec le site tnttest.org, nous n'avons pas trouvé la cause exacte, pas de brouillage en théorie même si un antenniste m'avait dit que les emetteurs de Neufchatel et de Grand Couronne se brouillaient mutuellement pour le canal R4.

En relançant une recherche sur google, je suis tombé sur des post de ce forum (http://www.tvnt.net/forum/emetteur-de-rouen-t801-165.html et http://www.tvnt.net/forum/emetteur-de-rouen-t801-180.html#p135359) où des habitants de ce plateau se plaignaient du même problème. D'après ce que j'ai pu lire, cela peut varier assez bizarrement selon le coin : Morgny, Quincampoix : ok, Isneauville et donc chez moi Saint André : ko...

En ce qui concerne mon cas, je confirme qu'en utilisant une antenne portative efficace (Philips) sur une télé TNT HD :je ne peux capter en même temps le R4 et les autres :
- il faut que je bouge l'antenne pour capter le R4
- et que je la rebouge pour recapter les autres.

Sachant que ma Télé du salon est branché sur un rateau pointant sur Grand Couronne et que le R4 n'est pas du tout détecté, C'EST LE R4 DE NEUFCHATEL QUE L'ON PEUT CAPTER ICI, PEUX-ETRE BROUILLE-T-IL (OU UN AUTRE) LE R4 de GD COURONNE ??

Pour le canal de TF1, la puissance du canal va être augmenté..ouf mais pour R4 je prie que le 1er février au matin, toutes les chaines apparaissent comme par magie lors de la recherche automatique...
yoyo76
 
Messages: 5
Inscription: 23 Nov 2010 10:59

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Emmebel » 01 Fév 2011 10:02

France Télé Numérique a mis en ligne sur le site Tous au numérique, un tableau de suivi du rallumage des émetteurs TNT de Haute Normandie, vous le trouverez ici (il faut cliquer sur Télécharger le pdf)
Ce tableau sera mis à jour tout au long de la journée.
Le premier tableau date de 8h30, il montre que pour le moment seuls les 3 émetteurs principaux ont été remis en service entre 2h et 6h ce matin : Rouen-Grand Couronne, Le Havre-Harfleur et Neufchâtel en Bray-Croixdalle .
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar alonso076 » 01 Fév 2011 10:50

Merci pour ces infos :wink:
Décodeur +Le Cube avec abonnement Canalsat les thématiques et les chaines Canal+ avec option 5 étoiles
alonso076
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 26 Déc 2008 18:18

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar GuyStNab » 01 Fév 2011 11:34

Bonjour,
Mise à jour à 10H55
Dept 76.png
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 10:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar memelmat » 01 Fév 2011 13:54

Bonjour à tous,

je tenais à remercier ceux qui font vivre ce forum en postant des liens très pratiques pour le basculement total vers la TNT.

Je vous expose mon probléme. J'habite dans le secteur de Neufchatel en Bray (antenne de Croixdalle). Je captais toutes les chaines TNT très bien hier.
Mais depuis le basculement ce matin, c'est la catastrophe, tout le canal R2 (Direct8, France4, ect) est devenu presque indétectable. J'ai fait un test sur tnttest.org. Les canaux R1, R3, R4, R5 et R6 sont au dessus de 60 dBµV/m (je les capte très bien)
Alors que le R2 est à 50 dBµV/m :cry:

Savez vous pourquoi il diffuse le R2 avec si peu de puissance par rapport aux autres canaux ? Est-il prévu d'augmenter la puissance du canal R2 dans les jours à venir ?

Merci d'avance pour vos réponses.
memelmat
 
Messages: 1
Inscription: 01 Fév 2011 13:34

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Le Doc » 01 Fév 2011 14:10

memelmat a écrit:Bonjour à tous,

je tenais à remercier ceux qui font vivre ce forum en postant des liens très pratiques pour le basculement total vers la TNT.

Je vous expose mon probléme. J'habite dans le secteur de Neufchatel en Bray (antenne de Croixdalle). Je captais toutes les chaines TNT très bien hier.
Mais depuis le basculement ce matin, c'est la catastrophe, tout le canal R2 (Direct8, France4, ect) est devenu presque indétectable. J'ai fait un test sur tnttest.org. Les canaux R1, R3, R4, R5 et R6 sont au dessus de 60 dBµV/m (je les capte très bien)
Alors que le R2 est à 50 dBµV/m :cry:

Savez vous pourquoi il diffuse le R2 avec si peu de puissance par rapport aux autres canaux ? Est-il prévu d'augmenter la puissance du canal R2 dans les jours à venir ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Deux éléments de réponse à ton problème:

1 er, l'optimisation des réglages peut prendre plusieurs heures, voir plusieurs jours.
2ème, depuis hier après midi la partie nord de la France subit une activité solaire un peu plus importante, les initiés connaissent parfaitement ce phénomène naturel que l'on appelle aussi "propagation des ondes". Le résultat est que ces activités solaires perturbent la diffusion des ondes, donnant dans certains cas la réception d'émetteurs se situant à plusieurs centaine de kms, et dans d'autres cas la non réception ou perturbation du récepteur "régional" de référence (celui sur lequel tu es pointé).

Malheureusement la coïncidence a fait que le passage au tout numérique s'est effectué au même moment que cette "vague" de propagation...dont l'activité est encore à l'heure actuelle assez présente.

Dans les deux éléments de réponse la meilleure chose à faire c'est de patienter et de surtout ne rien modifier à l'installation... tout au moins pour le moment.

Courage :wink:
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 10 Fév 2007 23:57

Re: [76 - Seine Maritime] Rouen, Le Havre, Neufchâtel, Dieppe, Bolbec, Fécamp, Lillebonne

Messagepar Emmebel » 01 Fév 2011 14:15

Bonjour,
Sur l'émetteur de Croixdalle, le R2 est émis avec la même puissance que les R3, R4 et R5.
Seuls les R1 et R6 ont une puissance supérieure.
Je pense que ton problème vient du fait que sur le canal 29 du R2, il y a une restriction de rayonnement de 10 dB dans les secteur 315° à 355° (donc en gros vers le Nord-Ouest), sans doute pour ne pas gêner nos amis anglais, pas très éloignés et qui ne passeront au tout numérique que l'année prochaine.
On peut donc penser que la restriction sera supprimée en 2012, mais ça ne résout pas ton problème dans l'immédiat.

Tu te trouve dans quelle commune ? juste pour m'assurer que ce diagnostic est le bon.
Si tu veux te rendre compte par toi même, tu trouveras les gabarits de rayonnement de l'émetteur ici.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie