80 - Somme [Abbeville - Limeux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar arcroye » 06 Jan 2008 16:46

Bonjour,
Y a t il quelqu'un sur Roye qui puisse dire si la réception est bonne ?
Moi je n'arrive à avoir que 35% de puissance du signal ! et donc par moment je n'ai pas toutes les chaînes !
arcroye
 

La TNT trois semaines après...

Messagepar TNT Picardie maritime » 06 Jan 2008 20:32

Anonymous a écrit:Tentative de résumé vos commentaires sont les bienvenus.
Suivant les regions et le relief local on reçoit dans la Somme les emetteurs TNT suivants :
:arrow: Neufchâtel-en-Bray (Croixdalle) (FR3 Rouen)
:arrow: Saint Just en Chaussée (FR3 Picardie)
:arrow: Abbeville (La Motte Limeux) (FR3 Picardie)
:arrow: Boulogne sur mer (Mont Lambert) (Gros doute au vu des gabarits ) (FR3 Lille)
:arrow: Lille (Bouvigny) (FR3 Lille)
Bientot ;
:arrow: Amiens (80) Agglomération (FR3 Picardie)

Pour ce qui est de la reception a Abbeville même...


Abbeville Limeux en TNT
-----------------------
Tres facile avec une antenne en 8 et deriere 3 murs alors que la 5 et M6 sont légérement neigeuse reception de tous les mux avec 100% de signal et 100% de qualité!

Saint Just
----------
Les trois premiers réseaux analogique de façon permanante. pas de TNT.

Croixdalle (neuchatel)
----------------------
Les trois premiers réseaux analogique de façon permanante la 5 et la 6 en neigeux et noir et blanc canal en pire. pas de TNT de façon permanante sauf à être sur le plateau au sud d'Abbeville.

Boulogne Mont Lambert.
----------------------
Pas de reception réciproquement la reception de Limeux est possible jusqu'a l'estuaire de la canche (62) pour les trois premiers réseaux analogique.
Pas testé en TNT.
Aucun emetteur avec F3 cote d'opale reçu à Abbeville... dommage pour les matchs de Calais en coupe de france....

Bouvigny.
---------
reception permanante des trois premiers réseaux analogiques

TNT reception permanante du R1 canal 23 et du R3 canal 26.
avec une antenne dirigée vers bouvigny, Limeux continu de fonctionner tres bien sans aucun décrochage (seulement avec 50 % de signal et 100 % de qualité)
Si Limeux est déjà réglé, l'adaptateur prefere conserver les mux de Limeux mais il detecte que ça n'est pas le même France 3. Le nouveau France 3 Lille métropole est mémorisé sur la chaine 40 de l'adaptateur. Si on utilise une antenne sur Limeux avec cet adaptateur, l'EPG de F3 Lille Métropole est aussi alimenté pas le R1 de Limeux mais bien sûr pas d'image!
La reception est aussi possible avec une antenne en 8 mais seulement derriere un mur dans le cas d'une propagation favorable ou derriere une fenetre dans le cas d'une propagation défavorable, une vue dégagée en direction de Bouvigny est necessaire, apres réglage, l'image est stable sans décrochage...
Sur Bouvigny, Le R1 est legerement plus facile a recevoir que le R3...



Qualité d'image et services.
----------------------------
LA qualité est relativement bonne mais pas exceptionnelle avec la HD on aura surement une image impecable pour nos écrans SD !

La qualité de l'image suite à compression semble meilleure que sur Canalsat mais :
L'image d'NRJ12 parait légérement meilleure sur le satellite Hot bird (signal NRJ12 HQ)
L'image des chaines du R1 n'est pas terrible de plus il n'y a aucun service teletexte sur les chaines du R1. on est obligé d'appuyer sur la touche analogique sur la TV pour consulter le télétexte des chaines publiques, un comble!
L'image d'ARTE est mauvaise sur la TNT : plein d'artefacts en arriere plan : pour ARTE, avis perso : vive le SECAM sur Limeux!.
France 5 sur la TNT ça va mais c'est quand même moins bon que TF1....
L'EPG ne fonctionne qu'avec le programme en cours et programme suivant sauf TPS STAR qui a un EPG sur plusieurs jours mais bon c'est crypté...
TNT Picardie maritime
 

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2008 21:13

Bonsoir
Merci pour ce compte rendu.
Je partage ton opinion sur la TNT quand on a une bonne reception
analogique il n'y a que le 16/9 en plus et le teletexte ou l'EPG sont trés
legers.
Anonymous
 

Messagepar arcroye » 07 Jan 2008 10:54

Allo !
Toujours pas d'info sur la réception sur Roye (Somme) ?
arcroye
 

Messagepar Le Doc » 07 Jan 2008 13:35

Anonymous a écrit:Bonsoir
Merci pour ce compte rendu.
Je partage ton opinion sur la TNT quand on a une bonne reception
analogique il n'y a que le 16/9 en plus et le teletexte ou l'EPG sont trés
legers.


Bonjour

Je partage également cette opinion et j'ajouterais même que lorsque l'on a une très bonne réception analogique, comme c'est le cas pour moi sur les 5 réseaux de Limeux, la différence en terme de qualité d'image par rapport aux mêmes programmes est légère sur un écran de bonne qualité.

Etant malgré tout à une quarantaine de kms au nord est de l'émetteur ma situation topographique privilégiée me permet de recevoir plus que confortablement Limeux.
Le téléviseur principal du salon est un Thomson écran plat (CRT) de 70cm en SD, il doit avoir 3ans il me semble, la réception analogique est parfaite, à l'oeil, le "piquet" de l'image est très bon mis à part quelques défauts sur le second réseau "France2" c57 (genre d'interférence électrique alors que tout a été nettoyé et optimisé de mon côté) et parfois une harmonique qui vient un peu en voile sur d'autres (je pense à une saturation d'un réseau ou les réaménagements de certains émetteurs analogiques depuis l'exploitation de la TNT dans la région Nord et Picardie).

Le grain ainsi que le couple lumière couleur contraste reste très acceptable à l'oeil humain, pas de saturation ni de défauts notables constatés, et cela depuis des années (hormis les périodes de troubles météorologiques).

N'ayant pas de dispositifs "Home Cinéma" relié à ce poste je ne peux donc pas exploiter éventuellement les services audio, bien que le TV dispose déjà de son propre système de stéréophonie, qui est déjà pas trop mal.

A la mise en place de l'adaptateur TNT (marque générique), pas de soucis particulier lors de l'installation initiale des programmes, les 5 mux reçus forts et clairs (qualité/signal), la réaction de l'ensemble des personnes qui ont l'habitude de regarder la TV n'a pas tellement été surprenante non plus, les performances en terme de qualité "visuelles" sont à peine perceptibles.
Je peux aussi comparer avec une autre sources reliée au poste de TV qui est mon installation numérique satellitaire (motorisée).

Je peux donc constater que pour celui qui avait déjà un bon couple "téléviseur-réception analogique", la différence en terme de qualité visuelle reste peu importante, cela étant et plus généralement on peut dire que les performances sont là tout de même avec les programmes émis en TNT...pour le moment :wink:

Enfin, j'ai noté quelques décrochages "audio" (uniquement) depuis peu sur France3 (deux fois déjà lors du 19/20) et une fois hier soir lors de la diffusion sur France2 de nos "Tontons flingueurs", tout rentre dans l'ordre après quelques secondes.
J'ai vérifié rapidement la qualité mais rien ne bouge, tout est au maximum... quelqu'un a t'il constaté la même chose ?
Merci de réagir à cela.

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 10 Fév 2007 23:57

Messagepar black-diamond » 10 Jan 2008 11:00

Bonjour
j'ai besoin d'un conseil
je possède une antenne de plus de 10ans pointé sur st just a 5,50m du sol.
le problème c'est que je recoit mal la TNT alors que l'analogique passe bien est-ce l'antenne?
Avatar de l’utilisateur
black-diamond
 
Messages: 4
Inscription: 27 Nov 2007 10:17
Localisation: Somme

Messagepar Laurent » 10 Jan 2008 11:16

Ca peut être l'antenne (quelle marque/modèle ?), mais aussi le câble. Il faudrait le changer pour du 17VATC.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 10:54
Localisation: [38] Allevard

[80 - Somme] Abbeville Limeux

Messagepar titi 80 » 18 Jan 2008 18:56

Bonsoir a tous j'habite un petit village a coté de Corbie et je possede une Samsung LE40S86BD avec tuner TNt integré et depuis le 20 Décembre je reçevais bien les 18 chaines avec quelques petits brouillages mais depuis 1 semaine je n'ai plus Gulli,FR4,Itele et direct 8
Depuis ce matin plus M6,NT1 ni W9
Quelqu'un est il dans mon cas?
Des idées?
Des solutions?
Merci et bonne soirée
titi 80
 

[80 - Somme] Abbeville Limeux

Messagepar cricri » 18 Jan 2008 19:13

Brancher une antenne ?
Mettre du bon cable 17 VATC partout ?
Enlever les T, raccords et rallonges malingres à prises moulées et ne brancher qu'une TV pour commencer ?

Que donnent les indicateurs de puissance et qualité ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 14:27

[80 - Somme] Abbeville Limeux

Messagepar titi 80 » 18 Jan 2008 20:00

J'ai juste un ampli pour la 5 et 6 mais pourquoi cela fonctionné avant???
Merci
titi 80