81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2021 18:17

l'ANFR a écrit:SIGNALÉ LE 16/02/2021
ÉMETTEUR : SOREZE / PICOTALEN

Panne temporaire affectant la réception des chaines "M6, Arte, France 5, 6ter, W9, BFM TV, C star, Gulli, C news, C8".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar kiki37 » 30 Juil 2021 00:46

SIGNALÉ LE 22/07/2021 par l'ANFR
OCCITANIE

ÉMETTEUR : SOREZE / PICOTALEN

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "France 2, France 4, Franceinfo:, France 3".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar julien74 » 14 Sep 2021 12:48

Bonjour, :Couc:

Dimanche dernier en zappant sur la bande FM je suis tombé sur le flash info pile au moment où le journaliste parlait d'un incendie d'un émetteur qui avait touché la TNT et la téléphonie mobile, mais je n'avais pas entendu le début de son intervention donc je ne savais pas où ça se passait.
Comme j'ai entendu ce flash sur France Bleu Isère je pensais que c'était en Isère.
Mais en réalité c'est à Albi que cet incendie à eu lieu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar Emmebel » 14 Sep 2021 14:43

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Dimanche dernier en zappant sur la bande FM je suis tombé sur le flash info pile au moment où le journaliste parlait d'un incendie d'un émetteur qui avait touché la TNT et la téléphonie mobile, mais je n'avais pas entendu le début de son intervention donc je ne savais pas où ça se passait.
Comme j'ai entendu ce flash sur France Bleu Isère je pensais que c'était en Isère.
Mais en réalité c'est à Albi que cet incendie à eu lieu.

D'après France 3 Occitanie ce sont 2 pylônes qui ont été incendiés sur Albi :

L'incendie de deux antennes-relais provoque une importante panne de réseau dans le Tarn et l'Aveyron
Deux antennes-relais ont été volontairement incendiées dans la nuit de vendredi à samedi, à Albi, dans le Tarn. Conséquence : plus de réseau de téléphonie pour les abonnés SFR et Bouygues. Les numéros d'urgence étant difficilement accessibles, il est recommandé de composer le 112.
Les incendies volontaires ont eu lieu à quelques heures d'intervalle, dans la soirée du vendredi 10 septembre. Deux antennes-relais situées sur la commune d'Albi ont été visées.
Si le feu a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, les conséquences sont lourdes : plus de réseau de téléphonie, plus de TNT pour des milliers d'abonnés SFR et Bouygues. Plusieurs communes sont concernées par cette gigantesque panne, dans les départements du Tarn et de l'Aveyron.

Jusqu'à 52 000 usagers ont été touchés mais selon les dernières informations de la Préfecture du Tarn, 20 000 connexions ont été rétablies à ce jour. Des travaux sont en cours et un retour à la normale est espéré en fin de journée, dimanche.

Les numéros d'urgence (15, 17 et 18) pouvant être difficilement accessibles pour certains usagers, il est recommandé, en cas d'urgence, de composer le 112.

Toutefois, le sous-préfet du Tarn, François Proisy, interrogé dans le JT de France 3 Occitanie à midi ce dimanche, s'est voulu rassurant : "Concernant les appels d'urgence, il n'y a pas eu, à la connaissance des services de secours, d'impact négatif sur la population qui n'aurait pas pu joindre ces mêmes services".

Depuis plusieurs mois, des antennes-relais sont la cible d'actes de malveillance dans la région. Certains incendies ont même été revendiqués comme des actes de "résistance" à l'arrivée de la 5G.
Source : France 3 Occitanie
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar julien74 » 15 Sep 2021 21:26

Bonsoir Emmebel, :Couc:

J'avais lu hier sur un article que sur les 2 pylônes touchés il y a le pylône de Mascrabières. :?

Contrairement à un pylône comme celui des Cars, là ça sera moins compliqué pour remettre en route la TNT pour dépanner sur un autre pylône.

Je n'ai pas lu si il y avait aussi des radios FM touchées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2021 19:11

SIGNALÉ LE 06/10/2021 par l'ANFR

OCCITANIE

ÉMETTEUR : DURFORT / SOREZE

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Arte, 6ter, M6, W9, France 5".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2021 11:38

SIGNALÉ LE 29/11/2021 par l'ANFR

OCCITANIE

ÉMETTEUR : GRAULHET / COMBALLIERES

Si votre antenne de réception est orientée vers cet émetteur et que vous ne recevez plus les chaînes "Arte, M6, W9, 6ter, France 5, TFX, TF1, LCP, NRJ 12, TMC", depuis le 29/11/2021, cela pourrait résulter de modifications techniques de la diffusion, survenues à cette date, à l'initiative des chaînes. Nous vous conseillons de faire appel à un antenniste pour le confirmer et adapter votre installation à ce nouvel environnement (amplification, réorientation d'antenne, changement de mode de réception, ...).
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar Emmebel » 30 Nov 2021 03:06

Les multiplex R4 et R6 de l'émetteur de Graulhet-Combalières qui étaient diffusés par TDF depuis le pylône ITAS TIM seraient maintenant diffusés depuis le pylône TDF, sans modification de puissance.

Seuls les multiplex R2 et R3 restent donc diffusés par TDF depuis le pylône ITAS TIM.

La description de l'émetteur a été mise à jour en première page de ce topic.

Sources :
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar kiki37 » 15 Déc 2021 11:48

SIGNALÉ LE 15/12/2021 par l'ANFR

OCCITANIE

ÉMETTEUR : GRAULHET / COMBALLIERES

Si votre antenne de réception est orientée vers cet émetteur et que vous ne recevez plus les chaînes "C star, C news, C8, BFM TV, Gulli, LCI, Canal+ Cinéma, Canal +, Canal+ Sport, Planète +, Paris Première", depuis le 15/12/2021, cela pourrait résulter de modifications techniques de la diffusion, survenues à cette date, à l'initiative des chaînes. Nous vous conseillons de faire appel à un antenniste pour le confirmer et adapter votre installation à ce nouvel environnement (amplification, réorientation d'antenne, changement de mode de réception, ...).
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 81 - Tarn [Albi, Mazamet]

Messagepar Emmebel » 18 Déc 2021 00:11

D'après 2 décisions du CSA publiées avant-hier au Journal Officiel, les multiplex R2 et R3 de l'émetteur de GRAULHET - COMBALLIERES auraient quittés le pylône ITAS TIM pour rejoindre les multiplex R1 et R7 sur le pylône TDF, sans modification de puissance.

La réception des multiplex R2 et R3 ne devrait donc pas être perturbée.
Seuls les multiplex R4 et R6 sont toujours diffusés (par TDF) depuis le pylône ITAS TIM.
La description de l'émetteur a été mise à jour en première page de ce topic

Sources :
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie