819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar hereman j » 04 Juil 2006 12:54

?????????????????????????
Image
:idea: :arrow:
hereman j
 

Messagepar hereman j » 31 Juil 2006 13:11

:twisted: :evil:
alors personne n'a une idée sur le pourquoi DE LA CHOSE....

:arrow: :arrow:
hereman j
 

Messagepar vidéo-33 » 31 Juil 2006 14:10

:shock:vv tu as la date de ce document ?
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar hereman j » 10 Aoû 2006 13:06

:oops: :oops: :oops:
ne te casse plus la téte j'ai ma réponse...
:wink: :arrow:
hereman j
 

Messagepar Marc de Montréal » 02 Oct 2006 09:14

Hereman,

Bien que je ne fusse que le souffle d'un désir au temps de cette chaîne sarroise en 819 lignes, je voudrais en savoir davantage sur cet « Europe n°1 » télévisuel, que j'imagine antérieur et supprimé au résultat du référendum d'auto-détermination de la Sarre. Y avait-il des programmes expérimentaux, une mire ?

Quelqu'un peut-il témoigner de Télé-Luxembourg ou de Télé-Monté-Carlo en 819 lignes ?

Au plaisir de vous lire !

Marc
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Europe 1 tv

Messagepar Marcel 59 » 06 Oct 2006 16:58

Quelques notes de mon carnet :

Europe 1 n'a jamais existé en TV, c'est Télé-Sarre qui a été créée en mai 1952.
De 1945 à 1957 la Sarre a été administrée par la France.
En 1950 la Société Anonyme de radiodiffusion sarroise était créée dont la SOFIRAD bien connue était actionnaire avec l'état sarrois.
La TV en France était sous le monopole de l'état, ce qui interdisait toute TV libre, comme en radio.
La TV périphérique était donc tentante pour les publicitaires.
Sans grand pouvoir financier pour la création d'une station TV, la SA sarroise fait appel en 1952 à une société monégasque (Rainier de Monaco).
La loi sarroise adopte les conditions techniques du 819 lignes français.
Le 24 décembre 1953 Télé Sarre émet.
Les émissions sont en langue française, la direction des programmes est domiciliée rue François 1er à Paris 8eme mais le siège social est situé à Sarrelouis.
Les émissions noir/blanc sont sur le canal VHF F7 en 819 lignes, puissance 100 W.
Pierre Sabbagh participe au départ de la chaîne.
Un film est diffusé en soirée ainsi que les actualités télévisées de la RTF.
La chaîne disparaîtra en juillet 1958 fermée par les autorités allemandes car le référendum sarrois a rattaché la Sarre à l'état d'Allemagne.
Voilà en condensé l'histoire de Télé-Sarre.

L'article de Aschen est entaché d'erreur, la bande 1 n'était qu'un projet jamais concrétisé.
Marcel 59
 

Messagepar Marc de Montréal » 06 Oct 2006 20:07

Si je vous comprends bien, ces cinq ans d'émissions de Télé-Sarre — débutés en 1953, la même année que l'ambryon de la future télévision belge, « Bruxelles expérimental » — étaient surtout remplis par un grand film et le « journal de Paris ».

Y avait-il une mire d'exploitation ?
Quid des autres stations en 819 F ?

Pour les intéressés, je peux traduire du néerlandais un article relatant la « guerre des lignes » qui eut lieu en Belgique où, sans trancher entre 625 et 819 lignes, l'on a créé un compromis qui en dit long sur l'identité hybride de ce pays.
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar fredofr » 18 Oct 2006 17:01

Marc de Montréal a écrit:Quelqu'un peut-il témoigner de Télé-Luxembourg ou de Télé-Monté-Carlo en 819 lignes ?

Au plaisir de vous lire !

Marc


Allo Marc,

tout ce que je peux évoquer comme souvenir c'est les années soixante (un excellent millésime) où tout gamin je regardais Télé Luxembourg, le poste que mes parenst avaient acheté l'année de ma naissance (1961) était plus souvent calé sur Luxembourg (canal 7) que sur Paris comme on disait (je crois qu'on pouvait aussi avoir Bruxelles mais il fallait bouger la tv). Mon père m'a raconté que les émissions étaient en 819 lignes modifié (canal plus étroit), mais la plupart des gens se plaignaient de la qualité des films diffusés (toujours dans le noir) : en fait, toujours selon mon père qui a fréquenté Télé Luxembourg à l'époque, il s'agissait plus d'un problème de télécinéma que de norme de diffusion.

Fred
FredoFr
Longwy, Lorraine
Emetteurs de Dudelange-Ginsterberg(L), Longwy-Bois-de-Châ(F), Léglise-Anlier(B) - Astra 19 FTA - Service antenne NC (DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
fredofr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 06 Juil 2005 17:13
Localisation: Herserange

Messagepar Marc de Montréal » 20 Oct 2006 08:57

Merci, Fred,

Il est vrai que vous, à Longwy, êtes aux avant-postes : vous captez les signaux luxembourgeois et belge (et allemand ?) les moins faibles.

Connaissez-vous un technicien en électronique qui possède encore un téléviseur et un générateur de mire fonctionnant en 819 lignes ?
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar RV71 » 30 Oct 2006 16:13

bonjour,

je ne suis pas un technicien en éléctronique, mais je possède encore un TV 819 lignes portable NB 28cm SONY réf.112-UM, qui me sert toujours puisqu'il reçoit aussi les émissions 625 lignes VHF UHF aussi bien en CCIR-BG qu'en standard français L.
Je l'ai acquis en 1981, alors que les émissions 625 VHF ne fonctionnaient pas encore à l'exception de TELE MONTE CARLO sur le canal 10 et TELE LUXEMBOURG sur le canal 7.

A+
RV71