819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: 819 lignes

Messagepar bernard7715 » 09 Nov 2014 19:24

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:
En effet, le signal SECAM ne présente aucun intérêt pour un film noir et blanc ! Le Y seul suffit !!!!!!!!

Il y avait un intérêt (tout relatif) à maintenir la couleur sur les films en noir et blanc:

2- pour les sous-tirage est la compatibilité dans 2 ans l pour les sourds et malentendants dont le système de couleur indique entre autres l'interlocuteur
.

Les sous titrage pour sourd et malentendantes s'était du télétexte. Rien à voir avec le SECAM.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 819 lignes

Messagepar marceljack » 09 Nov 2014 20:17

bernard7715 a écrit:
kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:En effet, le signal SECAM ne présente aucun intérêt pour un film noir et blanc ! Le Y seul suffit !!!!!!!!
Il y avait un intérêt (tout relatif) à maintenir la couleur sur les films en noir et blanc:2- pour les sous-tirage pour les sourds et malentendants dont le système de couleur indique entre autres l'interlocuteur.
Les sous titrage pour sourd et malentendantes c'était du télétexte. Rien à voir avec le SECAM.
Effectivement, rien n'empèche d'avoir du sous-titrage télétexte en couleur sur une émission en "vrai" noir et blanc car les sous-titres sont incrustés en RVB par le décodeur télétexte du téléviseur, le décodeur PAL ou SECAM n'est pas dans le coup.
Quant au sous-titrage en vidéo des films en VO, là il faut que l'émission soit en couleur si on veut qu'il soit affiché en jaune (pour des raisons de lisibilité) mais dans ce mode de sous-titrage on ne modifie pas la couleur selon l'interlocuteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 819 lignes

Messagepar kiki37 » 09 Nov 2014 20:44

bernard7715 a écrit:Les sous titrage pour sourd et malentendantes s'était du télétexte. Rien à voir avec le SECAM.

Exact ! Au temps pour moi, je n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez ! :oops:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 819 lignes

Messagepar Mannix54 » 09 Nov 2014 23:09

à noter que philips écrivait cela dans ses brochures publicitaires dans les années 70 concernant les images en noir et blanc sur un téléviseur couleur :

Correction automatique du blanc

un dispositif spécial assure la reproduction fidèle des couleurs et améliore la qualité des images en noir et blanc qui reçoivent automatiquement un apport de bleu


http://www.marcelstvmuseum.com/philips% ... der02.html

est-ce que ce dispositif pouvait fonctionner lorsque la sous-porteuse secam n'était pas présente dans le signal lors de la diffusion d'images en noir et blanc ?

et était-ce réellement efficace en terme de qualité pour les images en noir et blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: 819 lignes

Messagepar marceljack » 10 Nov 2014 01:37

Mannix54 a écrit:est-ce que ce dispositif pouvait fonctionner lorsque la sous-porteuse secam n'était pas présente dans le signal lors de la diffusion d'images en noir et blanc ?
Je pense qu'au contraire il ne pouvait pas fonctionner quand la sous-porteuse restait présente car dans ce cas je ne vois pas comment ils auraient pu détecter de façon fiable que l'émission était en noir et blanc (le fait que les sous-porteuses soient aux fréquences de repos à un moment donné ne garantit pas que ça ne va pas changer à l'instant suivant, et on ne peut pas modifier sans arrêt la température de couleur du blanc).

Mannix54 a écrit:et était-ce réellement efficace en terme de qualité pour les images en noir et blanc ?
C'était juste destiné à reproduire la teinte bleutée du blanc des tubes noir et blanc. C'est une question de goût.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 819 lignes

Messagepar Marc2 » 10 Nov 2014 18:51

Oui, je me souviens de récepteurs Philips (sans télécommande) sur lesquels, quand on poussait le réglage de saturation au minimum, une commutation avait lieu et l'image devenait plus froide. Le même système s'activait en 819 lignes. Je ne sais pas s'il se serait activé sur une émission 625 lignes sans sous-porteuse chrominance, je suppose que oui.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: 819 lignes

Messagepar Mannix54 » 11 Nov 2014 16:21

ça va peut-être donner des idées à Dominiak, recréer la teinte bleutée du blanc des TV noir et blanc à l'aide de photoshop :mrgreen:

je me souviens d'un TV noir et blanc secam importé de l'ex Allemagne de l'Est qui avait belle allure en terme d'image, et pas uniquement au niveau du blanc, les gris étaient agréables à l’œil, de quoi se consoler quand on avait pas les moyens de s'acheter une télé couleur ( ça dépassait facilement le mois de salaire jusque dans les années 80 )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: 819 lignes

Messagepar Lowtone » 11 Nov 2014 16:57

Les Philips 16/9 des années 90 avaient une option pour bleuter ou rougir l'image, j'ai essayé quelques fois sur des films en noir et blanc, mais pas grand intérêt
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: 819 lignes

Messagepar BAISIN » 11 Nov 2014 17:31

kiki37 a écrit:
bernard7715 a écrit:Les sous titrage pour sourd et malentendantes s'était du télétexte. Rien à voir avec le SECAM.

Exact ! Au temps pour moi, je n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez ! :oops:


Et c' est pareil, aujourd' hui avec le DVB Subtitle.

Depuis la fin des années 70, le code des couleurs des sous titres malentendants est le même dans toute l' Europe( Antiope, CEEFAX, DVB)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 819 lignes

Messagepar Marc2 » 11 Nov 2014 22:08

Mannix54 a écrit:un TV noir et blanc secam


Euh ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45