819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: 819 lignes

Messagepar Marc2 » 06 Jan 2019 11:08

marceljack a écrit:on parle beaucoup plus de longueur d'onde que de fréquence à cette époque pour caractériser une émission, ce qui est surprenant car une longueur d'onde ne se mesure pas directement, contrairement à une fréquence

Une longueur d'onde se mesure avec une ligne de transmission dans laquelle on établit des ondes stationnaires, et on mesure ensuite la distance entre ventres ou entre nœuds (sans doute plutôt entre nœuds car il est plus précis de trouver un zéro qu'un maximum). Inversement, un fréquencemètre, dans les années 40, ça n'existait pas.
Pour mesurer des fréquences, j'imagine qu'on faisait plutôt des comparaisons avec des signaux de fréquences plus faibles, au moyen de multiplicateurs. On connaissait les quartz, mais je ne sais pas jusqu'à quelle fréquence on pouvait faire des oscillateurs (fondamentaux). Toutefois il a bien fallu que le premier quartz soit mesuré... c'est un sujet intéressant de l'histoire des techniques, il y a peut-être des réponses au musée des Arts et Métiers ou au Musée du Temps de Besançon.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1495
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: 819 lignes

Messagepar marceljack » 06 Jan 2019 11:42

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:on parle beaucoup plus de longueur d'onde que de fréquence à cette époque pour caractériser une émission, ce qui est surprenant car une longueur d'onde ne se mesure pas directement, contrairement à une fréquence

Une longueur d'onde se mesure avec une ligne de transmission dans laquelle on établit des ondes stationnaires ...
CV'est vrai mais je ne pense pas que cela puisse être très précis dans la mesure où le coefficient de vitesse du diélectrique n'est pas connu avec la précision nécessaire pour définir la fréquence d'un émetteur (sauf si c'est le vide car celui de l'air doit dépendre des conditions atmosphériques: température, humidité etc).

Je pense qu'il devait y avoir des moyens de mesurer assez précisément les fréquences dans les années 40 et que l'utilisation des longueurs d'onde dans les articles de vulgarisation sur les premières émissions TV n'était qu'une vieille habitude gardée de la radio dont les cadrans étaient traditionnellement gradués en mètres en Europe.

Aux USA les cadrans des récepteurs radio étaient gradués en fréquence ( "kc", le Hertz n'étant pas encore l'unité officielle partout) bien avant la guerre de 39-45, que ce soit pour l'AM (ondes moyennes et courtes aux USA) ou la FM (tout d'abord entre 42 et 45 MHz avant la guerre).
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 19521
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS