819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar JMI » 05 Juin 2008 21:10

Marc de Montréal a écrit:Hereman,

Bien que je ne fusse que le souffle d'un désir au temps de cette chaîne sarroise en 819 lignes, je voudrais en savoir davantage sur cet « Europe n°1 » télévisuel, que j'imagine antérieur et supprimé au résultat du référendum d'auto-détermination de la Sarre. Y avait-il des programmes expérimentaux, une mire ?

Quelqu'un peut-il témoigner de Télé-Luxembourg ou de Télé-Monté-Carlo en 819 lignes ?

Au plaisir de vous lire !

Marc


Oui je me souviens très bien de TMC en noir et blanc et 819 lignes sur l'ancien cannal 10 , si je ne me trompe pas jusqu'au passage en couleur le 23 décembre 1973 et la mise en service du canal 30. Mes parents n'ayant pas encore un poste équipé pour le 625 lignes, nous n'avions le choix qu'entre la 1ère chaîne et TMC, chaîne très aimée sur la Cöte d'Azur bénéficiant de l'avance de la Principauté de Monaco capable d'y emettre bien avant l'ORTF et dont le style était plus populaire que la chaîne nationale jugée un peu trop parisienne à bien des points de vue.
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2006 19:24
Localisation: Cannes / Paris

Messagepar Marc2 » 06 Juin 2008 09:57

Et en Algérie (française), il y a eu des émissions en 819 lignes ?
J'ai vu sur je-ne-sais-quel site un article sur la retransmission de quelques émissions relayées par un avion entre Alger et Paris.

Dans mon bouquin "technique de la télévision" par A.V.J. Martin (édition 1953 préfacée par Émile Aisberg), des émetteurs 819 lignes sont prévus :
  • à Liège, Braine le Comte et Neuchâteau
  • à Sarrebrück (bande I)
  • deux à Monaco (canaux 1 et 9)
  • à Alger, Oran, Bône, Constantine et Tlemcen (bande III)
  • à Bizete, Sfax, Sousse, Kairouan et Tunis (bande III)
  • à Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès et Rabat (canaux non indiqués)
Au Maroc il y a eu pendant un court moment (sans doute peu avant l'indépendance de 1955) une chaîne privée appelée Telma, sans doute en 819 lignes, puis les émissions de la RTM se sont faites en 625 lignes (norme B, ensuite SECAM) au début des années 70. Rappelons qu'en 1953, le Nord du Maroc était sous administration espagnole et Tanger sous administration internationale.

Je ne sais pas si les émissions en Algérie et en Tunisie ont vraiment eu lieu.

Notons que dans ce tableau, le Luxembourg est prévu en 625 lignes avec son à 5,5 MHz.

J'essaierai de scanner ce chapitre un de ces jours, je ne pense pas que l'éditeur me poursuive vu l'âge du bouquin...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45


Messagepar jeanphi73 » 07 Juin 2008 22:59

Il y aurait donc eu des émetteurs français 819 lignes en Afrique du Nord avant la décolonisation. :?:

C'est donc au moment de leur indépendance que le Maroc, Tunisie et Algérie auraient définitivement adopté le système Gerber CCIR B/G 625 lignes.

Un canal B/G occupe de facto 7 Mhz contre 14 Mhz en 819 lignes F.
pour des performances en pratique équivalentes, vu la technologie de l'époque.
Comparé au B/G 625 lignes, le 819 F présentait un surcout à tout niveau (diffusion, manque de canaux, matériel plus rare donc plus cher)

Actuellement la diifusion analogique d'effectue en PAL B/G en Algérie et en SECAM B/G en Tunisie et Maroc.
(de nombreux pays officiellement en SECAM B/G, en Afrique du Nord et Moyen Orient ont certaines chaines en PAL B/G, quand il n'y ont pas basculé définitivement)


J'ignore si l'Indochine (puis le Viet Nam) avait la télévision ?

Les DOM-TOM n'éatient pas équipé pour la TV, d'ou un démarrage directement en norme K'.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 819 lignes

Messagepar Dominiak » 05 Déc 2009 23:38

Je vous propose de lire 2 documents relatant l'arrêt des émissions en 819 lignes:
http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/3202
Ironie de l'histoire, celui qui a décidé de l'arrêt de ces 819 n'est autre que celui qui a imposé cette "haute définition" 35 ans auparavant, un certain François Mitterand alors secrétaire d'Etat...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: 819 lignes

Messagepar Marc de Montréal » 06 Déc 2009 15:01

Merci, Dominiak,

Pour ces documents instructifs ! Bonjour à tous les intervenants dans ce salon, que j'ai lancé il y a des lustres.
Revenant d'une longue absence, j'espère que vous passerez tous de bonnes fêtes et que nous pourrons continuer désormais à nous échanger quelques lignes... 819 bien sûr.

Marc
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 03:21
Localisation: Montréal

Re: 819 lignes

Messagepar Dominiak » 06 Déc 2009 15:33

Marc de Montréal a écrit:Merci, Dominiak,

Pour ces documents instructifs ! Bonjour à tous les intervenants dans ce salon, que j'ai lancé il y a des lustres.
Revenant d'une longue absence, j'espère que vous passerez tous de bonnes fêtes et que nous pourrons continuer désormais à nous échanger quelques lignes... 819 bien sûr.

Marc


Malheureusement, né presque 3 ans après la fin des programmes en 819 lignes donc n'ayant aucune idée de ce que pouvait être la HD avant l'heure, je me demandais si techniquement (même si je sais que l'intérêt est limité au vu des nouvelles technologies) il serait possible de reproduire une émission 819 lignes à l'aide des solutions que je propose ici:
le-819-lignes-sans-effort-simulation-pc-t18583.html
Même question pour le 405 lignes UK, et le 441 lignes d'après-guerre.
Voir une restauration d'un poste ici:
http://819lignes.free.fr/
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re:

Messagepar Marc2 » 06 Déc 2009 20:51

jeanphi73 a écrit:J'ignore si l'Indochine (puis le Viet Nam) avait la télévision ?

Je ne crois pas.
Un émétteur avait été planifié en Sarre (alors sous administration française) mais je ne pense pas qu'il aie jamais émis.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: 819 lignes

Messagepar Marc2 » 06 Déc 2009 22:03

Voici un extait d'un ouvrage de 1953 : http://543210.free.fr/TV/819.pdf
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: 819 lignes

Messagepar Marc de Montréal » 06 Déc 2009 23:01

Merci, Marc2, pour l'avoir conservé, numérisé et publié :-))

Marc1
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 03:21
Localisation: Montréal