83 - Var [St-Raphaël, Toulon, Hyères, Pignan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Coyote83 » 03 Juil 2008 15:34

Si tu as W9 et NT1 tu devrais avoir aussi M6 car c'est sur le même réseau de diffusion (R4) dispo chez moi depuis le 01 juillet.
Sinon moi aujourd'hui entre midi et deux j'avais aussi R1 (france 2, france 3 etc) mais saccadé avec une signal faible...
R3 chaine payante groupe canal fonctionne depuis le 30 juin
et je n'ai encore jamais vu fonctionner R2 et R6 (France 4 etc... pour R2 et Tf1 etc pour R6)

C'est quand même dommage qu'on nous annonce une date de mise en service au 30 juin alors qu'on a plutôt l'impression que c'est les tests ont commencé au 30 juin.
Coyote83
 

Messagepar chanpima » 03 Juil 2008 17:26

Bonjour,
Moi c'est la même chose dans le centre ville de Draguignan, W9 NT1 M6 uniquement et le reste ce sont des chaines payantes !!!
chanpima
 

Re: on l a dans le petch ....

Messagepar georgio » 03 Juil 2008 18:45

Bonsoir à tous
[Draguignan Pont d'Aups, donc desservi par notre Dame des Selves :
Les 18 chaines sont au rendez-vous.
La reception est bonne et la qualité excellente.
georgio
 

Messagepar Demilego » 04 Juil 2008 15:09

Je comprends pas pourquoi il y a en a qui ont les 18 chaines sur draguignan et d'autre qui galère comme moi... C'est bizarre quand même vous ne trouvez pas????
Demilego
 

Messagepar marceljack » 04 Juil 2008 19:35

Demilego a écrit:Je comprends pas pourquoi il y a en a qui ont les 18 chaines sur draguignan et d'autre qui galère comme moi... C'est bizarre quand même vous ne trouvez pas????
En maison individuelle, probablement à cause d'une antenne UHF pas à large bande ou de 2 antennes UHF couplées au moyen d'un coupleur sélectif (dont une pour recevoir TMC analogique par exemple). Dans ce cas la suppression du coupleur et de l'antenne UHF TMC pourrait peut-être règler le problème.

En immeuble, l'antenne collective doit être adaptée (remplacement des filtres).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Guarana » 05 Juil 2008 10:14

Bonjour à tous,

J habite dans le centre de St Maximin.
Je suis locataire et mon antenne est dirigée vers La Loube.
Pour l instant non couvert par la tnt, je me suis tout de même amusé à lancer des scans.
J ai des accroches de signal (très faible) et j obtiens (suivant la météo et la propagation des ondes) sur le canal 34, le multiplex R3 et sur le canal 29, le multiplex R6. Le canal 32 semble avoir quelque chose.
J ai cherché et je n ai pas trouvé, sauf erreur de ma part, d émetteur utilisant ces canaux.
Si quelqu un a une petite idée ou à la rigueur, se trouve dans la même situation que moi.....

J ai dans mon appart le système de répartition pour le reste des locataires. Il me semble qu il date de l avant-guerre (j exagère un peu).
Il est composé en 2 parties : arrivée de l antenne sur un répartiteur alimenté (1 entrée-2 sorties), une sortie part directement sur un appart, la deuxième attaque un petit répartiteur blindée (1entrée-2 sorties) qui me dessert moi et le dernier appart. Je me doute bien que cela tient de l hérésie ce genre d installation. Alors pensez vous que si j installe à la place un seul et unique ampli-répartiteur, cela puisse améliorer "réellement" la réception. Si c est pas le cas, autant que j attende que l émetteur de La Loube soit enfin en service.

Merci d avance.

(téléviseur Samsung LE40M86BD pour info)
Guarana
 
Messages: 3
Inscription: 01 Avr 2008 20:36

Installation d'avant-guerre ?

Messagepar marceljack » 05 Juil 2008 11:03

Guarana a écrit: . .. J ai des accroches de signal (très faible) et j obtiens (suivant la météo et la propagation des ondes)
sur le canal 34, le multiplex R3
Cela correspond à St Raphaël (Pic de l'Ours)
et sur le canal 29, le multiplex R6
Hyères (Cap Bénat)
Le canal 32 semble avoir quelque chose
Sans doute le R3 de Hyères (cap Bénat).

Guarana a écrit: J'ai dans mon appart le système de répartition pour le reste des locataires. Il me semble qu il date de l avant-guerre (j exagère un peu).
Il est composé en 2 parties : arrivée de l antenne sur un répartiteur alimenté (1 entrée-2 sorties)
C'est soit l'alimentation du (pré-)ampli d'antenne, qui a le plus souvent 2 sorties, soit un ampli d'intérieur à 2 sorties.
... une sortie part directement sur un appart
ce "veinard" a 2 fois plus de signal que les 2 autres !
, la deuxième attaque un petit répartiteur blindée (1entrée-2 sorties) qui me dessert moi et le dernier appart. Je me doute bien que cela tient de l'hérésie ce genre d installation. Alors pensez vous que si j installe à la place un seul et unique ampli-répartiteur, cela puisse améliorer "réellement" la réception.
Comme les répartiteurs se trouvent chez vous (ce qui est effectivement anormal, car -entre autres- c'est vous qui payez la consommation -faible- de l'ampli d'antenne ...), vous pourriez éventuellement intervertir le branchement du voisin sur le premier répartiteur avec le vôtre, ce qui vous ferait gagner au moins 4 dB de signal (et en perdre autant à votre voisin).
Sinon, on ne peut pas remplacer facilement le premier répartiteur si c'est l'alimentation du préampli, mais on peut éventuellement le remplacer le par un ampli d'intérieur à 3 ou 4 sorties si c'est un ampli intérieur, ce qui augmenterait le niveau du signal mais pas sa qualité, donc pas ou très peu d'amélioration à attendre en se limitant à ce type d'intervention.
Il faudrait tout d'abord savoir si l'antenne UHF actuelle pointée vers La Loube est plus ou moins dans la même direction que le Pic de l'Ours ou le Cap Bénat (vu de chez vous), si elle est à large bande et s'il n'y aurait pas une 2ème antenne UHF couplée pour la réception de TMC analogique (canal 30) dont le couplage limiterait la bande reçue par la première antenne.
L'amplification à l'arrière ne sert à rien si le signal reçu par l'antenne n'est pas bon. Il est peut être possible de recevoir tous les mux du Pic de l'Ours ou du Cap Bénat avec une antenne à large bande performante et un bon préampli. Voir avec un installateur local.

Si c est pas le cas, autant que j attende que l émetteur de La Loube soit enfin en service....
ESt-ce seulement prévu ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Guarana » 05 Juil 2008 13:15

Merci pour la réponse aussi rapide :D

J apporte une précision sur l alimentation du répartiteur.
Le proprio a bien fait les choses et c est une ligne d alimentation indépendante de mon installation électrique qui est utilisée. Au pire, c est même moi qui pourrait me connecter dessus....mais je ne suis pas comme ça. lol

Par contre la tentation est grande, en effet, d intervertir le branchement avec le câble d antenne du voisin.

Pour l antenne installée, elle est composée d'élément déflecteur, de 8 brins directeurs et du brin de réception. Elle est de type Yagi. A savoir si elle est large bande, je n en sais vraiment rien. Aucune autre antenne n est connectée, j ai vérifié. Et je n ai pas TMC (pourtant La Loube devrait l émettre à ce que j ai vu).
Quant à l alignement avec un autre émetteur, le seul qui serait dans la même direction, c est celui de Pignans (vérification faite avec Google Earth)

L émetteur de La Loube devait diffuser la TNT à compter du 31 mars mais c est repoussé sans date pour le courant de l année 2008 (en croisant les doigts).

Désolé si le post sort un peu du sujet.
Guarana
 
Messages: 3
Inscription: 01 Avr 2008 20:36

Messagepar marceljack » 05 Juil 2008 14:16

Guarana a écrit: J apporte une précision sur l alimentation du répartiteur.
Le proprio a bien fait les choses et c est une ligne d alimentation indépendante de mon installation électrique qui est utilisée.
C'est préférable car autrement si vous coupiez le courant chez vous, tout le monde serait privé de télé :wink:

Guarana a écrit: Par contre la tentation est grande, en effet, d intervertir le branchement avec le câble d antenne du voisin.
Assurez-vous tout de même avant qu'il n'y a pas un autre répartiteur derrière (chez le voisin ?) pour alimenter plusieurs apparts ou TV.

... L émetteur de La Loube devait diffuser la TNT à compter du 31 mars mais c est repoussé sans date pour le courant de l année 2008 (en croisant les doigts).
Il n'y a pas grand'chose d'autre à faire en effet ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Maurice833007BEB » 05 Juil 2008 15:33

Guarana a écrit:Et je n ai pas TMC (pourtant La Loube devrait l émettre à ce que j ai vu).

Il s'agissait ici de TMC en analogique, et non pas de TMC en TNT que tu ne reçois pas.
D'autre part, je pense que ton antenne, orientée vers La Loube, se trouve aussi orientée effectivement vers Pignans (Notre-Dame des Anges) qui n'a pas encore démarré en TNT, mais aussi, à un chouia près, vers Bormes (Cap Bénat) car je pense que ce qu'ils appellent Hyères (Cap Bénat) se trouve en réalité sur les hauteurs de Bormes les Mimosas.
Si ton antenne est déjà orientée vers "Hyères (Cap Bénat)", tu ne peux rien attendre de plus de cet émetteur.
De meme, si tu ne captes pas actuellement Pignans en analogique, tu n'as pas grand chose à espérer de son futur démarrage en TNT, d'autant qu'il faudrait aussi vérifier son gabarit prévu.
En revanche, tu sembles avoir des vélléités de fonctionnement sur le Pic de l'Ours alors que ton antenne est probablement orientée 20 à 30° trop à droite pour le recevoir dans de bonnes conditions.
Si tu étais le seul à être raccordé à cette antenne, ça vaudrait le coup d'essayer de la réorienter, mais en location ?
Maurice833007BEB