84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: TNT

Messagepar bb95 » 11 Mar 2008 15:04

Bonjour,

stephan30210 a écrit:bonjour, cela fait environ 1 mois que le signal de la tnt s'est dégradé, j'habite à saint bonnet du gard ! avez-vous constaté le meme phenomene ? Auparavant je ne captais que les chaines virgin17, gulli, tele I, fr4, bfmtv et direct8 dans de parfaites conditions, ce n'est plus le cas aujourd'hui - merci de vos commentaires.


Si vous n'avez pas le Ventoux en vue directe depuis votre antenne, alors vous n'êtes pas dans une situation très favorable, et il vous faut une installation impeccable (orientation et inclinaison de l'antenne, préampli, câble faible pertes direct).

Est-ce que le voisinage reçoit correctement la TNT ?

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

TNT

Messagepar stephan30210 » 12 Mar 2008 10:30

merci mais le probleme est je captais bien toutes les chaines il y a un mois de ça ! pourquoi est-ce que le signal a baissé d'un coup ?
stephan30210
 

Re: TNT

Messagepar bb95 » 12 Mar 2008 11:23

Bonjour,

stephan30210 a écrit:merci mais le probleme est je captais bien toutes les chaines il y a un mois de ça ! pourquoi est-ce que le signal a baissé d'un coup ?


Dans votre précédent post, vous parliez uniquement des chaines du R2, pas de toutes les chaînes.

Il y a toujours des variations de la propagation en fonction de l'heure de la journée, des conditions météo, et des conditions de propagation des ondes radio.

Normalement, ces variations sont corrigées par l'agc (contrôle automatique du gain) du récepteur, sauf dans le cas d'un signal déjà très faible dans les conditions "normales".

Avec la TV numérique, c'est tout ou rien. Comme vous êtes dans des conditions de réception limite, une faible variation de la propagation conduit à une perte totale de l'image.

Comme les conditions de réception dépendent beaucoup de la situation, il faut voir si des voisins reçoivent la TNT et dans quelles conditions.

Si cette réception est possible, il faut vérifier votre installation (orientation et inclinaison de l'antenne, état du câble etc.)

Si vous utilisez un préampli, sachez que les émetteurs analogiques du Mt Ventoux peuvent facilement le saturer. Recherchez le gain qui donne la meilleure qualité du signal, sans vous préoccuper de son niveau (puissance, force, etc.).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Orientation Antenne depuis Orange (84) vers mt Ventoux ?

Messagepar Pascal-84100 » 03 Juin 2008 15:30

Bonjour,

Je vais installer un rateau externe et je voulais savoir quel était l'azimut à prendre depuis Orange (84, le gres exactement) pour pointer vrs le mont Ventoux ?

Entre 40 et 80 ?

Par avance merci

Pascal
Pascal-84100
 

Messagepar Pascal-84100 » 03 Juin 2008 18:14

Ok merci beaucoup

Je ne comprend pas trop pouquoi 80-85° mais je vous fais confiance :)

il emet vers 240° donc moi je dois pointer à 180° de moins, soit 60 ? non ?

Merci en tous les cas :)
Pascal-84100
 

Messagepar bb95 » 04 Juin 2008 08:43

Bonjour,

L'émetteur du Mt Ventoux est presque plein Est par rapport au centre d'Orange. Donc, à environ 85 degrés sur votre boussole :

Maintenant si vous êtes plus au sud, alors, évidemment, il faut changer l'angle.

Image

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Messagepar manhattanfr » 06 Juil 2008 17:25

Bonjour
suis situe a Morieres donc a 40 km de l emetteur et mes voisins ont installe une antenne panneau qui semble donner satisfaction
j ai lu ici que ce n etait pas l ideal
quant est il exactement?
autre question les antennes rateau sont orientes vers le haut
comment est determine l angle?
manhattanfr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 24 Juil 2006 09:44

Messagepar lyonnais » 06 Juil 2008 17:31

Le + important est d avoir une antene large bande avec fort gain et si tu as deja l analogique par cet emetteur ca devrait passer. Egalement il ne faut pas de coupleurs selectifs entre l antenne et la TV
lyonnais
 

Messagepar bb95 » 06 Juil 2008 19:37

Bonjour,

manhattanfr a écrit:Bonjour
suis situe a Morieres donc a 40 km de l emetteur et mes voisins ont installe une antenne panneau qui semble donner satisfaction
j ai lu ici que ce n etait pas l ideal
quant est il exactement?
autre question les antennes rateau sont orientes vers le haut
comment est determine l angle?


L'orientation et l'inclinaison sont réglées pour obtenir la meilleure qualité du signal (avec un appareil de mesure ou avec le "vu-mètre" qualité de votre récepteur TNT).

Compte tenu de la faible puissance actuelle de l'émetteur, les antennes Fraccaro Lambda 14, Wisi EB66 ou Televes DAT45 sont conseillées.
Le câble de descente doit être à faible pertes (17 VATC) et un préampli peut être nécessaire (gain ajusté selon les mêmes principes que plus haut).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: TNT

Messagepar Christian30650 » 09 Juil 2008 19:58

stephan30210 a écrit:bonjour, cela fait environ 1 mois que le signal de la tnt s'est dégradé, j'habite à saint bonnet du gard ! avez-vous constaté le meme phenomene ? Auparavant je ne captais que les chaines virgin17, gulli, tele I, fr4, bfmtv et direct8 dans de parfaites conditions, ce n'est plus le cas aujourd'hui - merci de vos commentaires.


Bonjour,
J'ai exactement le même probleme sur Rochefort du Gard. Avant je recevais plus ou moins bien R2 et R3 (seuls emetteurs à ne pas etre à coté d'emetteurs analogiques)
Depuis un mois, plus aucun signal.
Christian30650