90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar Inconnu25 » 15 Aoû 2019 20:34

julien74 a écrit:On pourrait même imaginer sur le R1 de Belfort de mettre France 3 Besançon en n°3 et France 3 Mulhouse en n°33.

Mais je crois que le R1 de Belfort ne fait que réémettre le R1 de Lomont avec seulement France 3 Besançon en n°3 et le CSA part du principe que Belfort ne se trouve pas en Alsace.

Oui, Belfort n'est pas en Alsace,

Mais on peux le faire car à Dijon, France 3 Bourgogne est sur le canal 3 et France 3 Franche-Comté est sur le canal 33.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2019 18:07

ça vient du fait que Dijon Nuits St Georges est un émetteur régional pilote reçu dans le Jura, en Haute Saône et même dans le Doubs aussi bien par des téléspectateurs que par des réémetteurs TNT qui ont besoin de FR3 Besançon, je pense au réémetteur TNT de Métabief dans le Doubs qui est un repiquage UHF de Dijon donc heureusement que Dijon diffuse FR3 Besançon pour les gens de Métabief, Mouthe et les alentours.

Belfort est un simple réémetteur TNT de comfort pour couvrir le centre-ville de Belfort qui ne se trouve pas en Alsace, sans doute la raison pour laquelle le CSA n'a pas pensé à mettre FR3 Alsace à Belfort.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar Gaël01 » 31 Déc 2019 15:15

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT du Territoire de Belfort : https://drive.google.com/open?id=1OHKpv ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar Phil14Caen » 12 Jan 2020 19:40

L’appellation Montbéliard-Lomont est inexacte, cet émetteur a toujours été désigné par Besançon-Lomont.
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 08 Aoû 2007 14:19
Localisation: Caen

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 20:09

Bonsoir Phil, :Couc:

L'appellation officielle c'est Besançon Lomont mais en réalité dans les faits sur le terrain tu ne peux pas capter le Lomont à Besançon.

A Besançon il y a déjà l'émetteur régional du Montfaucon qui domine la ville, c'est lui qui est reçu, il y a le réémetteur de Besançon Brégille pour couvrir les zones d'ombres qui se trouve au pied du Montfaucon.

Montbéliard Lomont est inexacte officiellement, mais en réalité Lomont est bien destiné à couvrir Montbéliard et l'Est du Doubs ainsi que la Haute Saône.
A Montbéliard on capte le Lomont (et éventuellement le réémetteur de Montbéliard Lachaux) mais pas du tout Montfaucon.
A Besançon on ne capte pas du tout le Lomont mais on capte Montfaucon et/ou le réémetteur de Brégille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2020 21:00

Tu as certainement raison Julien, il n'empêche que sur sa carte, Gaël devrait plutôt appeler l'émetteur du Lomont par son nom officiel : Besançon-Lomont.
C'est du moins mon avis, mais après tout Gaël est seul à décider de ce qu'il veut mettre sur sa carte. Ce n'est pas une carte officielle.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 21:20

Je crois que le seul endroit où l'on capte le Lomont à Besançon c'est au sommet de Brégille là où se trouve le réémetteur qui couvre le centre-ville de Besançon en contrebas.
D'ailleurs ce réémetteur de Brégille est un réémetteur de Lomont car depuis Brégille on ne peut pas voir le Montfaucon car on est trop au pied de la montagne de Montfaucon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar Gaël01 » 12 Jan 2020 22:28

Ca me semblait bien plus logique que Lomont soit pour Montbéliard plutôt que pour Besançon étant donné les quelques réémetteurs déjà existants pour Besançon (Brégille, Beure) + l'émetteur semi-régional de Montfaucon. Sérieux, comment on peut laisser passer ce genre d'erreurs ? Les gars ne se sont pas rendus compte que le Lomont ne passe pas à Besançon ou bien ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2020 22:48

Gaël01 a écrit:Sérieux, comment on peut laisser passer ce genre d'erreurs ? Les gars ne se sont pas rendus compte que le Lomont ne passe pas à Besançon ou bien ?

Je ne pense pas que ce soit une erreur, il y a très certainement des raisons pour que l'émetteur du Lomont porte le nom de Besançon.
Ce sont peut-être des raisons historiques, que personnellement je ne connais pas, mais ça ne peut pas être une erreur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 90 - Territoire de Belfort [Belfort]

Messagepar bernard7715 » 12 Jan 2020 23:26

julien74 a écrit:A Besançon on ne capte pas du tout le Lomont mais on capte Montfaucon et/ou le réémetteur de Brégille.

A l’époque de la mise en route de l’émetteur de Lomon en 1963 la diffusion de seule chaine qui existait en France , était diffusé en VHF bande 1 donc recevable a Besançon, en plus Besançon est la plus grosse ville du département et Lomont est l’émetteur principal du département.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville