91 - Essonne [Paris Sud - Villebon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar julien74 » 30 Déc 2008 14:51

Bonjour dvb ,

Avec quelle qualité d'image reçois-tu les TV analogiques de la Tour Eiffel?
Regarde sur ce site si tu habites dans une zone couverte par la TNT sur ta commune: :arrow: www.matnt.tdf.fr
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar bernard7715 » 30 Déc 2008 16:04

JMIGNY a écrit:Towercast opère sur l'émetteur de Villebon, peut être Igny mais il n'y a pas d'info.
L'émetteur en cause actuellement est celui d'IGNY-PALAISEAU et TDF a répondu que pour eux il n'y avait pas de problème. On peut donc supposer que c'est TDF qui l'exploite et si ce n'est pas la cas qu'ils le disent.
La question de fond est tout de même de savoir ce qui s'est passé le 17 décembre pour envisager des solutions.

Tdf n'a d'intéret a ce que son concurrent soit rapide dans ses interventions en cas de panne. Car
Il y a d'autre régions a équiper en émetteurs. Et pour Tdf c'est de nouveau contrat en jeu.
Concurrence oblige.
bernard7715
 

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar dvb » 30 Déc 2008 16:09

julien74 a écrit:Bonjour dvb ,
Avec quelle qualité d'image reçois-tu les TV analogiques de la Tour Eiffel?
Regarde sur ce site si tu habites dans une zone couverte par la TNT sur ta commune: :arrow: http://www.matnt.tdf.fr

Bonjour julien74,
Mon antenne pointe vers la Tour Eiffel. La réception analogique est pourrie: image stable mais complètement neigeuse et pleine de bruit. Il y a sûrement des émetteurs analogiques proches (ex Etampes), mais je n'ai pas testé, seul le numérique m'intéresse.

Pour la TNT, en regardant sur ton site, ma commune apparait en gris, donc en zone non couverte :cry: Pourtant, j'arrive à recevoir
tous les multiplex de la Tout Eiffel. Les images sont splendides (16/9 + bon débit), mais malheureusement très instables. Les gels
et pixelisations peuvent apparaître quelques fois par heure... ou plusieurs fois par minute, c'est totalement aléatoire.
Je n'ai pas testé Orléans, vu que dans ma commune toutes les antennes pointent vers la Tour Eiffel...

Au final, j'espère beaucoup de l'arrêt de l'analogique.
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 18:22

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar julien74 » 31 Déc 2008 01:22

As-tu une parabole?
Tu as un pré-ampli? Un ampli?
Tu as combien de prises TV murales dans ta maison?

Tu peux essayer de contacter l'antenniste du coin pour lui demander (gratuitement) ce qu'il pense de la réception TNT sur ta commune , si il est sympa et pro , il te répondra avec plaisir et sera te dire ce qu'il en est car lui à l'habitude. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar dvb » 31 Déc 2008 11:42

Hello,
J'aii une parabole, mais je voulais migrer vers la TNT terrestre et quitter CSAT.
Ces derniers sont bien trop chers pour une qualité technique en retrait (peu de 16/9, débits
pas géniaux, pas de 5.1...). La qualité d'image, en TNT ou via un DVD, est très très supérieure.

Pour ce qui concerne ma réception TNT, tous les détails sont ici.
ameliorer-une-reception-de-60-t15514.html
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 18:22

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar julien74 » 31 Déc 2008 12:15

Ta parabole est sur le satellite ASTRA 1.
Tu peux te procurer un récepteur OPTEX TNT SAT pour 99 Euros chez CASTORAMA pour avoir les chaînes TNT + FRANCE Ô + NRJ PARIS + DEMAIN + les chaînes TV / radio en clair d'ASTRA 1.
Par contre TNT SAT te procurera exactement la même qualité technique que CANALSAT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar dvb » 31 Déc 2008 13:09

julien74 a écrit:Ta parabole est sur le satellite ASTRA 1.
Tu peux te procurer un récepteur OPTEX TNT SAT pour 99 Euros chez CASTORAMA pour avoir les chaînes TNT + FRANCE Ô + NRJ PARIS + DEMAIN + les chaînes TV / radio en clair d'ASTRA 1.
Par contre TNT SAT te procurera exactement la même qualité technique que CANALSAT.

Exact pour tntsat. Ayant un démo VDR Linux, je ne veux plus entendre parler de démo du commerce, ou propriétaire type canalsat :mrgreen:
En attendant une amélioration du réseau terrestre, j'ai donc réorienté ma seconde parabole vers AB3 hier, et me suis abonné à bistv,
même si ce bouquet n'a pas une excellente réputation côté image. Pour limiter les dégats, je récupère toutes les chaines FTA possibles
en dehors de bistv. Ex :
- direct8, BFM, ... via Astra
- Fce 2,Fce5, Arte via le transpondeur FTA de AB3

Merci pour tes conseils julien74.
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 18:22

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar Pat91 » 31 Déc 2008 14:33

bernard7715 a écrit:
JMIGNY a écrit:Towercast opère sur l'émetteur de Villebon, peut être Igny mais il n'y a pas d'info.
L'émetteur en cause actuellement est celui d'IGNY-PALAISEAU et TDF a répondu que pour eux il n'y avait pas de problème. On peut donc supposer que c'est TDF qui l'exploite et si ce n'est pas la cas qu'ils le disent.
La question de fond est tout de même de savoir ce qui s'est passé le 17 décembre pour envisager des solutions.

Tdf n'a d'intéret a ce que son concurrent soit rapide dans ses interventions en cas de panne. Car
Il y a d'autre régions a équiper en émetteurs. Et pour Tdf c'est de nouveau contrat en jeu.
Concurrence oblige.


Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes les infos ... suite au papier de JMIGNY, j'ai téléphoné directement à TDF au 0825096737 qui à noté mes coordonnées et m'à encouragé à remplir le document internet pour signaler le problème..... ce que je m'apprêtais à faire dès ce matin mais oh miracle !!! en essayant une nouvelle fois hier soir de retrouver les chaines numériques manquantes...tout est redevenu OK ...je ne sais pas si il y a une cause à effet directe mais dans tous les cas, cela prouve bien que l'union fait la force .
En attendant bon reveillon (Pas forcément devant la télé))
Pat91
 

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar julien74 » 31 Déc 2008 14:50

De rien dvb... :wink:
Tu peux aussi récupéré M6 SUISSE sur EUTELSAT W3A mais c'est encore en 4/3 par rapport à BIS où M6 est en 16/9.
NRJ 12 en clair sur HOT BIRD va s'arrêter donc je ne te la conseilles pas non plus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [91 - Essonne] Villebon sur Yvette, Igny

Messagepar jmigny » 08 Jan 2009 23:11

Pat91 a écrit:
bernard7715 a écrit:
JMIGNY a écrit:Towercast opère sur l'émetteur de Villebon, peut être Igny mais il n'y a pas d'info.
L'émetteur en cause actuellement est celui d'IGNY-PALAISEAU et TDF a répondu que pour eux il n'y avait pas de problème. On peut donc supposer que c'est TDF qui l'exploite et si ce n'est pas la cas qu'ils le disent.
La question de fond est tout de même de savoir ce qui s'est passé le 17 décembre pour envisager des solutions.

Tdf n'a d'intéret a ce que son concurrent soit rapide dans ses interventions en cas de panne. Car
Il y a d'autre régions a équiper en émetteurs. Et pour Tdf c'est de nouveau contrat en jeu.
Concurrence oblige.


Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes les infos ... suite au papier de JMIGNY, j'ai téléphoné directement à TDF au 0825096737 qui à noté mes coordonnées et m'à encouragé à remplir le document internet pour signaler le problème..... ce que je m'apprêtais à faire dès ce matin mais oh miracle !!! en essayant une nouvelle fois hier soir de retrouver les chaines numériques manquantes...tout est redevenu OK ...je ne sais pas si il y a une cause à effet directe mais dans tous les cas, cela prouve bien que l'union fait la force .
En attendant bon reveillon (Pas forcément devant la télé))


En fait c'est réparé depuis le 30/12/08 vers 14h00 suite à l'intervention sur le relai d'Igny de TOWERCAST que j'avais réussi à alerter le matin (merci à bernard... pour l'indice Towercast) - intervention en 3h00 env. , pas mal voire bien et en plus sympa, merci à eux.
Les enseignements de cette histoire :
1. Sur le relai d'IGNY-PALAISEAU tous les canaux ne sont pas gérés par le même opérateur :
- TDF pour R1 35(FR2, 3, 5, Arte) et R3 36 (C+, etc),
- TOWERCAST pour R2 56(FR4, itele, etc), R4 41(M6, NT1, etc), R6 57(TF1, LCI, etc).

2. Quand le responsable d'un équipement en panne est prévenu, il peut engager les réparations rapidement. Dans notre cas ce qui est aberrant c'est que du 17 au 30 décembre TOWERCAST n'était pas au courant qu'il y avait un problème malgré les nombreuses démarches faites par plusieurs usagers. En fait TOWERCAST n'a pas de moyen de supervision sur un petit relai comme Igny, ils attendent donc le signalement du problème. Leur conseil lorqu'il y a un problème est de s'adresser aux chaînes TF1, M6, FRx, C+, etc, qui savent actionner le bon opérateur suivant la zone. A essayer la prochaine fois.

3. En répondant que tout va bien mais en omettant de préciser qu'ils ne répondent que pour la partie qui les concernent, TDF soit ne sont pas fairplay pour cause de concurrence, soit ce qui est plus probable ne savent pas répondre (une autre mauvaise expérience il y a quelque temps sur l'analogique renforce la 2ème hypothèse) ; il peut aussi y avoir les 2 cumulées. Espérant que peut être le CSA était un arbitre entre les opérateurs, ou du moins qu'il connaissait le sytème et ses leviers, je l'ai alerté, mais j'attends aussi la réponse (sans trop d'illusion).
jmigny