974 - La Réunion [Saint-Denis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar Dawid » 18 Nov 2010 22:21

Merci pour les infos, c'est sympa d'être allé voir.

Je pense que la diffusion pourra commencer le 30 novembre sur mon émetteur, car tout semblait bien fonctionner pendant les tests.
Je dis "semblait", car depuis 3 jours, on ne capte plus rien.
Ils ont dû tout arrêter pour éviter que des "petits malins" tels que moi puissent profiter de la TNT avant l'heure. (Fat quand même créer l'évènement !).

Concernant la fréquence, c'est possible que le canal 36 soit conservé et qu'on ne récupère pas le canal de Tempo.
Comme Tempo va cesser d'émettre, il restera toujours autant de fréquences vacantes.

Concernant l'arrêt de la diffusion analogique de Tempo, cela devrait logiquement arriver dès le 30 novembre partout (puisque la chaine est censée disparaitre complètement à l'arrivée de la TNT) donc par de dates comme le 1er février.

Enfin pour mon émetteur, je suis pratiquement sûr qu'il s'agit de celui de petite-ile (j'habite à 2 km et ma réception analogique sur celui-ci est assez bonne).
Je capte aussi quelque chose sur l'émetteur de Manapany les hauts, mais dans une très mauvaise qualité).
A noter aussi que j'arrive à faire fonctionner la TNT sur mon ordinateur avec la minuscule petite antenne intérieure livrée avec ma carte usb (lorsque je la mets à ma fenêtre).

A bientot.

P.S. : Je ne serais pas surpris, que les essais cessent complètement maintenant et que nous soyons tous obligés d'attendre la date officielle pour profiter à nouveau de la tnt.
Dawid
 
Messages: 4
Inscription: 16 Nov 2010 18:02

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar GuyStNab » 26 Nov 2010 20:59

Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar Emmebel » 01 Déc 2010 12:02

@ Dawid :
Tu avais donc raison, l'émetteur de Petite-ïle a bien était mis en service le 30 novembre comme tu le pressentais.
D'ailleurs d'après le CSA, sur les 35 émetteurs TNT prévus sur La Réunion, seuls 2 émetteurs n'ont pas été mis en service le 30 novembre.
Il s'agit de l'émetteur de St Joseph-Matouta qui sera mis en service dès vendredi (le 3 décembre) et celui de Salazie-La Découverte qui est prévu pour le 10 décembre.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar Dawid » 01 Déc 2010 14:03

Dans les faits, l'émetteur a même été mis en service avant le 30 novembre, ce qui m'a permis de configurer mon matériel et d'être tout à fait prêt pour le grand jour.
Au début, il y avait des interruptions pouvant durer plusieurs jours, mais il semblait clair que le système était au point.

Là où j'habite (à 2 km), je ne vois pas l'antenne (donc il y a des obstacles) et la réception analogique n'est pas parfaite, même avec un amplificateur.
Cependant, j'arrive à capter la TNT que ce soit avec mon antenne extérieure amplifiée ou avec une petite antenne intérieure (que je place à ma fenêtre).

Une petite remarque : au début de la phase de tests, l'un de mes 2 adaptateurs TNT de salon ne fonctionnait pas et m'affichait "Cryptage canal". L'autre fonctionnait parfaitement.
Avec l'ordinateur, les chaines apparaissaient comme cryptées (mais j'arrivais à y accéder avec une carte TNT usb).
Depuis quelques jours (avant le 30 novembre), tout fonctionne : les chaines n'apparaissent plus comme cryptées et tous mes adaptateurs fonctionnent.
Dawid
 
Messages: 4
Inscription: 16 Nov 2010 18:02

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar Emmebel » 01 Déc 2010 14:30

Il y avait certainement des mises au point à faire dans certaines données du multiplex, ce qui a apparemment été fait avant la mise en service officielle.
Content pour toi que tu arrives à recevoir la TNT.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar GuyStNab » 25 Aoû 2011 22:02

Journal télévisé Réunion du 24 08 2011

On parle du passage au tous numérique au environ de 10 minutes 5 secondes :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar bernard7715 » 11 Mai 2012 03:16

Message reçu par MP de jefftaxi

Je suis à Madagascar exactement l'île de Sainte Marie à l'Est de la grande île.
Je reçois CanalSat Réunion, je voudrais capter la TNT...?
Comment faire...?
Ma télé est toute neuve, donc équipé TNT.
Quand je branche et fais recherche des chaînes au bout de quelques minutes il s'affiche : voir connection antenne;
il est vrai je me branche sur mon antenne parabole CanalSat;
Faut-il une antenne spéciale...?
Merci de me renseigner.

Je suis Jefftaxi sur le forum, mais ne sais pas 'en servir, je suis un bleu en informatique...

A+
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar Emmebel » 12 Mai 2012 02:04

jefftaxi a écrit:Je suis à Madagascar exactement l'île de Sainte Marie à l'Est de la grande île.
Je reçois CanalSat Réunion, je voudrais capter la TNT...?
Comment faire...?
Ma télé est toute neuve, donc équipé TNT.
Quand je branche et fais recherche des chaînes au bout de quelques minutes il s'affiche : voir connection antenne;
il est vrai je me branche sur mon antenne parabole CanalSat;
Faut-il une antenne spéciale...?
Merci de me renseigner.

Je suis Jefftaxi sur le forum, mais ne sais pas 'en servir, je suis un bleu en informatique...

A+

Pour recevoir la TNT, il faut une antenne râteau, mais dans l'Ïle de Sainte Marie j'ai bien peur que tu sois beaucoup trop éloigné pour pouvoir recevoir les émetteurs qui diffusent la TNT à La Réunion.

Je pense que la seule solution pour toi serait de recevoir les chaines de la TNT mais par satellite. Pour cela il faut un récepteur numérique satellite spécifique : Décodeur DVB-S2, MPEG4, incluant la carte Viaccess 4.0 ROM1 spécifique à La Réunion.
Mais attention, le décodeur et la carte sont vendus exclusivement par les antennistes ou les grandes surfaces de La Réunion, qui importent ces matériels agréés par Viaccess. Donc il faudra aller à La Réunion pour te les procurer.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton-Textor, Sainte-Rose

Messagepar Emmebel » 14 Mai 2014 08:20

Le CSA a publié hier 13 mai une décision du 9 avril 2014 sur un appel aux candidatures pour une chaine locale prévue sur le multiplex ROM1 de La Réunion :

Décision du 9 avril 2014 relative à un appel aux candidatures pour l'édition d’un service privé de télévision à vocation locale diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans le département de La Réunion


texte intégral de la décision sur le site diu CSA : http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... La-Reunion

Publication au Journal Officiel : Décision n° 2014-165 du 9 avril 2014
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [974 - La Réunion] Le Port, Saint-Denis, Saint-Benoît, P

Messagepar Emmebel » 06 Fév 2015 13:43

Communiqué le l'Autorité de la Concurrence du 5 février 2015 :
Lancement de la TNT outre-mer

L'Autorité de la concurrence sanctionne TDF à hauteur de 4,2 millions d'euros pour des pratiques anticoncurrentielles tendant à évincer ses concurrents dans le cadre des appels d'offres lancés par France télévisions outre-mer.
L'essentiel

France télévisions a publié en 2010 neuf appels à candidatures en vue de l'attribution des marchés de la diffusion de la TNT dans les territoires et collectivités d'outre-mer (contrats de cinq ans).

Trois opérateurs ont répondu à ces appels à candidatures en vue de déposer des offres, dont TDF, opérateur historique en diffusion hertzienne terrestre et OMT, premier opérateur alternatif de télécommunications en outre-mer.

Avant et pendant le déroulement du dialogue compétitif prévu par le règlement des appels d'offres, TDF n'a publié aucune des informations techniques et tarifaires relatives à l'accès à ses infrastructures, qui étaient pourtant nécessaires à ses concurrents pour répondre aux appels d'offres. Cette absence d'offre de référence pour l'hébergement sur les pylônes indispensables à la diffusion de la TNT a notamment conduit OMT à renoncer à formuler des offres pour les territoires où elle était candidate et les neuf marchés ont été attribués à TDF.

L'Autorité de la concurrence rend aujourd'hui une décision par laquelle elle sanctionne TDF à hauteur de 4,2 millions d'euros.

La publication de l'offre de référence: un enjeu majeur pour faciliter l'entrée sur le marché des opérateurs alternatifs

TDF détient la grande majorité des infrastructures nécessaires à la diffusion hertzienne terrestre des chaines de télévision et le recours à l'hébergement sur ses sites est indispensable aux opérateurs alternatifs.

A la demande de l'ARCEP, l'Autorité a rendu un avis en 2009, dans lequel elle avait considéré que la position de TDF sur le marché de gros amont des offres de diffusion hertzienne s'était renforcée depuis 2006 et que la concurrence y était faible du fait de la petite taille des opérateurs alternatifs et de la dépendance des chaînes vis-à-vis des infrastructures de diffusion de l'opérateur historique (avis 09-A-09 / voir le communiqué de presse).

Renforçant son dispositif de régulation, l'ARCEP avait alors imposé à TDF une obligation de publication d'offres de référence (ODR) qui précisent les conditions techniques et tarifaires des offres régulées d'hébergement et d'accès au système antennaire. Cette publication avait pour objectif de permettre d'assurer l'équilibre économique des nouveaux entrants en leur donnant une bonne visibilité sur les conditions techniques et tarifaires proposées par TDF.

La décision de l'Autorité de la concurrence

En retardant, sans motif fondé, la publication de cette offre de référence, TDF a abusé de sa position dominante. La concurrence sur les appels d'offres a en effet été faussée en raison de l'asymétrie d'information que TDF a créée entre elle-même et ses concurrents.

Le comportement de TDF a fermé les territoires ultramarins à la concurrence, tant sur les prestations de services de diffusion que sur l'accès aux infrastructures pendant toute la durée des contrats de diffusion (cinq ans).

Compte tenu de l'appréciation qu'elle a faite de la gravité des faits et de l'importance du dommage causé à l'économie, l'Autorité sanctionne TDF à hauteur de 3,5 millions d'euros.

Relevant par ailleurs que TDF avait déjà été condamnée pour des pratiques similaires (décision 99-D-14 du 23 février 1999), l'Autorité a retenu la réitération de l'infraction ce qui a conduit à une majoration de 20% du montant de la sanction.

source : autoritedelaconcurrence.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie