herrwan a écrit:Il me semble que c'était histoire au sens large : l'histoire avec un grand H (documentaires historiques), l'histoire des gens (documentaires sociologiques), l'histoire des crimes (faits divers), rien que ces trois thématiques (et on pourrait en ajouter pas mal) ont peut placer pas mal de contenus.
Ok, vu sous cet angle, c'est en effet plus cohérent. Finalement on est vers un truc plus généraliste.
Je pense qu'au contraire proposer une offre très différenciée (documentaires) avec des coûts de grilles faibles (programmes peu chers, pas/peu de plateaux, ...) qui sont largement financé malgré une audience faible.
Se diriger vers du documentaire, je n'ai rien contre, au contraire. Ce qui me gênait plus, c'était le fait de s'enfermer sur une seule thématique de documentaire. (Je suis un peu primaire : quand on me dit "chaine de documentaires" + "thématique histoire" je pense à "documentaires historiques", c'est con d'être logique parfois
). Avec ta grille de lecture qui se défend, en effet, on est plus proche de Planète finalement (qui en reprenant la même méthode fait de "l'histoire contemporaine"
).
C'est un positionnement qui me semble plus intéressant que celui que j'avais compris. Par contre, s'ils vont dans cette direction, il faudra revoir la communication de la chaine car si les téléspectateurs comprennent la notion de "chaine de documentaire histoire" comme je l'avais comprise elle va plus intéresser les communicants que les téléspectateurs. Il faut se méfier, en matière de communication, il vaut mieux éviter les formules sur base de double sens trop subtils et les sous entendus pour privilégier un message clair, surtout dans un environnement concurrentiel.
Un documentaire historique qui fera 300/400.000 personnes et qui coûtera 15 à 20.000€ à mettre en face de 12 minutes de pub à 3.000€ l'écran de 30 secondes soit 72.000€ de CA. En face, sur D8 la pub est tarifée trois fois plus cher (sur la nouvelle star) mais la soirée coûte nettement plus cher (de mémoire j'avais entendu parler de 120.000€).
Bien sûr. C'est sur le même principe que malgré des audiences plus faibles M6 est une chaine plus rentable que TF1.