Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar Fredhome » 15 Nov 2016 19:06

Bonsoir, depuis une quinzaine de jours nous n'avons plus les chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12.
Nous sommes branchés sur une antenne râteau et nous sommes sur la commune de pianottoli caldarello.
Quelqu'un aurait le même souci et ou sinon que faire ?
Merci
Fredhome
 
Messages: 4
Inscription: 13 Nov 2016 12:55

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar julien74 » 15 Nov 2016 19:39

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

J'ai quelques questions à te poser pour voir d'où pourrait venir ton soucis. :wink:
Tu vis en maison individuelle?
Tu as quoi comme antenne?
Ton antenne est sur le toit ou sous le toit?
Ton antenne est tournée vers quel émetteur? Ajaccio? Porto-Vecchio?
Tu as un amplificateur d'antenne?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Tes voisins ont-ils le même soucis que toi?

Si c'est bien une panne d'émetteur, il faut signaler la panne à l'ANFR au 0970 818 818 ou au 01 45 18 72 72.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar Fredhome » 15 Nov 2016 19:49

Merci pour la rapidité.
Nous sommes en maison individuelle, antenne râteau sur le toit en direction de serragio soit vers ajaccio nord ouest. Nous avons 4 télés, 3 sur antenne et 1 sur décodeur orange.
Nous n' avons pas d'amplificateur et nous avons 5 prises murales.
En fait 2 télés sont allumées régulièrement seulement.
Ce problème s'est posé il y a environ 15 jours. Au début, chaînes apparentes mais cela indiquait pas de signal et après 1 première recherche les chaînes n'apparaissent plus. J'ai fait plusieurs recherches dont une ce soir.
Fredhome
 
Messages: 4
Inscription: 13 Nov 2016 12:55

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar julien74 » 15 Nov 2016 20:02

De rien, avec grand plaisir... :wink:

Sur ces 2 télés, 1 est reliée à Orange et 1 est reliée à l'antenne?

Où est le répartiteur TV qui alimente les 5 prises?
Si tu peux y accéder il faudrait faire un test en le débranchant et en ne branchant l'antenne directement que dans 1 seule pièce.
Si en ne branchant qu'1 pièce sans le répartiteur tu captes parfaitement TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP ça veut dire que tu as besoin d'amplifier le signal de ton antenne.
Comme tu es loin d'Ajaccio et que tu as 5 prises murales reliées à l'antenne il est sans doute nécessaire d'amplifier le signal au moyen d'un ampli TV tu en trouves à partir de 20€.

Si tu n'as qu'1 seul téléviseur qui dépend de l'antenne tu as aussi la possibilité de débrancher le répartiteur TV sans avoir besoin d'acheter un ampli.
Si à l'avenir tu as envie d'avoir plusieurs TV qui dépendent de l'antenne alors à ce moment-là tu n'auras qu'à mettre un ampli TV.

Aurais-tu une photo de ton antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar Fredhome » 15 Nov 2016 22:02

Alors je n'ai pas de photo disponible de l'antenne mais je pourrai le faire des qu'il fera jour.
Le répartiteur est accessible puisqu'il est dans le tableau électrique. Je vais essayer cette possibilité de branchement direct.
Fredhome
 
Messages: 4
Inscription: 13 Nov 2016 12:55

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar julien74 » 15 Nov 2016 22:13

Un répartiteur affaiblit obligatoirement le signal:
Un répartiteur 2 sorties affaiblit un peu le signal.
Un répartiteur 3 sorties affaiblit un peu plus le signal.
Un répartiteur 4 sorties affaiblit encore un peu plus le signal, etc...

Donc en faisant le branchement direct le signal ne sera pas affaiblit.
As-tu la possibilité de déplacer un téléviseur près du tableau électrique pour brancher directement l'arrivée d'antenne dessus?

Si en faisant le branchement direct tu captes très bien TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP ça veut dire que ce n'est pas une panne d'émetteur et que le soucis vient de ton installation. :wink:

Tes voisins ont-ils le même soucis que toi?
Tes voisins sont tous pointés vers Ajaccio?
Reçois-tu des chaînes TV italiennes sur la TNT? Reçois-tu des radios FM italiennes sur ton autoradio?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2016 11:20

Bonjour
julien74 a écrit:Un répartiteur affaiblit obligatoirement le signal:
Un répartiteur 2 sorties affaiblit un peu le signal.
Un répartiteur 3 sorties affaiblit un peu plus le signal.
Un répartiteur 4 sorties affaiblit encore un peu plus le signal, etc...

Image
Les décibels étant une échelle logarithmique*, l'affaiblissement va en grandissant avec le nombre de sorties:
exemple : avec 4 sorties, presque 9 dB d'affaiblissement divise ton signal par 2,82
.............avec 6 sorties, 11,2 dB d'affaiblissement divise ton signal par 4 !
Image
*les décibels: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
julien74 a écrit:Donc en faisant le branchement direct le signal ne sera pas affaiblit.
As-tu la possibilité de déplacer un téléviseur près du tableau électrique pour brancher directement l'arrivée d'antenne dessus?

Si en faisant le branchement direct tu captes très bien TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP ça veut dire que ce n'est pas une panne d'émetteur et que le soucis vient de ton installation. :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37463
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar julien74 » 16 Nov 2016 14:35

Si en branchant ton antenne directement sur 1 TV sans le répartiteur la panne est toujours présente, ça veut dire que c'est une panne de ton émetteur TNT.

Sur ta commune tu es dans la zone de couverture de 3 émetteurs TNT qui diffusent tous sur le canal UHF 31 (c'est le principe du SFN) les chaînes qui te manquent.
Peut être que c'est une panne sur l'1 de ces 3 émetteurs qui te brouille la réception, peut être une désynchronisation du SFN.
Voici ces 3 émetteurs:
:arrow: Porto-Vecchio 1 (Nord Ouest) Col de Mela
:arrow: Ajaccio Coti-Chiavari: www.towercast.fr/carte_pdf/AJACCIO%20-%20Coti%20R1.pdf
:arrow: Figari Monaccia:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar Fredhome » 19 Nov 2016 21:03

Bonsoir,
Depuis mon dernier message, je n'ai pas eu le temps de vous répondre en raison du travail. J'avais fait des photos de l'antenne.
Depuis cela, ce matin, j'ai refait une nouvelle recherche et à ma surprise, les chaînes manquantes sont revenues.
Merci de vos Renseignements en tout cas.
Bonne continuation et peut être à bientôt
Fredhome
 
Messages: 4
Inscription: 13 Nov 2016 12:55

Re: Absence chaînes tf1, tmc, nt1 et nrj12 en corse

Messagepar julien74 » 19 Nov 2016 21:24

Bonsoir, :Couc:

Très heureux pour toi :D

Donc ton installation n'est pas en cause.
C'était peut être une panne de l'émetteur d'Ajaccio Coti-Chiavari ou de l'émetteur de Porto-Vecchio Col de Mela ou le réémetteur de Figari Monaccia.

Autre hypothèse, peut être une propagation exceptionnelle des ondes qui en fonction des conditions atmosphérique (en fonction de la saison, de la météo, des températures, de l'humidité, des anticyclones) t'a apporté sur ta commune les ondes d'un émetteur TNT lointain (peut être un TNT italien ou un émetteur TNT français sur le continent) qui émet sur les mêmes fréquences et qui t'a brouillé ta réception TNT de ces chaînes manquantes.

Il existe aussi des propagations maritimes sur le littoral, en vacances à Narbonne-Plage j'ai capté un soir par hasard les chaînes italiennes (RAI 1, RAI 2, RAI 3) alors que les autres jours du reste de l'année il est impossible de les capter.

Comme tu es près de la Sardaigne, reçois-tu des chaînes TV italiennes sur la TNT?
Reçois-tu des radios FM italiennes sur ton autoradio?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)