absences de chaînes TNT dans le var (83)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

absences de chaînes TNT dans le var (83)

Messagepar martinnette2526 » 03 Déc 2017 09:03

Toulon 83 2 décembre hlm manque de chaine tnt nrj12 11 10 1.
pourtant bbox adsl tv inclue dans mon forfait mais non décodeur tv .En d egroupage, je n'ai jamais peu avoir les 100 chaînes et mon réseau très faible Est ce un problème d'émetteur, ou mon réseau
Merci
martinnette2526
 
Messages: 2
Inscription: 02 Déc 2017 20:07

Re: absences de chaînes tnt

Messagepar locach » 03 Déc 2017 09:16

Bonjour,
Je suis à La Ciotat, et dirigé sur l'émetteur de Toulon, et je ne capte plus TF1,10, 11, Nrj12.
Cordialement.
locach
 
Messages: 3
Inscription: 23 Jan 2011 12:41

Re: absences de chaînes tnt

Messagepar professeur83 » 03 Déc 2017 09:20

salut même problème ! le cap siscié ne diffuse plus le multiplexe de TF1 et consort :secret:
professeur83
 
Messages: 4
Inscription: 21 Nov 2014 17:24

Re: absences de chaînes tnt

Messagepar lorenzobso » 03 Déc 2017 10:17

Bonjour, sur Six fours même soucis, le cap sicié ne diffusé plus TF1 TMC NT1 et NRJ12 , en somme les chaînes du R6.
lorenzobso
 
Messages: 1
Inscription: 03 Déc 2017 09:48

Re: absences de chaînes tnt

Messagepar livenet » 03 Déc 2017 11:38

Il semble que l’émetteur de Sicié n'est pas supporté cette neige et ce froid ! ( à 10 h 00 dimanche 3 décembre, toujours pas le R6 )
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
Avatar de l’utilisateur
livenet
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 13 Avr 2007 09:03
Localisation: Var / 6 Fours

Re: absences de chaînes tnt

Messagepar julien74 » 03 Déc 2017 12:06

Bonjour, :Couc:

Il faudra signaler la panne par téléphone à l'ANFR en téléphonant au 0970 818 818.

Les radios FM de Toulon marchent toutes?

Avec la neige posée sur son réflecteur il est possible que la parabole de réception satellite de Cap Sicié capte mal ou plus du tout certaines chaînes TNT ou certaines radios FM.
Dans les Alpes les paraboles satellite sont équipées d'un systême de chauffage qui s'enclenche automatiquement dès que la température descend sous les 0°C pour chauffer le réflecteur et faire fondre la neige et le verglas sur le réflecteur pour ne pas avoir de pertes de signal satellite mais à Toulon les paraboles satellite de Sicié ne doivent pas être équipées de ce genre de chauffage car la plupart du temps le climat est doux même en hiver.

J'y ai pensé aussi en voyant la neige à Marseille, je me suis demandé si les paraboles satellite des émetteurs TNT et FM du Massif de l'Etoile allaient supporter la neige sans perte de signal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: absences de chaînes tnt

Messagepar livenet » 03 Déc 2017 13:01

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il faudra signaler la panne par téléphone à l'ANFR en téléphonant au 0970 818 818.

Les radios FM de Toulon marchent toutes?

Avec la neige posée sur son réflecteur il est possible que la parabole de réception satellite de Cap Sicié capte mal ou plus du tout certaines chaînes TNT ou certaines radios FM.
Dans les Alpes les paraboles satellite sont équipées d'un systême de chauffage qui s'enclenche automatiquement dès que la température descend sous les 0°C pour chauffer le réflecteur et faire fondre la neige et le verglas sur le réflecteur pour ne pas avoir de pertes de signal satellite mais à Toulon les paraboles satellite de Sicié ne doivent pas être équipées de ce genre de chauffage car la plupart du temps le climat est doux même en hiver.

J'y ai pensé aussi en voyant la neige à Marseille, je me suis demandé si les paraboles satellite des émetteurs TNT et FM du Massif de l'Etoile allaient supporter la neige sans perte de signal.


Hello :Couc:

Alors, certaines radios ne fonctionnaient plus la nuit et le matin où il a neigé (très peu), mais ont re-fonctionnées rapidement ensuite.

La neige a fondu rapidement samedi après- midi ; le cap Sicié , et l'émetteur ( que je vois de ma terrasse) ne sont donc plus concerné par la neige ; donc il me faudra téléphoner pour en savoir plus. edit :je viens de téléphoner, le service téléphonique pas ouvert le week end

Merci pour l'info. :wink:
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
Avatar de l’utilisateur
livenet
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 13 Avr 2007 09:03
Localisation: Var / 6 Fours

Re: absences de chaînes TNT dans le var (83)

Messagepar julien74 » 03 Déc 2017 13:23

Merci à toi pour ces renseignements complémentaires... :wink:

Oui l'ANFR sera ouvert demain lundi, les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00.

Quand ces radios ne fonctionnaient plus, toutes les chaînes TNT fonctionnaient elles?

En fait ce n'est pas tant la neige posée sur le réflecteur de la parabole qui empêche la réception des ondes satellite, c'est surtout la couche de verglas qui se forme entre la neige et le réflecteur, c'est cette couche de verglas qui fait que les ondes du satellite ne rebondissent plus correctement sur le réflecteur et donc n'arrivent plus jusqu'au point focal: la tête de réception LNB de la parabole.
Si il n'y a plus de neige sur la parabole mais qu'il reste du verglas sur le réflecteur (verglas qui reste peut être à cause des températures polaires et du mistral qui souffle empêchant le verglas de fondre).

Bien sûr les radios touchées sont des radios nationales reçues par satellite à Sicié genre RTL, Europe 1, RMC, Radio France, Skyrock, RFM, RTL2.
Peut être que des radios comme Nostalgie Toulon ou Chérie Toulon ont subi des coupures si il y avait de la neige sur la parabole satellite sur le toit du studio à Toulon.
Les radios locales comme Radio Star, Mistral FM ne sont pas touchées car elles ne passent pas par satellite.
France Bleu Provence a ses studios à Aix en Provence où elle reçoit le signal satellite de France Bleu National, mais ensuite entre Aix et Toulon ça ne passe pas par satellite, d'ailleurs il y a un studio à Toulon pour les décrochages de France Bleu Provence pour le Var, entre le studio de Toulon et Sicié là aussi le satellite n'est pas utilisé.

Certaines stations de radio sur certains émetteurs FM en France ont un programme de secours (j'ai vu ça notemment sur un émetteur FM d'Europe 1 dans l'Ouest de la France).
Si le signal satellite de la radio n'est plus reçu alors l'émetteur FM bascule sur un programme de secours qui est stocké sur une clé USB connecté à l'émetteur FM composé généralement de chansons de la playlist de la radio entrecoupés par un jingle de la radio et qui tourne en boucle jusqu'à ce que le signal satellite revienne (ou qu'un technicien intervienne dans le local de l'émetteur).

J'adore la réception satellite qui est très fiable mais elle a juste 2 inconvénients qui provoque la coupure du signal: les gros nuages foncés d'orage avec de la grêle ou des sacs d'eau qui tombent du ciel et la neige posée sur le réflecteur (ou plutôt le verglas sous la couche de neige).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: absences de chaînes TNT dans le var (83)

Messagepar Dédé83 » 03 Déc 2017 14:13

Bonjour,

En effet depuis hier soir, le R6 est en rade (de Toulon) sur Sicié.

Mais ce qui m'a étonné, c'est que des chaines du R4 s'y sont invitées. :shock:
Par exemple, on avait M6 à la place de TF1, W9 sur NRJ12, ...

Là, j'ai fait un balayage, les doublons ont disparu, mais le R6 est vide.

Et la neige sur l'émetteur, bof bof .... c'était pas le groenland !
Dédé83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 01 Mai 2014 21:51
Localisation: Toulon

Re: absences de chaînes TNT dans le var (83)

Messagepar julien74 » 03 Déc 2017 14:25

Bonjour, :Couc:

Tu avais donc M6 à la fois sur le n°1 et le n°6?
Le R4, le R6 et le R1 sont diffusées sur la même fréquence satellite qui est reçue par la parabole satellite à Sicié: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=10818
Tu remarqueras sur la fréquence satellite que TF1, M6 et France 2 ont toutes le PID Vidéo 120 et le PID Audio 130.

Il s'agit donc d'un déréglage du récepteur satellite à Sicié qui par erreur a diffusé les chaînes du R4 au lieu de celles du R6.

Sur le canal UHF du R6 de Sicié tu as combien de % réception? 0%?

Pour la neige c'est une hypothèse de ma part mais avec tes explications en effet ça change tout.
Mais rien ne dit qu'au départ le soucis venait d'une non réception du R6 par satellite à cause de la neige sur la parabole ce qui a ensuite provoqué un dérèglement du récepteur satellite de Sicié.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)