achat de maison de village sans antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: achat de maison de village sans antenne

Messagepar jpr » 08 Avr 2018 09:34

Bonjour,

Je crois que l'on va jouer au ping pong longtemps .

Lire l'article DTU 24.1 5.4.9.

Pose d’antenne ou de parabole interdite. DTU24-1 article 5.4.9.

Voila le fameux article 5.4.9.

5.4.9 Souche Lorsque la partie extérieure des conduits fait office de souche, les prescriptions concernant la souche sont décrites aux articles correspondants. NOTE 1 Article 8 pour les conduits de fumée en terre cuite, Article 9 pour les conduits de fumée en béton, Article 10 pour les conduits de fumée métalliques.

Lorsque la souche constitue un habillage du ou des conduits, elle peut être maçonnée ou en d'autres matériaux (métallique,...), faite sur chantier ou préfabriquée. Elle doit être étanche à la pluie. Elle doit répondre aux exigences de résistance aux vents et de résistance mécanique si elle constitue un support du conduit. NOTE 2 Sauf dispositions particulières, les souches de conduits de fumée ne sont pas prévues pour servir de point d'ancrage aux antennes,
CD-DTU V2 - Edition 150 - Décembre 2007 Document : NF DTU 24.1 P1 (février 2006) : Travaux de bâtiment - Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 1 : Cahier des clauses techniques - Règles générales (Indice de classement : P51-201-1)
NOTE 2 Sauf dispositions particulières, les souches de conduits de fumée ne sont pas prévues pour servir de point d'ancrage aux antennes,


30/10/2008 ? 2007 CSTB - Imprimé par : Page 31 sur 111
paraboles ou tout autre élément offrant des prises au vent et susceptibles de déstabiliser l'ouvrage. De plus, ces éléments ne doivent pas perturber le tirage thermiqu
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: achat de maison de village sans antenne

Messagepar jpr » 08 Avr 2018 14:00

Bonjour,

Je confirme ce que minos a dit :

""" et surtout continuer a vous moquer des autres intervenants et rester dans votre biotope, c'est bien dommage tous les sarcasmes qu'on peut lire... et toujours prendre des non modérateurs pour des novices ou des crédule""""

les autres sont tous des c..s !!!!!!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: achat de maison de village sans antenne

Messagepar Mario78 » 08 Avr 2018 15:41

jpr a écrit:Bonjour,

Je crois que l'on va jouer au ping pong longtemps .

Lire l'article DTU 24.1 5.4.9.

Pose d’antenne ou de parabole interdite. DTU24-1 article 5.4.9.

Voila le fameux article 5.4.9.

5.4.9 Souche Lorsque la partie extérieure des conduits fait office de souche, les prescriptions concernant la souche sont décrites aux articles correspondants. NOTE 1 Article 8 pour les conduits de fumée en terre cuite, Article 9 pour les conduits de fumée en béton, Article 10 pour les conduits de fumée métalliques.

Lorsque la souche constitue un habillage du ou des conduits, elle peut être maçonnée ou en d'autres matériaux (métallique,...), faite sur chantier ou préfabriquée. Elle doit être étanche à la pluie. Elle doit répondre aux exigences de résistance aux vents et de résistance mécanique si elle constitue un support du conduit. NOTE 2 Sauf dispositions particulières, les souches de conduits de fumée ne sont pas prévues pour servir de point d'ancrage aux antennes,
CD-DTU V2 - Edition 150 - Décembre 2007 Document : NF DTU 24.1 P1 (février 2006) : Travaux de bâtiment - Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils - Partie 1 : Cahier des clauses techniques - Règles générales (Indice de classement : P51-201-1)
NOTE 2 Sauf dispositions particulières, les souches de conduits de fumée ne sont pas prévues pour servir de point d'ancrage aux antennes,


30/10/2008 ? 2007 CSTB - Imprimé par : Page 31 sur 111
paraboles ou tout autre élément offrant des prises au vent et susceptibles de déstabiliser l'ouvrage. De plus, ces éléments ne doivent pas perturber le tirage thermiqu



Bonjour,

Enfin une donnée claires , donc la fixations des antennes n'est pas interdite sur une cheminée: il faut bien TOUT lire. la note 2 est très explicite !

NOTE 2 Sauf dispositions particulières, les souches de conduits de fumée ne sont pas prévues pour servir de point d'ancrage aux antennes,


Ce qui veut dire:
- cheminée faisant partie de la structure de la maison ( cheminée dans un mur pignon) => OK
- cheminée décorative => NOK

- Cheminée validée au calcul => OK
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: achat de maison de village sans antenne

Messagepar nono 63 » 13 Avr 2018 22:50

Juste un petit témoignage , une locataire en face de chez moi à fait poser une antenne terrestre par un artisan ( oui oui , on pose encore une antenne en mars 2018 dans un village complètement fibré !) , et bien il a monté un cerclage de cheminée simple avec un mât d' 1,50m !

La cheminée est inactive depuis longtemps .

Soit il ne connait pas la législation et son métier ou bien ce n'est pas un professionnel de l'antenne , c'est à plus rien y comprendre... :roll:

Perso , je suis chez moi depuis 18 ans et j'avais posé à l'époque un mât de 4 m avec cerclage double sur une cheminée inactive , tout est toujours en place , la cheminée et le mât , le tout non haubané , et pourtant ça a bien soufflé depuis . :shock:

Pour une parabole , c'est sûr qu'il vaut mieux éviter les cheminées et les points hauts , il y a bcp plus de prise au vent et en plus ça n'a aucune utilité pour le fonctionnement . :roll:

L'essentiel est que le travail soit fait correctement tout en restant dans les lois de la physique bien avant les lois humaines parfois bien discutables et bien souvent établies par des personnes qui restent assises dans le fauteuil de leur bureau . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: achat de maison de village sans antenne

Messagepar Mario78 » 14 Avr 2018 00:39

nono 63 a écrit:Juste un petit témoignage , une locataire en face de chez moi à fait poser une antenne terrestre par un artisan ( oui oui , on pose encore une antenne en mars 2018 dans un village complètement fibré !) , et bien il a monté un cerclage de cheminée simple avec un mât d' 1,50m !

La cheminée est inactive depuis longtemps .

Soit il ne connait pas la législation et son métier ou bien ce n'est pas un professionnel de l'antenne , c'est à plus rien y comprendre... :roll:

Perso , je suis chez moi depuis 18 ans et j'avais posé à l'époque un mât de 4 m avec cerclage double sur une cheminée inactive , tout est toujours en place , la cheminée et le mât , le tout non haubané , et pourtant ça a bien soufflé depuis . :shock:

Pour une parabole , c'est sûr qu'il vaut mieux éviter les cheminées et les points hauts , il y a bcp plus de prise au vent et en plus ça n'a aucune utilité pour le fonctionnement . :roll:

L'essentiel est que le travail soit fait correctement tout en restant dans les lois de la physique bien avant les lois humaines parfois bien discutables et bien souvent établies par des personnes qui restent assises dans le fauteuil de leur bureau . :roll:


Bonsoir,

Justement c'est pas interdit de poser une antenne sur une cheminée.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31