Actualité sur la TNT UHD... Des nouvelles ?

Actualité sur la TNT UHD... Des nouvelles ?

Messagepar orsayzon » 04 Oct 2020 10:21

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum a la recherche d'information sur le future TNT UHD et a ma grande surprise il n'y a pas de résultat... (?)

J'ai lu, ca et là que c'était prévu pour 2024 (Jeux Olympiques de Paris)
J'ai lu aussi sur de viens post de 2017 que la norme retenue était : DVB T2 HD ( HEVC)
Si c'est bien cela, ouf , ma télé Samsung UE78KS9000 est "compatible" :)

Par contre, mon enregistreur TNT Panasonic vient de rendre l'âme et du coup je cherche a le remplacer par un Panasonic compatible " DVB T2 HEVC"
J'ai trouvé sur des sites Allemands :
- DMR-UBC70 (DD 500Go)
- DMR-UBC80 (DD 1To)
- DMR-UBC90 (DD 2To)


Etes vous d'accord avec tout ca ?
Est ce que ces modèles fonctionne avec notre norme actuelle ?
Et enfin, avez vous une idée, un site a me conseiller ou l'acheter ( qui accepte l'envoi en France)

Merci.
Bon dimanche
-------------------- Loudun (86200) Antenne sur le toit WISI EB66, Preampli Johansson 7403..... Orienté sur AMAILLOUX (Parthenay) mais avec des problèmes......... Vive la TNT !!!
orsayzon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 22 Aoû 2005 10:03
Localisation: Loudun 86

Re: Actualité sur la TNT UHD... Des nouvelles ?

Messagepar marceljack » 04 Oct 2020 13:35

orsayzon a écrit:Bonjour,
Je viens de parcourir le forum a la recherche d'information sur le future TNT UHD et a ma grande surprise il n'y a pas de résultat... (?)

J'ai lu, ca et là que c'était prévu pour 2024 (Jeux Olympiques de Paris)
J'ai lu aussi sur de viens post de 2017 que la norme retenue était : DVB T2 HD ( HEVC)
Si c'est bien cela, ouf , ma télé Samsung UE78KS9000 est "compatible" :)
Pas certain tant que le profil HEVC n'est pas choisi.
Cela permettra certainement d'avoir une image, mais pas forcément avec toutes les améliorations possibles (HDR, HFR etc).
A moins qu'une mise à jour le permette, mais personne n'en sait rien aujourd'hui.

orsayzon a écrit:Par contre, mon enregistreur TNT Panasonic vient de rendre l'âme et du coup je cherche a le remplacer par un Panasonic compatible " DVB T2 HEVC"
J'ai trouvé
sur des sites Allemands :
- DMR-UBC70 (DD 500Go)
- DMR-UBC80 (DD 1To)
- DMR-UBC90 (DD 2To)

Etes vous d'accord avec tout ca ?
Ces appareils sont-ils présentés comme compatibles UHD ou seulement DVB-T2/ HEVC car la TNT allemande utilise le HEVC mais en mode HD seulement.

orsayzon a écrit:Est ce que ces modèles fonctionne avec notre norme actuelle ?
Certainement car toutes les nouvelles norme sont "rétro-compatibles" avec les anciennes, y compris le MPEG-2 SD. Par contre si ces appareils sont spécifiques au marché allemand, il est possible qu'ils ne supportent pas les LCN français qui permettent de numéroter automatiquement les chaînes avec la numérotation du CSA, mais si c'est le cas ont doit pouvoir les renuméroter manuellement.

orsayzon a écrit:Et enfin, avez vous une idée, un site a me conseiller ou l'acheter ( qui accepte l'envoi en France)
Non. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Actualité sur la TNT UHD... Des nouvelles ?

Messagepar kiki37 » 04 Oct 2020 13:46

orsayzon a écrit:Bonjour,

Je viens de parcourir le forum a la recherche d'information sur le future TNT UHD et a ma grande surprise il n'y a pas de résultat... (?)

J'ai lu, ca et là que c'était prévu pour 2024 (Jeux Olympiques de Paris)
J'ai lu aussi sur de viens post de 2017 que la norme retenue était : DVB T2 HD ( HEVC)

Bonjour
Sur l'UHD, il y a des posts plus récents que 2017 :wink:
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/le-gouvernement-enterre-le-tout-uhd-sur-la-tnt-t39927.html#p688185
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/le-multiplex-experimental-hevc-dvb-t2-t39036.html#p660498

On n'a pas d'infos plus récentes à ce jour, la crise sanitaire ayant de plus ralentit bien des choses...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Actualité sur la TNT UHD... Des nouvelles ?

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2020 21:12

Bonjour,
je confirme, depuis les communications du CSA sur la feuille de route pour fixer le profil de diffusion, il ne s'est pas passé grand chose.
un résumé de la situation dans ce post

le CSA a tout de même effectué début 2020 une consultation publique sur l'avenir de la TNT dont les résultats sont accessibles ici.
https://www.csa.fr/Reguler/Consultations-publiques/Consultation-publique-pour-la-modernisation-de-la-plateforme-TNT-du-16-decembre-2019-synthese-des-contributions-recues
La synthèse est là :
https://www.csa.fr/content/download/258473/764874/version/10/file/CSA%20-%20Synth%C3%A8se%20consultation%20-%20Mai%202020.pdf

mais à ce jour, toujours aucun profil UHD publié.
On ne sait même pas si les expérimentations actuelles en UHD de Roland Garros sur la Tour Eiffel sont représentatives de ce qui existera dans le futur si on passe un jour en DVB-T2 HEVC UHD-HD...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Actualité sur la TNT UHD... Des nouvelles ?

Messagepar orsayzon » 05 Oct 2020 16:57

ok...

Merci a tous .. :)

Dans ce cas je ne vais pas prendre de risques...
Bonne journée
-------------------- Loudun (86200) Antenne sur le toit WISI EB66, Preampli Johansson 7403..... Orienté sur AMAILLOUX (Parthenay) mais avec des problèmes......... Vive la TNT !!!
orsayzon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 22 Aoû 2005 10:03
Localisation: Loudun 86