Adaptateur TNT Selecline

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Adaptateur TNT Selecline

Messagepar julien74 » 28 Nov 2020 22:12

Bonsoir, :Couc:

En faisant les courses chez Auchan je suis tombé sur un décodeur TNT DVB-T de marque Selecline à 24€ qui avait une alimentation externe.

En l'essayant je me suis rendu compte que ce décodeur TNT capte beaucoup moins bien que le décodeur TNT DVB-T Strong 12 Volts que j'utilise habituellement.

Par exemple sur antenne intérieure en branchant le Selecline pas moyen d'attraper le multipex R7 de Chambéry Mont du Chat sur le canal UHF 39 alors que le Strong le capte.

Le multiplex R1 sur le même émetteur sur le canal UHF 47 lui est aussi est plus capricieux à recevoir alors que sur le Strong il est reçu sans soucis.

Alors selon vous est-ce que le décodeur TNT Selecline a un tuner TNT moins performant que le décodeur TNT Strong pour que je constate ce genre de différence?

Il y a quelques années sur ma mini-TV LCD je constatais que le tuner intégré avait du mal à capter le canal UHF 21 en TV analogique alors que les autres canaux UHF étaient mieux reçus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar Franck Morin » 28 Nov 2020 23:09

julien74 a écrit:Alors selon vous est-ce que le décodeur TNT Selecline a un tuner TNT moins performant que le décodeur TNT Strong pour que je constate ce genre de différence?

oui, certainement, il est moins sélectif.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar marceljack » 29 Nov 2020 10:41

Franck Morin a écrit:
julien74 a écrit:Alors selon vous est-ce que le décodeur TNT Selecline a un tuner TNT moins performant que le décodeur TNT Strong pour que je constate ce genre de différence?
oui, certainement, il est moins sélectif.
Comme son nom ne l'indique pas. :lol:
Ou moins sensible. Ou il traite moins bien le SFN (échos hors intervalle de garde) vu la faible directivité de l'antenne.

Questions à Julien:
y a-t-il une station 4G 700 ou 800 MHz dans le coin où tu as fait l'essai ?
Que disent les bargraphs sur chacun des récepteurs dans les mêmes conditions ?
Le Selecline est-il DVB-T seulement ou T et T2 ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar julien74 » 29 Nov 2020 15:55

Bonjour à vous 2, :Couc:

Peut être qu'il traite moins bien à cause de l'amplification de l'antenne intérieure.

C'est le R7 canal UHF 39 que je n'arrive pas à accrocher.
Le R1 canal UHF 47 j'arrive encore à l'accrocher malgré tout.
Les autres R ça va encore à la rigueur c'est pas trop mal mais je me rend compte quand même que le Selecline est moins bon et celàa sur tous les multiplexes mais surtout sur le R7 et dans une moindre mesure le R1.

Pour le SFN je ne pense pas car là où je suis je ne capte correctement que l'émetteur de Chambéry Mont du Chat, je ne capte aucun autre émetteur TNT qui est en SFN avec Chambéry.

Aucune antenne 4G dans les parages je suis à la campagne.

Le bargraphe du Selecline n'indique que "Qualité du signal", quand je débranche l'antenne il indique encore 20%.
Le bargraphe de mon Strong lui il indique 0% quand l'antenne est débranchée, par contre quand l'antenne est branchée et que je capte un multiplex TNT là il m'affiche des % Qualité et des % Force.

Le Selecline ne fait que DVB-T.
Je suis tombé sur lui en magasin et comme il avait une alimentation externe je voulais m'en servir pour faire des essais en voiture à la place de mon Strong, mais comme la réception n'est pas terrible je compte plutôt garder mon Strong.

J'avais aussi testé une mini-TV LCD Muse avec tuner TNT HD intégré et là aussi j'avais trouvé la réception TNT moins bonne que sur mon décodeur TNT Strong.
Le bargraphe du Muse est exactement identique au bargraphe du Selecline.

Un truc que je regrette aussi avec les décodeurs TNT HD récents c'est que je ne peux pas mettre plusieurs multiplexes de différents émetteurs.
J'aimais bien mémorisé et gardé en mémoire les chaînes TNT de Lyon, Chambéry, Gex comme je fais avec mon Strong, mais les décodeurs TNT HD récents comme le Selecline ou la TV Muse ne garde en mémoire qu'1 seul multiplex R2, qu'1 seule multiplex R6, etc... ce qui fait que je ne peux garder en mémoire que les chaînes TNT d'1 seul émetteur.

Je regrettais que mon Strong ait une limite de mémoire avec seulement 120 chaînes à peu près mais c'est mieux que rien.

Je regrette surtout mon décodeur TNT SD Elap Inca dans lequel j'avais + de 500 chaînes TNT que j'avais mémorisé lors de mes vacances en France depuis 2006 jusqu'à 2016.
Mon Strong est un peu moins bon que mon Elpa Inca.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar bernard7715 » 29 Nov 2020 17:11

Si tu as un pc portable, il te serait plus de lui adjoindre une clé usb tnt.
Cle que l'on trouve moins cher qu'un décodeur tnt premier prix.

Comme tu pourrais stocker tous tes scannes tnt sur ton pc, sans avoir a effacé les anciens.

En plus les cles couvrent la FM et la RNT
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar Franck Morin » 29 Nov 2020 17:33

A voir, les clés sont souvent moins sensibles que les adaptateurs de salon.
il faut faire le test comparatif dans les mêmes conditions (même lieu, même antenne).

ceci dit je capte régulièrement la TNT chez moi sur PC avec ma clé Terratec RAN T Stick+ et le résultat est tout à fait correct, mais elle est reliée à une alim 220V et préampli (+ antenne baton au bout aimantée au préampli, pointée vers l'émetteur).
Et je ne suis pas très loin de la Tour Eiffel !

je me sers parfois, en cours de voyage, de l'ensemble PC, clé USB RAN T Stick+ avec antenne VHF déployable (90cm) pour faire des tests de réception DAB+. ça fonctionne pas mal et ça permet de capturer tous les multiplex rapidement avec DABplayer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar julien74 » 29 Nov 2020 17:41

Bonsoir, :Couc:

Oui j'ai un PC portable mais ça prend un peu + de place que ma mini-TV LCD et mon décodeur TNT. :(

J'ai peur également que dans la voiture le froid l'hiver ou la chaleur l'été abime mon PC portable en altérant les composants ou l'écran plat, je veux en avoir du soin. :wink:

Les clés USB TNT permettent de conserver les chaînes TNT des différents émetteurs TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar marceljack » 29 Nov 2020 18:06

julien74 a écrit:Le Selecline ne fait que DVB-T.
Je suis tombé sur lui en magasin et comme il avait une alimentation externe je voulais m'en servir pour faire des essais en voiture à la place de mon Strong, mais comme la réception n'est pas terrible je compte plutôt garder mon Strong.
Bonjour Julien,
Pour pouvoir mémoriser plusieurs émetteurs qui transmettent les mêmes programmes je pense qu'il faut désactiver le LCN et faire une recherche manuelle pour chaque émetteur.
Je pense que la plupart des adaptateurs TNT le permettent mais peut-être pas tous.

Si ça t'intéresse j'ai un récepteur Listo TNTHD-916 dont l'alimentation secteur interne était morte, du coup je l'ai enlevée complètement et maintenant il s'alimente en 5V à partir d'une alimentation externe (1A minimum).
En fait je l'alimente sur le secteur à partir d'un chargeur USB qui fournit 5V / 1A.
On pourrait l'alimenter sur batterie auto à partir d'une prise allume cigare qui sort en USB et qui fournit au moins 1A (c'est assez courant).
On peut désactiver les LCN et passer en recherche manuelle, on peut aussi utiliser 4 listes favorites mais on ne peut pas changer leur nom (films, news etc).

Dis moi si ça peut t'intéresser.
Il fonctionne très bien, le seul truc est que les péritels ne sont pas vraiment utilisables car il faudrait du +12V pour la sortie audio et pour la commutation lente. Les sorties vidéo composite et RGB fonctionnent normalement.
Mais en HDMI aucun problème.

Cliquer sur l'image pour la voir en entier.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar Franck Morin » 30 Nov 2020 01:17

julien74 a écrit:Les clés USB TNT permettent de conserver les chaînes TNT des différents émetteurs TNT?

oui, Pouchin TV créé lors du scanning un fichier chaines.xml qui se trouve ici :
C:\Users\"nom_utilisateur"\AppData\Roaming\Pouchin TV Mod\

il suffit à chaque fois que tu as fait un scanning en vue d'un émetteur particulier de le recopier avec un nom significatif, par exemple chaines_chambery_Mont_Du_Chat.xml.
et quand tu reviens vers Chambéry 15 jours plus tard, tu recopies ce même fichier en "chaines.xml" en écrasant l'ancien, tu récupèreras les chaines que tu avais lors du premier scanning. (ne pas oublier de sauvegarder sous un autre nom celui que tu vas écraser)
j'ai expérimenté cela entre Paris, Caen, Cherbourg et Villard de Lans, ça fonctionne bien. Pas besoin de refaire un scanning à chaque fois que tu reviens.

Sinon toujours avec Pouchin TV, tu as une option de ne pas modifier la numérotation existante des chaines lors d'un nouveau scanning, les nouvelles vont s'ajouter en 101, 102, 103 etc mais il faudra que tu te souviennes lesquelles correspondent à quel émetteur.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Adaptateur TNT Selecline

Messagepar julien74 » 01 Déc 2020 14:11

Bonjour à vous 2, :Couc:

Merci Franck, c'est bon à savoir si un jour j'essaye une clé USB TNT. :wink:

Merci Marceljack, c'est vraiment gentil pour la proposition. :wink:
J'ai bien désactivé le LCN mais ça ne marche pas.
En fait même avec le LCN désactivé le décodeur TNT reconnaît le multiplex TNT et il écrase le précédent émetteur TNT, seule exception pour le R1 ça écrase toutes les chaînes sauf France 3 (uniquement si le nom de la version régionale de France 3 est différente entre les 2 émetteurs) et éventuellement la chaîne locale (si la chaîne locale est différente entre les 2 émetteurs).

Pour le listo, si sur un émetteur A tu as le R2 sur le canal UHF 21 et si sur un émetteur B tu as le R4 sur le canal UHF 21, est-ce que ton Listo mémorisera à la fois le R2 sur le canal UHF 21 et le R4 sur le canal UHF 21 aussi?
Car sur mon Strong c'est impossible de mémoriser 2 multiplexes différents sur le même canal UHF 21 donc il mémorisera soit le R2, soit le R4 mais jamais je n'aurais les 2 en même temps.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)