Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar Gouik » 22 Aoû 2014 22:10

windows 7, oui mais avec 4go de ram et si possible un ssd ou un hdd 7200t, car un hdd 5400t, c'est pas terrible.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 21:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar rvs » 22 Aoû 2014 22:31

A mon travail, je suis sur un dual core AMD bas de gamme d'il y a deux ans (athlon mp), avec 2 Go dont 256 Mo pour la carte graphique et un dd de 500Go en 4200 tr/min. J'ai Visual Studio 2013, IIS, SQLServer, un antivirus lourd configuré en mode paranoïa (McAfee), Outlook et Lync ouvert en quasi permanence sous Windows 7 x32.
Bon, c'est assez limite, mais pas impossible.
Alors un celeron et 2 Go, pour Win 7 x64 et PouchinTVMod, c'est largement suffisant. Pas besoin de 4 Go et d'un SSD...
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 03 Déc 2007 23:09

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar kmf31 » 22 Aoû 2014 23:08

Gouik a écrit:si possible un ssd ou un hdd 7200t, car un hdd 5400t, c'est pas terrible.


Non, pour enregistrer/regarder/decoder la TNT-HD avec mpeg4 la vitesse du disque entre ssd ou 7200 ou 5400 ou meme un disque USB externe n'a tout simplement absolument aucune importance !

Un enregistrement HD de la TNT se fait en moyen avec 7-8 Mb/s. Si on est genereux on double cela vers 16 Mb/s pour les pics de debit a cause du variable bitrate. Donc la vitesse (maximum) d'un flux TNT-HD est de 2 Mo/s (car 1 o = 8 b ). Un disque externe USB branche en USB 2 ou 3 fait au moins 20 Mo/s et un disque 5400 fait facilement 50 Mo/s et pour tout ce qui est acces rapide entre differents fichiers de maniere simultane ca ne pose pas non plus un probleme. Bref, on peut tres bien enregistrer 3 flux TNT-HD sur tout disque dur (aussi USB) et en meme temps regarder un autre flux HD deja enregistre. Je l'ai deja fait moi meme sur un PC.

Le seul medium qui peut poser un probleme de vitesse ce sont les cles USB ou souvent la vitesse d'ecriture est minable (genre 1-2 Mo/s ou meme moins que ca pour des modeles crados) et c'est pour ca ces cles USB sont aussi a deconseiller pour les enregistreurs salon TNT sur USB. Sinon au moment ou on a un disque dur (minimum 20 Mo/s ou le multiple) on est largement a l'abri de tout probleme de vitesse ...
Aussi un disque USB en mode USB 1 peut theoriquement poser un probleme (max 1-1.5 Mo/s de vitesse) mais pour se trouver dans une telle situation il faut deja avoir un vieux Pentium III avec 15 ans de l'age. :mrgreen:
De nos jours avec de materiel usuel (PC moins de 10 ans) c'est impossible de "ne pas avoir d'USB 2" ou mieux avec un disque USB. :lol:
Moi j'etais a une epoque effectivement limite a cause du USB 1 sur un pieux PIII et des enregistrements multiposte de la Freebox mais ca fait aussi 10 ans et j'utilisais mon PIII aussi des annees apres qu'il etait deja depasse, c.-a-d. meme il y a 10 ans avec un PC neuf (de l'epoque) ce probleme ne se posait plus.


Par contre la vitesse d'un bon disque a 7200 peut jouer si on fait de traitement video (demuxer, remuxer etc.), par exemple avec avidemux, projectX, mplex etc. et ca seulement si on fait un traitement rapide qui peut changer l'encapsulation ou similaire (par exemple TS vers PS, ou creer une image iso avec dvdauthor etc.) mais qui ne fait pas de transcodage du codec mpeg car uniquement dans ces cas la vitesse est limite par le disque. A l'instant ou on fait un transcodage (genre mpeg2 vers divx etc.) alors la vitesse de traitement s'ecroule d'un bon facteur 10 ou plus et alors la vitesse du disque n'est plus le maillon faible dans l'histoire mais c'est bien la CPU.
Meme avec beaucoup de traitement video un disque 5400t ou externe peut suffir mais ca peut couter quelques minutes de plus pour creer son fichier. Dans cette histoire une bonne strategie est en effet d'avoir beaucoup de memoire (16 Go ou meme 32 Go) et utiliser un disque virtuelle dans le ram (par exemple le tmpfs en Linux qui est deja preinstalle dans differentes distributions ou facile a ajouter, mettre en marche). Avec ca on peut utiliser comme espace tampon un disque dans le ram et cela fait gagner beaucoup de temps notamment pour preparer une image iso pour graver un DVD. Je fais ca aussi avec une partition de type tmpfs. Ce truc est par defaut a la taille de la moitie du ram disponible dans le PC et ca mange de memoire uniquement quand on copie reellement un fichier la dedans. Grace a ca je gagne enorment de temps pour la creation de DVDs etc. (c.-a-d. la creation de l'image iso avant la gravure) et ca reduit aussi l'usure du vrai disque dur.


En resume: pour faire un magneto TNT-HD sur PC alors la resource vitesse du disque est la resource qui pose le moins de problemes et qui est tres largement disponible sur tout PC moins que 10 ans. Ce qui est critique c'est la CPU, la carte graphique, les bons pilotes pour cette carte et apres dans une certaine mesure aussi la memoire disponible mais pas tant que ca (pour afficher le HD a l'ecran). A mon avis avec une CPU faible aussi une bonne carte graphique ne suffit pas forcement pour de HD ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar Gouik » 23 Aoû 2014 07:44

rvs a écrit:Alors un celeron et 2 Go, pour Win 7 x64


J'ai exactement cette configuration celeron t3500, et sur windows 7 x64, 2go ddr3 c'est juste, j'avais avant 6go, et on voit clairement la différence, mais la barrette de 4go sur ce portable s'est corrompue (erreurs memtest), je tourne avec 2go car le prix de la ddr3 actuellement est élevée a cause de l'incendie de l'usine hynix en 2013.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 21:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar rvs » 23 Aoû 2014 10:14

@Gouik, tu as déjà 1 Go de plus que Winos10 du premier post, c'est déjà bien !
Plus sérieusement, Si c'est un la config d'origine, il y surement des logiciel constructeur a supprimer.
Pour ce genre de config, l'antivirus est très important. Réellement, l'antivirus de Windows est suffisant pour 90% des utilisateurs, et il y a une énorme différence de consommation mémoire/CPU/HDD avec McAfee,Norton et compagnie. Surtout que la plupart des PC que je dépanne n'ont plus de licence et sont vérolé de partout :x:
Sinon un barrette de 2Go à une vingtaine d'euro pourrait te suffire.

Dans le cas précis de Winos10, je répète deux de mes posts :

rvs a écrit:Déjà, il faut repasser en Windows 7 x64 car ton CPU le permet. Le 64bit permet 20 à 30% d'efficacité en plus pour le décodage software.
Installer le strict minimum ( Windows + drivers + Windows Defender).
Désactiver tout ce qui est inutile dans Windows (services, etc). A faire avec qqu'un qui connait, pas avec le neveu du voisin qui se dit informaticien.
Pour la TV, installer PouchinTVMod et Lav Filters, en x64 bien sur.
Tu ne pourras pas faire beaucoup mieux :? .


rvs a écrit:Son portable est capable de supporter Win7 x64 propre si la mémoire était plus grande. 1 Go dont sûrement un partie est réservé pour la carte graphique, c'est un peu léger.
Pour la HD, ça doit le faire aussi car les fonctions d'accélérations matérielles, même minimes, seront actives avec les derniers drivers.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 03 Déc 2007 23:09

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar hirondelle77 » 23 Aoû 2014 10:56

++++++++++++++++++++++
Dernière édition par hirondelle77 le 31 Aoû 2014 10:24, édité 3 fois.
hirondelle77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 11 Fév 2014 20:04

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar Gouik » 23 Aoû 2014 11:45

Perso j'ai dépanné des pc étudiants dans mon travail avec l'antivirus windows, et celui ci ne détectait rien alors que plein de tooolbars douteuses étaient installées, un coup de adwcleaner m'a enlevé plein de trucs, j'ai viré cet antivirus et installé avira free et malwarebytes et ce dernier a détecté plus de 400 trucs douteux dans le pire cas que j'ai eu, alors je préfère ce groupe de programmes bien plus que le pseudo antivirus windows. Quant à 7 avec 1go de ram, oui ça fonctionne, mais sans av...
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 21:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar rvs » 23 Aoû 2014 13:07

Avant de passer du coté obscur (le développement), j'ai fait de l'installation/dépannage de PC en entreprise ( années 2000-2004, Windows NT4 et un peu de XP )(i ) et que tu seras d’accord que le principal problème se situe entre le siège et le clavier.

Gouik a écrit:Perso j'ai dépanné des pc étudiants dans mon travail
Assez souvent, c'est les pires avec les ados, ça va sur des sites, je te dit même pas :mrgreen: , et ça installe n'importe quoi...

Gouik a écrit:celui ci ne détectait rien alors que plein de tooolbars(sic) douteuses étaient installées

Les toolbars ne sont pas à proprement parlé des virus, mais bien des malwares, alors oui Windows defender ne marche pas. Mais on revient au problème siège-clavier (et au petit lutin qui fait plein des truc sur le pc quand l'utilisateur donne le dos). Et le plus grand fournisseur de toolbars en France est surement Clubic, avec ses repack de m....e.

Gouik a écrit:avira free et malwarebytes et ce dernier a détecté plus de 400 trucs douteux dans le pire cas que j'ai eu

Petit joueur -----o- , 4 Go de saloperies à virer sur un PC car Avast ne marchais plus depuis plus de 6 mois car plus de licence.
J'ai un peu de réticence avec Avira. La dernière fois que je l'ai vu, il y avait un pop-up 10 fois par jour pour acheté la version Pro...
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 03 Déc 2007 23:09

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar Gouik » 23 Aoû 2014 13:18

oui, mais il y a moins de popup qu'avant avec avira, mais avg a pris le relais avec des popup demandant une mise à jour qui révèle le passage à une version payante limitée dans le temps, sinon je te rejoins sur le reste.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 21:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Adapter un PC exclusivement pour la TNT

Messagepar pa.babao » 25 Aoû 2014 13:13

Hello
hirondelle77 a écrit:pourquoi s'embeter a vouloir enregistrer a tout prix..
c'est dispo sur le net depuis longtemps.. > http://captvty.fr/


Un enregistrement direct de la TNT est, je trouve, de meilleure qualité que ce qu'on peut obtenir par Captvty.
Par ailleurs on est certain que c'est légal (copie privée, quel qu'en soit le périmètre exact), tandis que Captvty est plus ... discutable (sinon discuté) à ce stade.

hirondelle77 a écrit:http://doc.ubuntu-fr.org/kaffeine -- > pour installer paquet complementaire "en ligne" necessite : sudo apt-get install apturl
la tnt hd ( hors arte qui est en mpeg2) tf1 france2 m6 numero 23 sont diffusé en mpeg4 + e-ac3 ( ac3+)
normalement kaffeine gere cela sans pb. ( par libxine1)


Pas sûr d'avoir tout compris, mais Arte HD sur la TNT est en MPEG-4 pour la vidéo, et mpeg audio pour le son.

A++
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 09:58