Affichage de la base TNT du CSA

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 20 Mar 2012 17:08

En ce qui concerne la géolocalisation à partir de l'adresse IP pratiquée par le site ipinfodb.com, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très imprécise, je viens de faire l'essai, il me localise à Paris.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar rvs » 20 Mar 2012 20:08

Emmebel a écrit:C'est déjà ce que fait TNTtest non ??

Oui, je leur avait même demandé un accès à leur base. Ils m'ont répondu une fois puis après plus rien...Après, j'ai découvert les fichiers csa

Emmebel a écrit:En ce qui concerne la géolocalisation à partir de l'adresse IP pratiquée par le site ipinfodb.com, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très imprécise, je viens de faire l'essai, il me localise à Paris.


Si tu est sur le câble ou derrière un proxy, les résultats sont ...surprenants. C'est pour cela que j'ai rajouté l'option de recherche par nom.
ipinfodb n'est peut-être pas le plus précis, mais il est gratuit.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 20 Mar 2012 22:11

rvs a écrit:
Emmebel a écrit:En ce qui concerne la géolocalisation à partir de l'adresse IP pratiquée par le site ipinfodb.com, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très imprécise, je viens de faire l'essai, il me localise à Paris.


Si tu est sur le câble ou derrière un proxy, les résultats sont ...surprenants. C'est pour cela que j'ai rajouté l'option de recherche par nom.
ipinfodb n'est peut-être pas le plus précis, mais il est gratuit.

J'ai un accès ADSL et je n'utilise pas de proxy, il me localise quand même à Paris. Apparemment il y a des DSLAM qui ne sont pas connus chez eux.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar rvs » 20 Mar 2012 22:17

Caen, c'est un trou perdu :lol:
C'est de l'humour, je suis normand aussi (du 76) même si j'habite en région parisienne.

Plus sérieusement, il me fallait un moyen gratuit de localiser l'utilisateur sans son intervention (première intention). J'ai testé d'autres sites, il ne sont pas vraiment meilleurs et la plupart sont payant :evil: .
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 21 Mar 2012 01:50

Si j'ai bien compris, tu voudrais faire la même chose que TNTtest, sans que l'utilisateur doivent se localiser lui même en donnant son adresse, en le géolocalisant automatiquement à partir de son adresse IP.
Mais comme la géolocalisation à partir de l'adresse IP est pour le moins imprécise, pour ne pas dire autre chose, tu as finalement besoin que l'utilisateur se localise lui même en donnant son adresse, comme il le fait sur TNTtest.

En fin de compte tu reviens à vouloir faire exactement la même chose que TNTtest, sauf que même si tu arrives à localiser assez précisément l'utilisateur, le problème qui te reste à résoudre c'est de calculer le niveau de réception d'un émetteur donné dans un lieu donné.
C'est de loin le plus complexe, car de nombreux paramètres rentrent en ligne de cause, ceux liés à l'émetteur lui même (faciles à obtenir, ils sont dans la base de donnée du CSA) mais aussi les paramètres liés à la localisation de l'utilisateur (plus difficiles à trouver).

Quant à élaborer un modèle mathématique qui permettrait de faire le calcul, ça me parait très complexe, j'en suis personnellement incapable. Mais quelqu'un sur le forum pourra peut-être t'éclairer et t'aider à ce sujet.

Si TNTtest n'a pas donné suite à tes demandes d'information, c'est certainement qu'ils n'ont pas très envie de te dévoiler comment ils sont arrivé à résoudre le problème. Je pense que c'est là que réside tout leur savoir faire.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar rvs » 21 Mar 2012 09:16

La géolocalisation par IP utilisé est juste dans environ 60% des cas, presque juste dans environ 20-25 % (ville d'à coté) et fantaisiste dans le reste (géolocalisation du proxy ou du point d'entrée du FAI*).
D'autres services internet sont un peu plus précis, mais sont payant, donc pas vraiment utilisable dans un programme sous licence GPL (désolé, je préfère manger et donner à manger à ma famille que de payer un service pour les utilisateurs) .

Ce n'est pas grave, je laisserais la sélection en km, cela doit correct dans plus de 90% des cas.

Et si bb95 veut faire ce genre de fonctionnalité et qu'il sait lire du VB (c'est quasiment que de l’algorithme, donc par de particularisme propre au VB), je peut l'aider :wink:
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 21 Mar 2012 09:27

Bonjour,

rvs a écrit:Plus sérieusement, il me fallait un moyen gratuit de localiser l'utilisateur sans son intervention (première intention). J'ai testé d'autres sites, il ne sont pas vraiment meilleurs et la plupart sont payant :evil: .


La localisation par l'adresse IP dépend fortement du contenu de l'inverse de l'adresse IP, dont on peut trouver le pays d'origine à partir de bases de données IANA qu'on trouve facilement gratuitement sur Internet (par exemple http://www.zaigadgets.com/geoip). Pour une localisation plus précise (mais qui dépend du contenu du reverse IP, on peut avoir une base potable gratuite et libre sur http://www.hostip.info/.

Mais comme l'a dit Emmebel, ces données ne sont pas fiables, parce que c'est le FAI n'est pas du tout obligé de géolocaliser avec précision les IP données à ses abonnés (et comme ce sont des données personnelles, il faut l'accord formel de ce dernier, on l'a vu avec la polémique à ce sujet sur les données de géolocalisation des smartphones...), surtout quand ces IP sont variables et changent à chaque connexion. La plupart se contentent de l'adresse fournie par le dernier routeur qui dessert l'abonné. Et parfois, oublient de changer cette adresse quand le routeur déménage...

Comme les conditions de réception peuvent considérablement changer en quelques centaines de mètres, seule une géolocalisation GPS serait assez précise pour donner un résultat fiable. La géolocalisation IP ou même par les cellules GSM n'est pas pertinente.

Et comme il a été dit plus haut, à partir de l'adresse, tnttest fait ça très bien, et gratuitement... Donc la meilleure solution, de mon point de vue, serait d'intégrer dans le programme un lien personnalisé vers TNTTest... dont les gens, que je ne connais pas, ont fait un remarquable boulot de calcul mathématique, physique et topographique.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 21 Mar 2012 09:34

Bonjour,

rvs a écrit:Et si bb95 veut faire ce genre de fonctionnalité et qu'il sait lire du VB (c'est quasiment que de l’algorithme, donc par de particularisme propre au VB), je peut l'aider :wink:


En ce qui concerne le VB, bien qu'utilisant Delphi, j'ai pu constater que tous les langages modernes se ressemblent beaucoup, et sont plus ou moins dérivés du C et du C++. Il n'est effectivement pas très difficile de transposer du code général VB, C++, PHP, et même Java en Delphi et réciproquement.
Mais dans le cas présent, comme je l'ai répondu plus haut, autant appeler le site de TNTTest avec de bons paramètres pour l'afficher dans le navigateur local.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 21 Mar 2012 09:48

Bonjour,

rvs a écrit:Avec les données de la base, un peu de math, on doit pouvoir calculer la réception d'un émetteur chez un utilisateur (je sais même pas dans quel unité :oops: ), mais je ne sais pas faire :x:


Oui, théoriquement, la propagation radio répondant à des formules mathématiques. Mais elle varie aussi beaucoup en fonction d'autres éléments, et franchement, dès l'instant ou tu as un tuner dans la machine, tu as des informations beaucoup plus pertinentes après un scan.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar rvs » 21 Mar 2012 10:39

bb95 a écrit:Bonjour,

La localisation par l'adresse IP dépend fortement du contenu de l'inverse de l'adresse IP, dont on peut trouver le pays d'origine à partir de bases de données IANA qu'on trouve facilement gratuitement sur Internet (par exemple http://www.zaigadgets.com/geoip). Pour une localisation plus précise (mais qui dépend du contenu du reverse IP, on peut avoir une base potable gratuite et libre sur http://www.hostip.info/.

bb

Bonjour,

1/zaigadget ne me fourni pour toute information que je suis en France
2/ hostip est incapable de me situer (...actually we haven't a clue :shock: )
3/Aucun de ces deux site ne renvoie la longitude et la lattitude


bb95 a écrit:Bonjour,

En ce qui concerne le VB, bien qu'utilisant Delphi, j'ai pu constater que tous les langages modernes se ressemblent beaucoup, et sont plus ou moins dérivés du C et du C++. Il n'est effectivement pas très difficile de transposer du code général VB, C++, PHP, et même Java en Delphi et réciproquement.

bb

Re-bonjour,

Les particularités sont:
-je contourne la régionalisation( :oll:) de .NET en créant ma propre fonction de conversion de string vers double et en forçant en "EN-us" la conversion double vers string
-SQLite ne permet pas de calcul dans les requêtes, je fait un pré-calcul pour créer la requête et un post-traitement (rien de bien sorcier).
-j'utilise les objets datatable et datarow du framework .NET (il y a surement l'équivalent en Delphi, voire on peut utiliser un tableau de struct)


bb95 a écrit:Bonjour,
Oui, théoriquement, la propagation radio répondant à des formules mathématiques. Mais elle varie aussi beaucoup en fonction d'autres éléments, et franchement, dès l'instant ou tu as un tuner dans la machine, tu as des informations beaucoup plus pertinentes après un scan.

bb

Re-re-bonjour,

J'ai abandonné cette idée et je me tâte pour abandonner l'utilisation du fichier TVD et de ne laisser que le "blind scan".

Pour info, je suis en train de développer un scanner pour ZViewTV.NET. Finalement, je pense le laisser indépendant de ZV afin que les utilisateurs de VLC et de Vodobox puissent l'utiliser aussi, quitte à faire desc communication interprocess.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09