aide dépannage V2000 VR2334

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

aide dépannage V2000 VR2334

Messagepar whaka » 29 Oct 2022 20:48

salutations !
j'ai cru comprendre qu'il y'avait un gourou du SAV philips de l'époque V2000 parmis vous, et c'est ce qui a motivé mon inscription ici :)
je sais pas si c'est la catégorie la plus adaptée pour ce genre de choses, mais comme j'ai vu des sujets dédiés au magnétoscopes...

j'aurai donc besoin d'aide, parceque là, je fait face à quelquechose qui me dépasse.
il a un probleme de bruit "ronflette" dans la video, plus particulierement en pause/ralenti/recherche.
c'est gênant surtout en recherche accelérée, puisque le tracking décroche complement à cause de ça.

voilà une video qui montre le probleme : https://odysee.com/@WhakArchives:d/Sans-Titre:d4b

dans le premier passage, j'ai laissé en pause quelques seconde sur une teinte bleu.
c'est la que la ronflette est le plus visible. et il y'a également une petite barre de bruit qui remonte.
ensuite retour arrière en vitesse normale, et lecture quelques seconde. en lecture, la barre de bruit disparrait completement, mais la ronflette persiste bien dans les teintes bleue.
ensuite, un autre passage où la barre de bruit ressort beaucoup mieux. et essais en acceléré "lent" et rapide, où tout part en vrille.

bon, c'est un engin que j'ai démonté un paire de fois, et à force, parfois on bouscule des choses.
et ce probleme est apparu apres la casse d'une modification (apriori pas d'usine) sur un des régulateurs 5V.
je me suis souvent demandé le pourquoi, mais sans jamais creusé. et voilà une image de la modif en question :
v2000.jpg


désolé pour le cadrage, mais le but de cette photo n'était pas de photographier cette modif.
je ne peux plus en faire de mieux, puisque j'ai retiré cette modif et recablé directement. une patte du transistor avait cassée à ras du boîtier, donc pas réparable sans le changer.

le transistor rajouté était un BC547B, qui apriori d'apres la photo avait sa base connectée au 5V par une épissure dans le fil à travers une résistance de 68 KOhms, l'émetteur et le collecteur d'apres la photo, parceque là... ma mémoire à déjà un trou... entre la masse. et le 12V source, intouché.
quel serait le but de cette modif dans cette configuration ?

et est-ce que ça pourrait vraiment être la cause de mes soucis ?
c'est bien apparu apres avoir recablé le régulateur, en direct, mais pour essayer, j'ai branché la partie magnétoscope dans un autre 2334 (qui a quelques differences de fabrication) mais qui fonctionne bien et qui n'a pas cette modif, et le probleme est toujours là.

bon, j'éspère avoir été assez clair dans mes propos.
et merci d'avance :)
whaka
 
Messages: 1
Inscription: 29 Oct 2022 07:25