Aide pour le choix d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar julien74 » 02 Juin 2017 22:31

Pourrais-tu tester ce soir la réception des radios FM de Chambéry Mont du Chat sur ton poste radio chez toi et aussi sur ton autoradio, voici les fréquences:
:arrow: CULTURE 90.5 FM?
:arrow: INTER 93.5 FM?
:arrow: MUSQUE 98.6 FM?
:arrow: BLEU ISERE 99.1 FM?
:arrow: BLEU SAVOIE 103.9 FM?

Où souhaitais-tu acheter ton antenne Cahors?
Dans l'absolu il est possible que ton antenne Cahors puisse recevoir la TNT du Pilat.
Sur le mât la parabole est au sommet?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar MikePhotographer » 02 Juin 2017 22:41

Je testerai à l'occasion les fréquences et te dirais.
Pour l'antenne non j'ai rien d'arrêté sur le choix ou la position.
Je vais étudier les possibilités les marques propose dans le sujet de ce forum et verrai
J'ai un voisin qui semble avoir une televes je dirais mono ou bibrin (si ça existe) donc je vais étudier ca
MikePhotographer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 02 Juin 2017 13:28

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar julien74 » 02 Juin 2017 22:47

Tu me confirme que l'on aperçoit le Mont Pilat de visu depuis Brézins?
Tu es loin du Mac Do?

Dans tous les cas ça sent très bon pour capter la TNT du Pilat, je pense même que tu peux attraper la TNT de Chambéry Mont du Chat (on aperçoit de visu le Mont du Chat à La Tour du Pin et au bord du lac de Paladru).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar MikePhotographer » 02 Juin 2017 22:52

Euh la de nuit je sais pas je regarderai ça quand je monterai sur le toit. Concernant le mc Do non il n'est pas loin derrière chez moi en ligne droite à je sais pas 2-3km.

Par contre je suis pas sur pour mont chat parce que personne ne pointe vers Chambéry et il y a quand même des montagne entre Chambéry et nous
MikePhotographer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 02 Juin 2017 13:28

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar marceljack » 02 Juin 2017 22:58

MikePhotographer a écrit:
Maintenant il y aurait une solution plus simple et peut-être moins chère si tu n'as qu'un seul téléviseur c'est d'utiliser un récepteur satellite Fransat ou TNTSAT (selon le satellite visé par ta parabole) sans avoir de nouvelle installation à faire.
Sais-tu sur quel satellite tu recevais Orange TV ?
Je suis pas certain parce qu'entre un décodeur et la carte d'accès TNTSat on depasse largement le prix d'une antenne râteau + pré-ampli et si on installe une télé dans le bureau chambre d'ami il faut racheter un decodeur satellite donc pas rentable. Surtout qu'aujourd'hui a l'achat d'une télé la TNT HD est quasi toujours incluse.
La TNT HD est toujours incluse dans tous les TV car si ce n'était pas le cas elles ne recevraient plus rien du tout depuis avril 2016. :wink:

Mais on trouve des décodeurs TNTSAT ou Fransat neufs avec leur carte pour 74,90€ chez Leroy-Merlin (ou même 49,90€ pendant les soldes chez Darty.com).

Pour TNTSAT (Astra 19.2°E, rien à faire dans ton cas), carte valable 4 ans:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401181842

Pour Fransat (Eutelsat 5°W, repointage nécessaire), carte à durée illimitée:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401575999


MikePhotographer a écrit:
si j'ai proposé une antenne monobrin longue plutôt qu'une trinappe (quelle que soit la marque) [...] parce qu'elle est plus performante qu'une trinappe en conditions un peu difficiles
C'est ça que je comprend pas, qu'est ce qui fais qu'une monobrin est plus performante qu'une autre ou qu'une trinappe, parce que si je dois un choisir une plus adaptée a mon toit, pour respecter l'encombrement entre sat et antenne, parce que je compte pas démonter ma parabole car a terme je souhaite utilisé les deux (pour l'enregistrement et la visualisation d'une même chaîne en même temps par exemple en utilisant par exemple un préamplificateur-coupleur Sat-Ter vka202st comme cela ce fait avec orange) sinon je vais devoir me faire chier a la repointer correctement vers astra le jour J.
Une antenne monobrin à fixation centrale se place en bout de mât et ne gêne pas la parabole si le mât est assez long, elle est plus performante justement parce qu'elle est plus longue.
Les trinappes ont été développées relativement récemment pour pouvoir réduire la longueur à performances soi-disant égales mais en pratique ce n'est pas le cas, de plus elle risque d'être plus difficile à placer sur le même mât que la parabole à cause de la taille du réflecteur et du fait qu'elle se fixe par l'arrière.
Pour ce qui est du couplage de l'antenne terrestre et du satellite, si tu peux l'éviter et tirer un câble séparé, c'est mieux car il est fréquent que la réception terrestre soit perturbée par des fréquences indésirables venant du LNB si le récepteur satellite est allumé lors de la réception TNT.
Ceci est dû à la relativement mauvaise qualité de certains coupleurs TV/SAT et aussi du filtrage insuffisant en sortie de certains LNB.
Deux câbles séparés évitent totalement ce problème.
Dernière édition par marceljack le 03 Juin 2017 09:18, édité 3 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar julien74 » 02 Juin 2017 23:00

Il me semble que quand j'étais allé au Mac Do j'avais vu au loin les Monts du Pilat.
Si demain tu peux me confirmer que tu le vois depuis Brezins même depuis ta rue ou ton quartier, pas besoin de monter sur le toit.

Personne ne pointe vers Chambéry car du temps de l'analogique le Mont du Chat ne diffusait pas la 5 et la 6 contrairement au Pilat. :wink:
Le Mont du Chat on le voit très bien depuis le Lac de Paladru, à Brézins tu ne dois pas le voir mais tu es loin des montagnes qui dominent Le Grand Lemps donc les ondes TNT et FM passent largement au-dessus de ces montagnes, je suis sûr à 99% que tu dois pouvoir capter la FM et la TNT du Chat chez toi à Brezins.

Dans la voiture la TNT du Chat je la reçois jusqu'à Mâcon, Lyon, Pérouges, les hauteurs de Vienne, Chanas, Lamastre et même sur l'autoroute suisse entre l'aéroport de Genève-Cointrin et Rolle (près de Lausanne).

@ Marceljack: saches que je suis je suis 100% d'accord avec ton message précédent, je voulais juste rajouter cette précision sur le terrain car j'ai eû la chance d'aller 1 fois pas loin de Brezins et j'avais fait à cette occasion l'essai de la réception TNT du Pilat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar boudignon42 » 07 Juin 2017 08:54

J'ai une FRACCARO 6HD et le gain est très bon également malgrè qu'il y ait moins d'élément elle est apparemment aussi puissante qu'une wisi pour une antenne moins longue, surement dû à la conception de l'antenne plus récente. Avec une fraccaro 6HD je capte un emetteur que je ne captais pas avec mon acienne trinappe.
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 96
Inscription: 26 Aoû 2015 07:07
Localisation: Villars agglomeration de ST ETIENNE.

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar boudignon42 » 07 Juin 2017 08:55

L'avantage également est que le gain est assez régulier sur toute les fréquences
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 96
Inscription: 26 Aoû 2015 07:07
Localisation: Villars agglomeration de ST ETIENNE.

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar MikePhotographer » 07 Juin 2017 09:06

Merci

oui j'avais également vu ce modèle mais aussi les modèles FRACARRO SIGMA 8 HDLTE et FRACARRO SIGMA 6 PWRHD.
Mais c'est vrai que le kit cahors trinappe est intéressant car possède un pré-ampli et un gain supérieur (tous comme la SIGMA 6 PWRHD) ...

Donc entre tous ces modèles j'hésites beaucoup (Wisi, FRACARRO, Cahors et même televes ...) :roll:
MikePhotographer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 02 Juin 2017 13:28

Re: Aide pour le choix d'antenne

Messagepar julien74 » 07 Juin 2017 12:06

A mon avis toutes ces antennes te permettront de capter la TNT du Pilat, à toi de choisir celle que tu préfères. :wink:

As-tu pu tester la réception des radios FM du Mont du Chat?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)