Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Messagepar Fsane » 22 Mai 2022 09:49

Bonjour à tous, J'ai 23 ans et je suis néophyte.

Mes connaissances dans le milieu sont très restreinte. Je vis dans une ville ou la fibre optique est prépondérante. Celle-ci a apporté un accès aux chaînes de télévision, laissant des centaines d'antenne sans aucune utilités.
J'aimerais leurs trouver une seconde utilités. La solutions peut être a une échelle personnelle (exemple : transformer nos antennes râteaux TNT en antennes 4G LTE ??) ou bien cela pourrait être a une échelle communautaire (exemple : un réseau peer to peer de voisin a voisin ??).
J'ai sur mon toit 2 antennes. https://ibb.co/cLpKQCC https://ibb.co/sQxF1WN

Quel sont nos possibilités ? Les réponses les plus complexes ne sont pas exclu, même celles sortant du cadre de la légalités.
Est il possible de modifier l'antenne râteau pour l'émission et la transmission en 4G LTE avec un câble ne dépassant pas 10 mètre relier a router 4G? Sachant que tout le monde en possède une.


J'ai besoin de connaitre la technologie, si vous avez des liens pour m'instruire je suis preneur. Y a t il déjà eu cette réflexion ici dans le forum ? ou avez vous déjà trouver une solution ?
Fsane
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2022 19:26

Re: Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Messagepar kiki37 » 22 Mai 2022 10:21

Bonjour et bienvenue sur le forum
Fsane a écrit:J'ai sur mon toit 2 antennes. https://ibb.co/cLpKQCC https://ibb.co/sQxF1WN

Je n'en vois qu'une et c'est une parabole pour réception satellitaire avec 4 sorties. Ce n'est donc pas une antenne "rateau"
Reste à savoir vers quel satellite elle est orientée et si c'est un LNB quad ou quattro

Fsane a écrit:Les réponses les plus complexes ne sont pas exclu, même celles sortant du cadre de la légalités.

Attention ! Il n'est pas question d'aborder sur ce forum des solutions sortant du cadre légal
(Relire le règlement du forum)

Fsane a écrit:Est il possible de modifier l'antenne râteau pour l'émission et la transmission en 4G LTE

L'émission d'ondes est interdite par la législation sauf à disposer d'une autorisation légale.
l'ANFR a écrit:La réglementation concernant les répéteurs de téléphonie mobile.
Il est interdit d'installer et d'utiliser des répéteurs ou amplificateurs de services de téléphonie mobile GSM, UMTS et ou LTE de sa propre initiative, à moins que les opérateurs concernés aient donné leur accord. Utiliser un répéteur ou un amplificateur sans l’autorisation préalable des opérateurs, c’est utiliser de manière illégale leurs fréquences. C’est aussi une épée de Damoclès pour le détenteur du répéteur : en effet, s’il est le plus souvent correctement réglé le jour de son installation, le répéteur ne change jamais de fréquences. Or, les opérateurs, eux, ajustent régulièrement les leurs ! Le répéteur, qui ne suit pas ces évolutions, continue à émettre imperturbablement sur les mêmes fréquences ; et se transforme en brouilleur ! Un répéteur peut ainsi, du jour au lendemain, dégrader la couverture et la qualité du service mobile dans de larges zones.

Ces infractions sont soumises à sanction pénale pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 30 000€ d’amende (article L.39-1 du CPCE). Elles donnent également lieu à la notification d’une taxe de 450 € lorsque l’ANFR intervient. Installer un répéteur sans autorisation rend son détenteur presque certain d’être repéré tôt ou tard, et de devoir acquitter cette taxe : un relais mobile, en effet, capte en permanence les téléphones autour de lui et perçoit ainsi son environnement hertzien. S’il s’aperçoit d’une dégradation des transmissions, il alerte instantanément son opérateur. Qui, à son tour, porte plainte auprès de l’ANFR…

Source ANFR(Agence Nationale des FRéquences)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Messagepar Fsane » 22 Mai 2022 10:50

Merci je suis ravie d'être venue dans le forum.

Il y a bien une antenne de type râteau regarde bien les liens. La transformation d'une antenne râteau en antenne 4G GSM pose il vraiment des problèmes législatif ?
L'antenne brancher a un router 4g. NON A UN REPETEUR 4G. La différence ? le routeur émet des ondes type wifi uniquement.
Elle permettra uniquement de capter la 4G a l'extérieur de l'habitat. Les operateur de fournisseur d'accès a internet ont tous une offre box 4g et leur box sont fournis avec des prise Ts9 ou SMA donc ils autorisent le branchement d'antenne externe ???
Un routeur 4G ne fait pas que recevoir des donnes, ils en transmet aussi a présent auriez vous des doc ou bien des liens pour comprendre le fonctionnement d'une antenne râteau ? Est il possible de recevoir la 4G GSM avec une antenne râteau est surtout est il possible de transmettre dans le cadre d'une utilisation d'une box 4G
Fsane
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2022 19:26

Re: Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Messagepar kiki37 » 22 Mai 2022 11:02

Au temps pour moi, je n'avais pas vu le premier lien :(
C'est une antenne TNT mais est-elle efficace dans les bandes 700/800 MHz qui ont été affectées à la téléphonie ? Pour la TNT, beaucoup de ces antennes s'arrêtent à 700 MHz
Quant aux fréquences de 1800, 2100 et 2600 MHz utilisées pour la 4G, ces antennes ne sont pas adaptées.
La longueur du dipôle, celle des brins directeurs et leur écartement sont calculés en fonction de la longueur d'onde (fréquence) à recevoir.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Messagepar Fsane » 22 Mai 2022 11:07

"La longueur du dipôle, celle des brins directeurs et leur écartement sont calculés en fonction de la longueur d'onde (fréquence) à recevoir." Je veux comprendre tous cela comment faire ? Serait il possible de modifier l'antenne ? ainsi elle pourrait capter ses fréquences. Est elle obliges de capter toutes la plage de fréquence utilises pour la 4G ou bien le 800MHZ serait suffisant ?
Fsane
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2022 19:26

Re: Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Messagepar kiki37 » 22 Mai 2022 13:52

Pour connaître la fréquence sur laquelle la 4G est émise chez toi, il faut aller sur https://www.cartoradio.fr/#/ et y rentrer ton adresse.

Calcul d'une antenne :arrow: http://f6hbn.jm.free.fr/Tech_antenne.htm
pour les fréquences en UHF :arrow: https://www.petoindominique.fr/php/ante ... 00.212%20m.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Aidez moi à devenir expert des antennes TNT

Messagepar Fsane » 22 Mai 2022 13:57

Tes le boss merci
Fsane
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2022 19:26