Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Buzzi » 02 Nov 2020 20:34

Bonjour,
Je trouve que les radios qui nous sont présentées sont quasiment les mêmes que l'on a sur la FM.
Peu de choix de nouvelles radios.
Les grandes radios existante ont quasiment tout raflé.
Ensuite , nous avons droit à une quantité phénoménale de publicités, c'est épuisant.
Le modèle financier leur imposant de la rentabilité n'est pas le bon. Cela ne devrait pas être aussi cher d'émettre voire pris en charge par le gouvernement...
à voir
Buzzi
 
Messages: 5
Inscription: 05 Avr 2020 12:11

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Test » 03 Nov 2020 14:08

Bonjour,

1 - Il ne suffit pas d'aimer une radio, il faut que le projet présenté soit viable économiquement. Plusieurs projets novateurs n'ont pu maintenir leur diffusion en DAB+ faute de moyens et d'audience.

2 - Il n'existe aucun pays au monde où des radios privées sont financées par l'Etat pour assurer leur diffusion.
La crise sanitaire actuelle ne risque pas d'inverser la tendance, les caisses seront vides...

3 - Le déploiement du DAB+ a longtemps pris du retard en raison de l'absence des grosses radios commerciales.
Vouloir construire un modèle économique viable sans la présence importante de radios connues est voué à l'échec. Si on avait pu le faire avant, il y a longtemps que cela aurait été fait.

4 - La France est un des pays du monde où il y a le plus de radios privées non commerciales. Si on n'aime pas la publicité, on peut changer facilement de station. Pourquoi persister à écouter une radio qui diffuse de longs tunnels publicitaires si c'est pour se plaindre de leur longueur ?
Si les gens qui n'aiment pas la publicité arrêtaient d'écouter longuement les spots de pub, il y en aurait peut-être moins !
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Mixture » 03 Nov 2020 14:40

En région parisienne, la RNT a permis l'arrivée des radios suivantes (qui n'existaient pas déjà en FM) : Aasman, AMI, Bonheur, Cap Sao, Collector, Crooner, Emotion, Euradio+, FG Chic, Hello, Hope, Inrocks, Life, Mandarin, Maxximum, Monaco, Mouvement Up, MyZen, Paname, Phare, PI-MG, Pitchoun, Maria, Séquence, Ter, Trace, Pi Node, Virage, WRP. Soit 29 radios.

Certaines n'apportent rien, notamment parce que le format qu'elles adoptent est déjà représenté par d'autres radios ; j'en dénombre au-moins 4.

Sur les 25 restantes, il y a des confessionnelles, des communautaires, et des thématiques. Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter toutes les radios, mais je suis très souvent sur FG Chic, Maxximum, Mouvement Up, et un peu moins souvent sur Aasman, Crooner, Monaco.

Mais la situation de Paris n'est pas comparable avec les autres villes. Je ne sais pas d'où tu es Buzzi, mais je peux comprendre que la RNT est frustrante si un ou deux multiplex seulement sont disponibles, avec une majorité de radios existantes avec des formats similaires.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Franck Morin » 03 Nov 2020 19:35

je suis d'accord avec Mixture.
On a un grand choix de nouvelles radios sur Paris, qui apportent de la diversité.
je n'écoute pas les mêmes, je suis plutôt sur Paname, Bonheur, Inrocks radio, Crooner, Collector, Lovely, MBS, WRP de temps en temps pour parfaire mon anglais :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Test » 03 Nov 2020 22:02

MBS et Lovely sont aussi en FM. Ces 2 stations émettent depuis la banlieue, l'une à l'ouest et l'autre à l'est.
On peut capter MBS en FM à Paris.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Franck Morin » 04 Nov 2020 08:24

je ne les ai jamais entendues en FM, et je ne suis pas sur Paris. Et la banlieue n'est pas Paris !
Pour MBS, si on parle bien du 92.8, Pontoise est trop loin pour que je l'aie correctement (lointaine avec souffle, pas de RDS).
rien à voir entre MBS en DAB+ et MBS en FM, en ce qui me concerne. En FM elle est inécoutable.

sur quelle fréquence est lovely ?

j'avais répertorié toutes les radios FM que je recevais sur Chatou dans ce post, elles n'y sont pas.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Test » 04 Nov 2020 09:06

Bonjour Franck,

La station MBS est reçue avec du souffle en FM sur Paris, essentiellement dans le nord mais on peut aussi la capter au centre de Paris.
Il s'agit bien de la station diffusée en FM sur 92.8
C'est le même programme diffusé en DAB+ et forcément la qualité du signal est meilleure qu'une réception analogique avec du souffle.

LOVELY émet en FM sur 106.5 à EVRY ainsi que sur 97.6 à Melun.
Elle n'est pas reçue en FM dans la capitale. Cette radio s'appelait auparavant Radio Rézo et a été renommée Radio LOVELY en 2019.
Là aussi, la zone de couverture a été améliorée grâce à la diffusion en DAB+.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar julien74 » 04 Nov 2020 13:44

Bonjour, :Couc:

Sur le DAB+ les radios qui existent déjà en FM diffusent pour la plupart de la pub.

Par contre sur le DAB+ les nouvelles radios qui n'émettent pas sur la FM ne diffusent pas ou peu de pub.
Ces nouvelles radios sont soit des webradios, soit des radios crées spécialement pour le DAB+.

Radio Mélody par exemple ne diffuse quasiment jamais de pub, parfois dans l'heure 1 bande annonce pour le programme diffusée le soir en prime time sur Mélody TV, à la rentrée il y avait 1 spot de pub pour Canal+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar Senuphile » 04 Nov 2020 14:31

des radios sans pub ?
C''est quoi leur modèle économique ?
Je sais que des radios FM associatives fonctionnent à 100% sur subventionnement public (exemple type radio canut 102.2 à Lyon).
Ce mode de financement est-il indépendant du mode de diffusion ?
Sinon, comment ces radios peuvent-elles financer les frais de diffusion ?
L'animation peut être bénévole, le matériel peut être fourni gracieusement,
mais l'opérateur de multiplexage et l'opérateur de diffusion sont bien obligés de facturer leurs prestations.
Ils peuvent être associatifs, liés à l'une des radios multipléxées, mais ils facturent bien aux douze autres pour vivre ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Aimez vous les radios retenues pour le DAB France

Messagepar testing5555 » 04 Nov 2020 15:22

Tant que la RNT reste anecdotique en audience ces radios uniquement RNT auront du mal à trouver de la pub mais elles doivent émettre pour ne pas perdre leur autorisation.
Aucun doute que l'objectif est d'avoir de la pub au plus tôt pour rentabiliser tout ça.
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00