[Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Gaël01 » 06 Jan 2018 22:47

Pour le cas de Mouv', étant donné qu'elle possède moins de fréquences, effectivement c'est par satellite.

Pour Franceinfo Bourg, Julien, tu n'as pas remarqué la même liste AF qu'au Pilat ?

Pour Franceinfo, c'est du satellite car impossible de faire du repiquage FM puisque la plupart des fréquences se trouve autour du 105.5. Dans ma région, il serait possible car Info Pilat est sur 103.4, Info Gex sur 101.1. En Moselle, Franceinfo est sur 106.8. En Alsace et Franche-Comté, Info tourne autour du 104.4.

Je pense que vous deux avez jeté un oeil à mes tableaux Excel de fréquences disponibles dans le sujet "Fichier de fréquences FM", là j'y ai mis plus de couleurs :wink:.

Julien c'est bête que tu ne puisses pas accéder à YouTube car moi, "yoyothedriver" et Brieuc font (feront pour Brieuc :wink:) des vidéos intéressantes ! :wink:

Brieuc un conseil pour tes vidéos, fais gaffe dans tes futurs scans aux chansons diffusées par les radios. Certaines sont protégées et YouTube est bien casse-bonbons avec ça, ils peuvent te "striker" une vidéo si on entend un extrait de musique sous droits :evil: (ou la solution plus souple, te la démonétiser). Ils ne vérifient pas toutes les vidéos, j'en ai quelques unes, plus anciennes, où on en entend mais en ce moment je suis plus vigilant. Le bot m'a déjà supprimé 2 vidéos à cause de cette connerie, je les ai repostées en faisant un effet sonore sur les passages incriminées ou alors je remplace ces derniers par des musiques libres de droits disponibles et téléchargeables dans la bibliothèque musicale de YouTube.

Pour Alata, pas de photos ni sur annuradio, ni sur tvignaud et pas de vue Street View à proximité du pylône non plus :(.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 06 Jan 2018 23:03

En fait au départ en 1997 quand Le Mouv' est née, elle émettait dans pleins de petites villes donc il aurait été bien difficile de repiquer quoi que ce soit.
Il en est de même actuellement même si elle émet depuis les grandes villes, seul doute de ma part le doublon 96.8 / 96.4 à Marseille peut être que l'émetteur de Pomègues repique le signal FM de Petite Etoile, mais ça ne serait pas très prudent en cas de panne sur Petite Etoile.

Non, regardes bien la liste AF de France Info est très différente entre Lyon Mont Pilat et Bourg en Bresse: www.tvnt.net/forum/les-listes-af-t37953.html#p631416

La totalité des 44 France Bleu sont sur le satellite mais il y a très peu d'émetteurs FM de France Bleu qui sont alimentés ainsi.
Il y a toujours un faisceau entre le studio de la locale de France Bleu et l'émetteur régional, il peut y avoir d'autres faisceaux si cette locale utilises d'autres émetteurs régionaux et ensuite les réémetteurs FM sont alimentés soit par repiquage FM de l'émetteur régional, soit par repiquage FM d'un autre réémetteur FM.

Je sais mais je suis tellement bien sur mon vieil ordi, quand j'ai un ordi récent entre les mains je fais tout de suite la différence et je n'ai que des bonnes raisons pour rester sur mon vieil ordi, je n'ai pas envie de m'en séparer tant qu'il marche encore.
Seul inconvénient en effet c'est You Tube et Dailymotion, il y a de nombreuses vidéos de clips que j'aimerais voir, des anciennes émissions TV qui sont sur You Tube et que j'aimerais revoir, les bandscans aussi.
Quand j'ai un ordi récent entre les mains je n'ai pas le temps pour voir des vidéos.
Le jour où le forum TVNT ne sera plus compatible avec mon vieil ordi je serais bien obligé de changer d'ordi :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Gaël01 » 07 Jan 2018 10:15

Ah oui, je n'avais pas vu la liste AF de Franceinfo Pilat et Bourg-en-Bresse. J'avais regardé vite fait tes listes.

Tu n'as pas pu avoir celle de Jazz Radio Mâcon lorsque tu as fait les scans vers Matafelon-Granges, Thoirette ?

Sur Radioactu, dans le sujet "Fun Radio déménage courant novembre", c'est en train de débattre sur l'alimentation par satellite de Fun Radio. Si tu veux, tu peux venir poster un message :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 07 Jan 2018 13:08

Non, le signal n'était pas assez fort pour recevoir le RDS des radios de Mâcon sur mon baladeur Sony.

Oui j'ai vu ça mais je n'arrive pas à poster des messages, j'arrive juste à les lire.
Je ne me souviens plus si à Bourges c'est FUN ou F U N.
Pour Pops il captera sur le 93.6 FUN si il va à l'endroit où il a pris la photo de son avatar et surtout entre Annecy et Doussard en passant par Sévrier, St Jorioz et Duingt et aussi à Talloires de l'autre côté du lac.
Pour ma part j'ai vu sur le 93.6 FUN mais je ne suis pas resté assez longtemps pour voir si le PS est dynamique avec affichage du titre.
Il y a FUN et le PS dynamique sur les fréquences FM actives de Fun (Fun Belfort, Fun Lorraine, Fun Bourgogne, Fun Méditerranée, etc...) car c'est sur le toit du studio de la locale que se trouve la parabole satellite qui capte le signal national de FUN et dans les studios que se trouve le codeur RDS qui capte le signal RDS transmis par satellite avec PS dynamique tout ceci est transmis aux émetteurs FM dépendant de cette station locale FUN.
Pour les fréquences passives de FUN, la façon de penser de Fun qui n'est pas bête c'est déjà d'équiper du PS dynamique les émetteurs Fun dans les grandes villes pour se faire le codeur RDS est relié au récepteur satellite.
Souviens-toi pour les radios du groupe NRJ, Lagardère le PS dynamique n'était pas diffusé partout tout de suite, c'est progressivement mais eux n'ont pas privilégié les grandes villes, ça pouvait être aussi un émetteur rural appartenant à Towercast et LAM, les émetteurs TDF ont diffusé le PS dynamique sur ces radios quelques temps après d'ailleurs.

A Annecy pour F U N 102.1 c'est tout simplement que le codeur RDS n'est pas relié au récepteur satellite, F U N c'est le technicien qui l'a réglé sur le codeur RDS de l'émetteur d'Annecy comme sur les autres émetteurs de Fun en France affichant en fixe F U N.
La liaison satellite de Fun est capable de fournir le RDS et le PS dynamique, encore faut-il que le récepteur satellite de l'émetteur FM soit capable de le recevoir et que le décodeur satellite soit relié au codeur RDS de l'émetteur FM.
Pour que le 102.1 à Annecy diffuse le PS dynamique il faut que le récepteur satellite permette cette possibilité et il faut que le récepteur satellite soit relié au codeur RDF de l'émetteur FM.

Dans les années 2000 France Inter Annecy 97.4 était un repiquage FM de l'émetteur de Gex (94.4) puis jusqu'en 2016 un repiquage de l'émetteur de Chambéry (93.5) et depuis 2017 c'est le satellite qui alimente France Inter Annecy et je viens de comprendre pourquoi: l'émetteur d'Annecy ne pouvait plus capter correctement Inter Chambéry 93.5 à cause de l'activation de Fun sur le 93.6 à Talloires.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Gaël01 » 07 Jan 2018 13:42

Merci pour ces infos !

Le codeur RDS peut être branché sur l'émetteur ou sur le récepteur satellite ?

Si, tu peux poster des messages en invité ou alors plus simplement recréer un compte (avec ton avatar de Alf par exemple...:wink:) sous le pseudo "juju" comme avant. Je me rappelle que sur Radioactu tu avais mis comme localisation Cruseilles. A moins que ton navigateur ne le permette pas :?.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar julien74 » 07 Jan 2018 14:07

Le codeur RDS est connecté directement à l'émetteur FM, les nouveaux émetteurs FM ont même parfois le codeur RDS et le codeur stéréo intégré à l'émetteur.

Depuis les années 80 (1985-1986) le récepteur satellite ne servait qu'à diffuser le son pour alimenter l'émetteur FM.
Ces derniers temps le satellite permet aussi la transmissions du radiotext notemment sur les radios publiques de Radio France et ces dernières années où le CSA tolère le PS dynamique il permet également la transmission du PS dynamique ainsi que de la fonction CT Clock Time.
Pour se faire il faut donc que le récepteur satellite soit relié au codeur RDS pour transmettre le Radiotext et le PS dynamique.
Dans les années 90 ce n'était pas le cas car le PS était fixe et il n'y avait pas de radiotext ou bien alors un radiotext indiquant juste le slogan de la station qui était rentré manuellement par le technicien dans le codeur RDS dans le local d'émission.

Avec mon navigateur je ne peux poster ni en invité ni avec un compte, je peux juste lire ce qui est déjà très bien car je ne pouvais pas le faire pendant au moins 1 an.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 31 Jan 2018 22:07

Bonsoir,
Ce soir, l’emetteur de Fuminiccia est coupé. Cela prive donc d’un petit lot de frequences des communes de l’interieur d’Ajaccio de Fun, RFM, RTL2, Nostalgie et d’autres stations nationales, et aussi Corsica radio.
Cela me permet de recevoir à l´est d’Ajaccio France Culture 99.4 de Piana, sur Chérie 99.4, mieux recevoir France Musique 95 et Deejay de la même fréquence avec l’absence de Nostalgie 94.9 et un meilleur signal pour KissKiss 104.9 sans Fun 105, et de RMC 106.9 sans Corsica 107.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar CRT.A2B » 05 Jan 2019 21:46

bonsoir messieurs,
J'ai lu vos posts sur la bande FM en Corse et surtout Ajaccio et région si vous avez besoin de renseignement sur les émetteurs FM je peux peut etre vous renseigner et répondre a toute vos interrogations

Salutation
au plaisir de vous lire
CRT.A2B
 
Messages: 4
Inscription: 04 Déc 2018 20:34

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 09 Mai 2020 18:39

CRT.A2B a écrit:bonsoir messieurs,
J'ai lu vos posts sur la bande FM en Corse et surtout Ajaccio et région si vous avez besoin de renseignement sur les émetteurs FM je peux peut etre vous renseigner et répondre a toute vos interrogations

Salutation
au plaisir de vous lire

Bonjour,
Je reviens après 1 an et demi, je viens de voir le message.. :?
Merci pour votre intérêt à ces posts dans un premier temps!
Ensuite, j'ai pas mal d'interrogations sur la zone Ajaccienne en effet.
- Radio Zig-Zag 90.5 du col de Tartavello, est moins bien reçu sur ma zone (Désormais Bastelicaccia) que les autres radios du même pylône (Radio France, Jazz Radio, ...), alors que selon les autorisations d'émission autorise l'émission de Radio Zig-Zag avec la même PAR. J'ai beau tordre mes antennes dans tous les sens et toutes les polarisations, Radio Zig-Zag reste toujours moins fort que les autres stations. La puissance est bien réduite? Ou alors est-ce qu'elle émietterait à partir d'un autre pylône de la zone? Sachant que j'ai eu bruit de quelques soucis avec le diffuseur, où une coupure de 3 semaines a été observée!
- Toujours Radio Zig-Zag, ou plutôt "Studio20". En effet sur les nouvelles autorisations officielles, il est mentionné que cette station a changé de nom, il y a maintenant plus d'un an. Néanmoins: Le RDS reste sur "ZIGZAG__" malgré plusieurs modifications assez récentes, et les jingles sont toujours au nom de Radio Zig-zag :gratt:
- Pensez-vous que sur Ajaccio, Rire et Chansons 102.4 et Chérie FM 96.0 émettent-elles réellement avec une PAR de 500 watts, comme souhaité par le CSA? Je suis pratiquement sûr qu'elles sont à 8kW comme les autres radios des pylônes de Coti-Chiavari, puisque je ne constate aucune différence de réception par rapport aux autres radios émises.

ça fait déjà beaucoup de questions :lol:!

J'ai également une dernière question, mais elle se pose également aux autres membres du forum: l'émission d'Alta Frequenza sur le 103.2 de Coti-Chiavari par Itas Tim est anormale, mais je n'arrive à contacter personne pour remonter cette anomalie :/. Je fais du DX sur plusieurs bandes, notamment la FM. L'émission d'Alta Frequenza sur le 103.2 fait un bruit pas possible sur les fréquences aux alentours: Bien que l'excursion de la porteuse semble correcte (D'après le spectre de mes clés SDR), il y a du souffle instable généré entre le 102.85 MHz et le 103.65 MHz, ce qui n'est pas le cas sur toutes les autres radios. L'instabilité du souffle, peut même brouiller l'émission d'Alta Frequenza en elle-même! ça s'entend de temps en temps en stéréo. Ce problème ne vient pas de moi, puisque j'ai fait l'essai sur plusieurs tuners: voiture, SDR et mini-chaînes, avec plusieurs antennes, de la plus pourrie à la Körner 9.2. Quelques images pour illustrer le souci:

Image
L'émission d'Alta Frequenza sur le 103.2, qui s'étale jusqu'au 103.6 actuellement, et parfois plus loin. C'est la même chose de l'autre coté, jusqu'au 102.85. Ce n'est pas l'image qui met le plus en évidence le problème.

Image
L'émission de France Inter sur le 88.6, étant un exemple parmi tant d'autres. On voit qu'il n'y a pas de bruit aux alentours. Sachant que sur le 88.7 il y a un autre signal!

Bon, les soucis d'émission ça peut arriver, donc je n'hésite pas à faire remonter l'information :) . Sauf qu'il faudrait déjà pouvoir la faire remonter! J'ai cherché partout, et j'ai trouvé plusieurs possibilités, mais à chaque fois quelque chose ne va pas:
:arrow: J'ai envoyé plusieurs mails à Itas Tim depuis Août 2019, malgré le fait que le seul contact écrit qu'il y ait soit un mail commercial (Donc n'est pas fait pour les anomalies techniques). 4 mails plus tard, le dernier datant de 3 mois, pas une seule réponse de la plateforme! Même pas pour éventuellement me rediriger vers un service adéquat
:arrow: On peut trouver sur le site d'Itas, un lien redirigeant vers le site de TDF pour remonter des anomalies de réception TNT et FM/AM. Alors c'est parfait, c'est ce que je recherche! Sauf que le site, toujours fonctionnel, n'a pas dû être mis-à-jour depuis 15 ans! Pas de possibilité d'envoyer des pièces jointes, on nous demande de choisir de quelle radio vient le soucis sur une liste incomplète des radios où ne figure pas Alta Frequenza, et sur cette liste, on peut même retrouver... Europe 2!
:arrow: J'ai pensé au site du CSA, mais c'est pas à eux de corriger l'anomalie, et je n'ai pas envie de créer des problèmes, pour une anomalie de ce genre.
Est-ce que quelqu'un saurait donc comment faire remonter cette information à Itas Tim? Puisque même si ça ne gêne aucune radio de la zone, ça me dérange puisque ça me prend 5 fréquences --|-- ! 7 même, si on compte le 103.1 et le 103.3.

Voilà, c'est tout pour moi!
Bonne soirée,
Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar kiki37 » 09 Mai 2020 19:32

Bonjour Brieuc; as-tu essayé de ccontacter l'ANFR :arrow: https://www.anfr.fr/accueil/ ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30